Avis n°157
Les véhicules autonomes vont ringardiser le métro
le ,Toutes les semaines de nouveaux articles sur les nouveaux modes de mobilités urbaines: voir "Quelles seront les nouvelles formes de mobilité en 2030?"
Voici un article pour compléter ma question 138
Si l'on prend en compte les avancées très rapides sur les véhicules autonomes et les publications, le métro arrivera après le développement de ces technologies.
En concentrant le financement sur le métro et sans "projet territorial métropolitain pour accompagner la 3e ligne de métro" comme le dit M Robert Marconis, la métropole toulousaine risque de se ringardiser et de tourner le dos à l'évolution des grandes métropoles.
La voiture individuelle n'est plus la solution urbaine et d'avenir. L'autopartage se développe (http://toulouse.citiz.coop/). Demain nous aurons un mode de déplacement avec des véhicules libres accueillants plusieurs personnes et circulant sans obstacles parce qu'ils seront "intelligent" et s'adapteront les déplacements aux flux.
Comment la métropole toulousaine anticipe ces évolutions ? Est-ce que la Métropole Toulousaine profite de la French Tech et des technologies innovantes pour anticiper sur les ruptures sociétales que ces innovations proposent ? Est-ce que la métropole pourrait être un territoire d'expérimentation pour ces technologies d'avenir ?
Commentaires
Et alors?
Je ne vois pas ce que le nom sur la carte grise du véhicule change quant au nombre de véhicules en circulation. Même si on met 4 personnes par voiture (ce qui ne sera pas évident), ça fera toujours des centaines de milliers de véhicules autonomes sur la rocade aux heures de pointe, et donc autant de bouchons qu'avant.
Voiture autonome
La voiture autonome est une voiture comme les autre sauf que son chauffeur qui est à l'interieur ne conduit pas. Cela ne va pas diminuer les embouteillages et dans un premier temps elles vont se mêler aux vehicules classiques bus et voitures quant à la pollution c'est une heresie de penser qu'un vehicule électrique ne pollue pas .
Je pense que ce n'est pas pour demain ni pour apres demain en attendant il faut avancer et faire cette 3eme ligne de métro et surtout arrêter de réver!
@M. Delmas
Interdire un centre-ville entier à toute circulation automobile, y compris les véhicules de livraison, de dépannage, de secours, etc... c'est pas très raisonnable comme prérequis pour ce véhicule. Cela dit, une fois que vous aurez chassé les commerces et entreprises (faute de livraisons), les professions libérales (faute de clients), et les habitants, il n'y aura plus besoin de transports. Ca résout le problème.
Il ne faut pas opposer les moyens de transport, mais au contraire les déployer intelligemment en fonction de leurs avantages. Le métro n'est pas une navette automatique pour faire des tours d'un hyper-centre piéton avec 10 personnes à bord. Le rôle d'un métro est de faire traverser rapidement l'agglomération des centaines de milliers de voyageurs. On s'adresse à des problématiques différentes.
Fausse bonne idée
Il faudra nous expliquer en quoi la voiture autonome permet de réduire la circulation des voitures. A la limite, l'auto-partage peut permettre de réduire les places de parkings en centre-ville, mais je ne vois pas comment ça peut réduire les bouchons.
Aux heures de pointe, ce sont toujours des centaines de milliers de voitures qui iront saturer le périphérique et les artères urbaines. Ca ne roulera pas plus vite, et la capacité sera toujours limitée. Ca ne dispensera pas de dépenser des fortunes pour construire et améliorer le réseau routier. Et aux heures creuses, il faudra toujours créer les infrastructures pour stationner ces centaines de milliers de voitures autonomes inutilisées quelque part.