Avis n°60
Optimiser la ligne TER Labege Matabiau
le ,
[Origine : Site internet]
Bonjour,
Une ligne SNCF existe entre Labège et la gare Matabiau. En optimiser l'utilisation (plus de fréquence, amélioration de l'existant) permettrait de diminuer le coût de la création d'une 3ème ligne de communication. De même pour la ligne SNCF sur Colomiers.
Commentaires
Entièrement d'accord
Mais il faut scruter l'ensemble du projet, afin de s'assumer que cette portion Matabiau / Labège (et du coup Escalquens) soit réellement étudiée, qu'il y ait de véritables mesures de prises pour améliorer cette ligne : plus de trains le matin (le soir, je trouve que l'offre est satisfaisante) et de véritables correspondances pour mieux desservie le pole de labège (actuellement fait par la navette du sicoval "innobus") très pratique mais qui ne va pas partout)
Impossible en l'état
En fait, ce n'est pas possible en l'état de cadencer cette ligne, puisqu'elle est à voie unique. Du coup, des trains cadencés ne pourraient pas se croiser, et on ne peut pas mélanger du trafic cadencé (type ligne C) avec du trafic interrégional. Il existe un projet de "RER" toulousain qui est inscrit au PDU, mais qui nécessite à un lourd investissement pour doubler, voire tripler les voies entre St Jory et Castanet afin de cadencer des rames.
Le problème, c'est que le rail est de la compétence de la Région et de la SNCF, et non de la métropole. Le projet de "RER" toulousain est donc totalement différent de celui de 3eme métro qui dépend du SMTC et de Toulouse métropole.