Vous êtes ici

Question n°138

Les véhicules autonomes vont ringardiser le métro

Ajouté par Pascal DELMAS (Labège), le
[Origine : Site internet]

Si l'on prend en compte les avancées très rapides sur les véhicules autonomes et les publications, le métro arrivera après le développement de ces technologies.

En concentrant le financement sur le métro et sans "projet territorial métropolitain pour accompagner la 3e ligne de métro" comme le dit M Robert Marconis, la métropole toulousaine risque de se ringardiser et de tourner le dos à l'évolution des grandes métropoles.

La voiture individuelle n'est plus la solution urbaine et d'avenir. L'autopartage se développe (http://toulouse.citiz.coop/). Demain nous aurons un mode de déplacement avec des véhicules libres accueillants plusieurs personnes et circulant sans obstacles parce qu'ils seront "intelligent" et s'adapteront les déplacements aux flux.

Comment la métropole toulousaine anticipe ces évolutions ? Est-ce que la Métropole Toulousaine profite de la French Tech et des technologies innovantes pour anticiper sur les ruptures sociétales que ces innovations proposent ? Est-ce que la métropole pourrait être un territoire d'expérimentation pour ces technologies d'avenir ?

(Voir l'article : "Le véhicule autonome va t-il écraser toutes les autres formes de mobilité ?")

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

 

Aujourd'hui, les innovations et les recherches en matière de voiture autonome avancent vite. Cependant, ce mode de transport ne concerne encore que des zones spécifiquement dédiées.

De plus, si la voiture autonome est prometteuse sous bien des aspects, elle ne représente pas la solution universelle à certaines problématiques, en particulier la congestion des axes routiers pour les accès aux zones d'emploi et la consommation énergétique.

L'enjeu de capacité est aussi à prendre en compte.

 

 

En effet, seul le métro peut proposer des capacités de transport importantes en cohérence avec les fréquentations attendues et des temps de parcours indépendants des situations de circulation.

 Ainsi, même si le métro et les autres transports en commun ne répondent pas entièrement aux mêmes enjeux et problématiques que la voiture individuelle, fut-elle autonome, une complémentarité de ces deux modes de transport sera nécessaire à l'avenir.

 SMTC Tisséo concentre donc son action sur les problématiques liées aux transports en commun à court et moyen termes, afin de proposer des modes alternatifs à la voiture individuelle, et que les trajets de ses usagers soient les plus rapides, confortables et écologiques possibles.

 Nous restons très attentifs à toutes les innovations ayant lieu dans le domaine de la mobilité et aux travaux de recherche sur les pratiques de déplacements.

Commentaires

La réponse du maître d'ouvrage omet une 5ème photo... 200 vélos : pas de pollution, infrastructures peu coûteuses voire déjà en place (même si Toulouse est très en retard sur le réseau cyclable pour les "commuters" du vélo-travail).

31520

C'est formidable, la force des images. Une bien belle promesse qui ressemble à un vrai piège. Il me semble naïf de penser mettre un automobiliste dans un métro.
Dommage donc que le métro ne puissent pas remplacer le périphérique et permettre à tous ceux qui rêvent d'un périph tranquille de voyager en toute convivialité dans une rame de métro.
Notons que le tramway n'est pas représenté.

On ne peut que s’interroger sur le maillage nécessaire pour arriver à la belle image n° 4 qui laisse donc l'espace libre aux vélos et piétons en surface

31670