Avis n°140
Attractivité
le ,Le métro est l'outil le plus lourd dans l'arsenal des transports collectifs, tant sur le plan financier que sur le nombre d'usagers que l'on cible.
Si un des objectifs recherchés est de diminuer le trafic automobile dans l'agglomération, il faut cibler les trajets domicile-travail. Le projet doit être attractif, sur la durée du trajet d'une part, sur la facilité d'accès aux stations d'extrémité de ligne d'autre part. Le projet présenté n'est pas satisfaisant. 1er reproche : il y a trop de stations dans Toulouse intra-muros ; cela rallonge les temps de trajet, alors que plusieurs modes de transport sont déjà disponibles pour rabattre vers les stations.
Il faut cibler les zones d'attractivité les plus importantes. 2ème reproche : le terminus en gare de Colomiers Ville me semble aberrant.
Cette zone est déjà desservie par la ligne C, plusieurs lignes de bus, et le parking voitures est constamment saturé. 3ème reproche : on oublie toute la partie nord-ouest de Colomiers qui subit un trafic de débordement de la rocade A624 ( Auch-Toulouse) de plus en plus important.
Or, il y a suffisamment de terrain disponible dans la zone limitrophe Cornebarrieu-Colomiers pour aménager une ou deux stations (dont un terminus) et des parkings suffisamment attractifs pour drainer les trafics automobiles en provenance de Léguevin, Grenade et au-delà. 4ème reproche : la desserte de l'aéroport est assurée par une branche spécifique de la ligne. L'effet néfaste de ce choix est la diminution de la fréquence des rames pour chaque destination (aéroport ou autres).
Il me parait plus judicieux de faire passer la ligne par l'aéroport. Et si les parkings construits récemment se vident, pourquoi ne pas proposer leur utilisation en partie pour les usagers du futur métro ?
Résident de Colomiers Perget, le seul commentaire sur l'autre extrêmité du projet (Labège) que je puisse apporter consiste à apurer le projet d'éventuelle(s) stations d'attractivité moindre, pour les mêmes raisons décrites précédemment.
Commentaires
@Michel
Ce serait effectivement ambitieux pour un métro. Le projet actuel fait déjà 28km, ce qui est énorme.
La vocation d'un métro est de passer dans des endroits denses, plutôt en sous-sol. Les endroits que vous évoquez, à mon avis, ne justifient pas d'un moyen lourd et coûteux comme un métro et pourraient être desservis par des bus de rabattement en site propre. Il y a la place.
Le métro ne peut pas desservir tout le monde, mais doit être vu comme une branche capacitaire et rapide sur la quelle les usagers se rabattent en bus ou en voiture. L'idée d'un parking relais à En Jacca est de récupérer le trafic qui arrive du Gers sur l'A624. Pareil pour la Gare de Colomiers. Ce parking est déjà saturé, donc un parking silo comme celui de Gramont sera indispensable.
@Michel
Je pense que le terminus à la Gare de Colomiers est un compromis, avec une possibilité d'extension ultérieure vers En Jacca (pour un parking relais de grande capacité) et éventuellement Val Tolosa, si ça finit par se faire. Le coût de l'extension serait de plusieurs centaines de millions d'euros. C'est clair que ça ne rentrerait pas dans l'enveloppe existante.
Il sera indispensable d'agrandir le parking de la Gare de Colomiers avec un silo et de revoir le réseau des bus sur Colomiers, Pibrac et Tournefeuille pour rabattre un maximum vers le métro.