Avis n°76
Réaliser une BONNE première tranche plutôt qu'une mauvaise ligne complète
le ,L'argent étant le nerf de la guerre et pour ne pas reproduire les erreurs du passé (desserte de l'aéroport, quais de la ligne A...), il vaudrait mieux faire d'abord une première tranche Matabiau - Colomiers aboutie avec :
- desserte de l'aéroport et du centre de Blagnac à la place de cette connexion boiteuse au rond point Jean Maga (lieu vide et peu accessible)
- terminus à En Jacca pour capter le flux automobile venant de l'ouest (Fonsorbes, Gers...) et y aménager des parkings
Pour l'autre moitié du trajet :
- Côte Pavée et l'Ormeau ne sont actuellement ni denses ni des zones d'activités et peuvent attendre
- la desserte de Montaudran a déjà fait l'objet de gros investissements de bus en site propre (pont sur le canal depuis la station de Rangueil et pont sur le périphérique depuis la station de Ramonville)
- la desserte de Labège peut être réalisé depuis le terminus de Ramonville (prolongement ligne B).
Commentaires
@Julien
Sauf que Toulouse est déjà traversé par deux lignes de métro et Colomiers par zéro. La desserte de Colomiers est essentielle, car elle concerne non seulement les 40000 habitants de Colomiers, mais plus largement les 150000 habitants des communes autour.
Par contre, d'accord avec vous pour la desserte de l'aéroport. Le nombre de voyageurs ne justifie absolument pas une branche spécifique.
@Nicholas
Dans ma réponse je ne disais pas que c'était une mauvaise idée. Mais en terme de priorité, il me semble logique que le métro passe par des zones plus denses sur son tracé et donc automatiquement un tracé dans Toulouse dessert plus de personnes qu'un tracé par Colomiers. Les gens habitant à L'ouest peuvent être relié au métro par la ligne C ou par 1 future ligne Linéo.
C'est juste qu'en terme d’efficacité ça me semble mieux de faire le tracé de marengo à Labège plutôt que faire un tracé de Airbus Colomiers à En jacca comme le préconise Jean-Marc.
Ne pas opposer Colomiers et Toulouse
Ah mais je ne dis pas qu'il faut opposer Colomiers et Toulouse. D'ailleurs personne ne propose de ne pas desservir Toulouse. Je pense que la ligne doit relier Colomiers ET Toulouse-centre, en passant au coeur des deux.
Je crois que tout le monde est d'accord pour centrer la ligne sur Matabiau/Marengo. A partir de là, pour schématiser, il y une ligne à l'ouest vers Colomiers-Gare et une ligne à l'est vers Labège.
Ce que je conteste pour le tracé ouest actuel c'est:
- La branche Aéroport par Jean Maga, parce que ça se fait au détriment de Purpan et de Colomiers alors que Blagnac vient juste d'être équipé de deux lignes de tramway).
- Le tracé par Fondeyre et La Vache, parce que ça se fait au détriment des Ponts Jumeaux, des Amidonniers, et de l'Arsenal qui sont beaucoup plus denses qui ne pourront pas être desservis autrement que par un métro.
@nicholas encore
Moi non plus je n'oppose pas. Je pense même qu'on est d'accord sur le tracé (voir avis n°66 que j'ai posté avant notre discussion)
@Jean-marc
Oui je pense qu'il y a plus de monde qui serait desservi et qui utiliserait la ligne par la Côte Pavée, L'Ormeau, Montaudran Guilhemery (que je préconise à la place de François Verdier) et Airbus Defence and Space que par Colomiers.
Mais sachez que si on avait les moyens je suis d'accord sur le fait que ça serait utile de mieux desservir Colomiers (en plus de la gare).
C'est juste que s'il faut faire un choix, j'ai un avis différent du vôtre. Par contre pour l'aéroport je persiste à dire que c'est un non sens de doubler les lignes de Tram actuels.
C'est pas parce que desservir la Vache est une mauvaise idée (et je suis d'accord avec vous sur ce point: voir l'avis N°66 que j'ai posté avant notre discussion) que ça justifie le besoin de la ligne aéroport. Si on rejoint le tram à Purpan, le temps de connexion reste pour moi acceptable entre la gare et l'aéroport.
@Jean Marc
Les analyses qui justifient le choix du tracé par Fondeyre-La Vache sont dans le dossier. Hélàs, elles sont très peu convaincantes, principalement basées sur un hypothétique renouvellement urbain à Fondeyre. Il y a de graves problèmes derrière ce raisonnement:
- L'aménagement urbain n'est pas de la compétence du SMTC. Il faudrait que ce projet Fondeyre soit donc débattu en dehors du cadre.
- Il y a déjà un bon nombre de ZAC en cours et qui sont loin d'être terminées (Cartoucherie, TESO, Ramassiers, Borderouge, Sebastopol, Montaudran, Andromède, etc...). En rajouter une autre pour justifier un métro semble hasardeux.
- C'est une zone déjà développée avec de nombreuses entreprises (dont certaines classées Seveso) qu'il faudrait exproprier ou des équipements (MIN, pôle logisitique) à déménager, ce qui serait coûteux et pas forcément justifiable légalement.
- Toute cette zone est déjà suréquipée avec les stations de la ligne B à moins de 1km sur quasiment toute la zone. Si on était amené à redessiner cette zone dans 20 ans, on peut y inclure des voies pour bus ou un tramway pour rabattre vers la Vache, voire un prolongement de la ligne B si jamais c'était vraiment justifié.
Je suis d'avis qu'il y a des besoins réels et un vrai retard sur la desserte de zones existantes. Il faut addresser les problèmes existants avant de se focaliser sur des besoins qui existeront peut-être dans 20 ou 30 ans. Les besoins actuels ne vont pas s'arranger tout seuls.
Rapidité des liaisons
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec J-M Souchon. Sauf en ce qui concerne la desserte de l’aéroport qui a déjà le tram donc il suffit d'une correspondance à déterminer efficacement. Je suis aussi plus favorable à une liaison plus directe
Canal du Midi - gare Matabiau voire Pont jumeaux -> Matabiau directe. Rapidité = efficacité.
Contradictoire
Comme vous dites l'argent est le nerf de la guerre. Donc ça serait pas mal de ne pas le gâcher en passant par Blagnac et l’aéroport qui sont déjà desservis par le Tram.
Amener le métro jusqu'à en Jacca en soit n'est pas une mauvaise idée sur le papier.
Mais financièrement ça a quand même plus de sens de faire traverser le métro à une ville de 400 000 habitants comme Toulouse que de le faire traverser à Colomiers où habitent dix fois moins d'habitants.