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Avis n°11

Loin du quartier Guilhemery

Ajouté par Régine BRU-SONNET (TOULOUSE), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

Le circuit ne me convient pas car il passe trop loin du quartier Guilhemery. Je vous prie de revoir le projet en passant par avenue Jean Chaubet ou Caserne Pérignon.

Merci d'avance.

Commentaires

Il y aura toujours des gens pour argumenter qu'ils veulent le métro en bas de chez eux plutôt que chez le voisin. D'autres argumenteront qu'ils ne veulent pas de chantier chez eux, mais plutôt chez le voisin.
Dans ces avis, il faut regarder la globalité du tracé (qui n'est d'ailleurs pas figé) et l'intérêt général et non se baser sur son intérêt personnel.

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Les fuseaux de lignes de métro sont en général projetés en reprenant les flux voyageurs existant les plus importants.
La ligne de bus 16 maintenant nommé Lineo 1 est la plus fréquentée du réseau Tisseo, il serait logique quelle serve de base à la création de la 3eme ligne, l'arrêt Pérignon est l'un des plus fréquenté du secteur du faubourg Guilhemery, il marque une centralité de quartier comme disent les spécialistes.
Vous pouvez donc légitimement revendiquer une station à Guilhemery.

La ligne 16 ou L1 transporte 20 000 voyageurs les jours ouvrés, ce qui légitime quantité de stations sur son tracé l'on pense à François Verdier intégré au projet TAE présenté au public mais l'on regrette l'absence d'étude d'un tronçon central desservant l'hyper centre soit à Jeanne d'Arc et Arsenal Université soit par Compans Caffarelli puis Héraclès et Pont Jumeaux avec enfin Septs Deniers secteur Job station déjà aussi intégré au projet officiel.

Les 20 000 voyageurs par jour de la ligne 16 sont très loin des 200 000 voyageurs jours objectif de la 3eme ligne de métro mais c'est la meilleure base de démarrage.

C'est l'addition de desserte d'un maximum de centralités de faubourgs toulousains emblématiques là où l'on constate les lignes de bus les plus chargées, de zones d'emplois majeures, du quartier de la gare Matabiau à relier à l'hyper centre (François Verdier et Jeanne d'Arc ou Compans Caffarelli), d'équipements métropolitains (université, CHU hôpitaux, stades) qui permettra avec certitude d'atteindre l'objectif plus que toutes prospectives d'aménagements futurs qui restent aléatoires.

Concernant le fuseau Est et Sud Est deux tracés pertinents s'observent techniquement et concernent un choix purement politique, soit passer par Pont des Demoiselles soit par Cité de l'Espace.
Le tracé par Cité de l'Espace est le plus proche du tracé officiel, après passage à la station "Guilhemery" à Pérignon une station " Cote Pavée" au carrefour Jean Rieux, rue Pradal semble toute indiqué puis une station "Limayrac Xavier Darasse" avant " Cité de l'Espace" puis "Route de Revel" avant d'atteindre la gare de Montaudran SNCF, toutes les lignes de bus importantes sont ainsi collectées, 16/22/10.

Le tracé de la 3eme ligne de métro par Cité de l'Espace pourrait s'accompagner et même être devancé par le prolongement du tramway T1 de Palais de Justice à Labege Innopole 12 km par Pont des Demoiselles, Piste de Montaudran, Palays, Malepère.

Pour le reste du fuseau de la 3eme ligne de métro, le constat de ligne de bus la plus chargée vers la périphérie est le 64 maintenant Linéo L2, il légitime un fuseau entre CHU Purpan, route de Bayonne, Saint Martin du Touch et Colomiers, un terminus à la gare des Ramassiers serait un bon compromis entre le souhaitable et ce que l'on pourra financer.

Au Sud Est sont lancés des études pour assurer une jonction avec un type de transports alternatif, il sera souhaitable d'éviter les ruptures de charges, prolonger la 3eme ligne de métro à l'université Paul Sabatier par le campus Lespinet puis au CHU Rangueil et même l'Oncopole resterait un projet de même longueur et même cout que le projet TAE mais avec desserte directe depuis la gare Matabiau d'équipements métropolitains majeurs de quoi éviter des correspondances par les ligne A et B et répondre par cela à leur saturation aux heures de pointes.

Lorsque l'on discute station, il est aussi important de la situer dans le contexte du fuseau, de la ligne, c'est ce qui fait la différence entre une revendication particulière et une observation d'intérêt général.

Cordialement.

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Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez (comme Guilhemery) et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

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