Vous êtes ici

Avis n°84

Alternative vers Tournefeuille

Ajouté par Demain-Tournefeuille (Tournefeuille), le
[Origine : Site internet]

L’association Demain-Tournefeuille s’étonne que ce projet de troisième ligne de métro ignore totalement la ville de Tournefeuille, troisième ville du département (26 000 habitants) après Toulouse et Colomiers.

Il est tout à fait légitime de vouloir desservir le bassin d’emploi « Airbus ». Mais le tracé proposé laisse supposer que les salariés de cette société proviennent exclusivement de Toulouse ou de la Gare de Colomiers ; c’est faux bien entendu, et il nous parait anormal d’ignorer les flux importants qui proviennent de Tournefeuille et au-delà. D’autant qu’il existe une solution à moindre coût pour amener cette troisième ligne de métro aux portes de Tournefeuille : c’est le tracé en site propre de feu le BHNS à travers Les Ramassiers qui bénéficie d’un espace réservé, avec même un passage déjà réalisé sous la voie ferrée ; il n’y a « plus que » les rails à poser pour bénéficier d’un métro en aérien.

Le Linéo 3 envisagé à Tournefeuille ne suffira pas à résoudre les problèmes de circulation routière que l’on déplore dans cette ville ; il ne faut pas passer à coté de cette possibilité simple et pragmatique d’amener la troisième ligne de métro aux portes de la ville et d’offrir ainsi une alternative crédible à ceux qui la traversent quotidiennement, au volant de leur voiture, pour rejoindre le bassin d’emploi de l’aéroport.

Commentaires

En même temps, le BHNS vers Tournefeuille ne s'est pas fait parce que les riverains ont été contre. On ne peut pas vouloir un TCSP mais ne pas vouloir qu'il passe devant chez soi.

Je pense que Tournefeuille serait mieux desservi par un prolongement de la ligne A ou un BHNS Plaisance - Basso Cambo. J'aimerais aussi voir une ligne transversale Tournefeuille-Colomiers-Cornebarrieu-Blagnac.