Avis n°82
Projet non adapté par rapport aux besoins et aux effets prévisibles
le ,Bonjour,
Cette troisième ligne va provoquer pour un grand nombre de toulousains le même désagrément que la mise en service de la ligne B, à savoir le détricotage d'un maillage certes faible mais existant. La ligne B a provoqué la suppression du parcours circulaire de la ligne 1 devenue 31.
Tisséo a pensé que la correspondance à Compans était équivalente. Il n'en est rien, cette ligne desservait 2 ou les 3 grands marchés de Toulouse.
Au retour de ses achats, il est très peu commode de passer du métro au bus. La ligne L1 qui était 16 puis L16 c'est du tape à l'oeil, elle reste très chargée, sa vitesse moyenne est inférieure à 10 km/h en période d'affluence, les places assises se trouvent sur une base trop haute par rapport au plancher du bus. Le projet du candidat devenu maire prévoyait pour la troisième ligne un arrêt à Manufacture des Tabacs, à ce jour cela a disparu.
Le secteur Saint-Cyprien Jeanne d'Arc via le pont des Catalans est très mal desservi en semaine et pas du tout le dimanche. La troisième ligne fera disparaitre tout espoir d'amélioration dans l'usage des transports en commun pendant plusieurs décennies, pour un grand nombre de toulousains. La suppression du projet bhns-ouest n'est pas digne d'élus responsables qui travaillent pour l'intérêt de leurs concitoyens.
Commentaires
Pas d'accord @Jean-marie
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ce projet n'est pas adapté. Desservir les les 2 plus gros bassins d'emplois de l'agglomération et certaines zones denses en habitations me semble au contraire tout a fait adapté et nécessaire. C'est sur que cela engendre des choix budgétaires mais pour rappel chacune des lignes de Métro est plus fréquentée que l'ensemble des lignes de bus réunies et je pense que ça serait pire aujourd'hui si le métro n'existait pas. En plus il y a quand même des efforts de fait sur le bus avec les lignes Linéo. Je vous trouve un peu dur avec la L1 car la fréquence est quand même pas mal et ça va dans le bon sens (mais j'avoue que je ne suis pas un utilisateur quotidien). Par contre je suis d'accord avec vous qu'une ligne de bus type Linéo qui fait un cercle par les boulevards, en passant par le Pont des Catalans et Saint-Michel serait un bon complément au réseau de métro.
Desserte Amidonniers - Pont des Catalans
Bonjour,
La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez (comme les Amidonniers) et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).
A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.
Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/
N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...
Tracé proposé différent de celui des élections
Merci à vous de faire remarquer que le tracé proposé au débat est différent de celui du candidat désormais maire et qui prévoyait logiquement de desservir les ponts jumeaux et les amidonniers/manufacture des tabacs. C'est une vraie déception alors que la ligne de bus L1 est insuffisante et trop lente.