Question n°168
Fréquentation Tramway T1/T2
le ,Pouvez-vous fournir des chiffres de fréquentation des lignes de tramway T1/T2 plus récents que juin -juillet 2015 que l'on trouve facilement sur interne t? Second semestre 2015 et 1er semestre 2016 ?
Quelle serait la capacité maximale des lignes de tramway? Sur quel(s) critère(s) cette capacité maximale est calculée?
Bonjour,
Ci-dessous le nombre moyen de validations quotidiennes pour un jour type de semaine (lundi à vendredi) hors vacances scolaires pour la période correspondant au premier semestre 2016 :
- T1 : 27 000 validations / jour
- T2 : 11 000 validations / jour
- Ensemble tram : 38 000 validations / jour
La capacité de transport d’une ligne est plutôt calculée en en heure de pointe (et pas à la journée) car c’est durant cette période que s’expriment les problèmes de congestion. C’est le produit de la capacité unitaire de la rame (212 pour les trams toulousains) et du nombre de rames circulant en heure de pointe (12 par sens). La capacité horaire de transport est donc de 2 544 voyageurs par heure et par sens. Elle pourrait être augmentée si nécessaire en renforçant la fréquence des rames.
Commentaires
Prévisions de nombre de voyageurs
Les documents de l'époque évoquaient 30000 passagers prévus sur la ligne 1 et 9500 lors de la construction de la ligne Envol vers l'aéroport. Si ce sont des éléments comparables aux chiffres donnés par la maîtrise d'ouvrage, la ligne 1 serait proche de ses objectifs et la branche aéroport largement au dessus.
Objectifs initiaux de fréquentation T1T-2
Bonjour,
Pour rebondir sur ce que dit M.Souchon, les objectifs initiaux de fréquentation des lignes de tramway T1 et T2 sont loin d'être atteints en 2016. Entre 2009 et 2012, Tisséo-SMTC, la SMAT et l'AUAT tablaient sur plus de 70 000 validations par jour ouvré avec les extensions Garonne et Envol. On en est loin aujourd'hui même si le faible trafic constaté entre 2010 et 2014 a fortement progressé.
Cf. cet article de La Dépêche de février 2011, dans lequel Joel Carreiras, maire adjoint chargé des transports, indiquait qu'avec « l'arrivée du tram sur la rive droite avec son prolongement (ligne Garonne) jusqu'au Grand-Rond, fin 2013, et la liaison avec l'aéroport en 2014 (100 entreprises et 14 000 emplois seront directement concernés), devraient doper une fréquentation encore modeste. Joël Carreiras, patron de la Smat, a même évoqué le cap de 70 000 passagers par jour sur ce réseau tramway abouti ».
Cela renvoie aux interrogations de notre collectif citoyen, qui a sollicité la CNDP pour contre-expertiser les études de trafic et les données d'entrée socio-économiques. En effet, nous estimons à la vue de no propres calculs et estimations qu'un trafic de 200 000 voyageurs par jour avec un tracé passant par La Vache et Jean Maga n'est pas du tout réaliste. Cela s'inscrit dans la tradition des surestimations du modèle SGGD, calé généreusement pour atteindre non pas les valeurs techniques obtenables, mais bien les valeurs politiques affichables.
Cordialement,
Branche aéroport
Ce qui est pertinent, c'est surtout le nombre de personnes qui utilisent la branche aéroport de la ligne T2 à partir d'Ancely. Il faut voir le nombre de validations aux stations Aéroport, Daurat et Nadot, et multiplier par deux (pour estimer le nombre d'aller-retours).
Sur cette branche, on doit être à moins de 3000 voyageurs/jour.