Point de vue n°17
Pour un vrai réseau express métropolitain
D'un côté, il y a le débat sur un choix qui paraît cornélien entre le financement d'une 3ème ligne de métro ou celui d'un réseau plus équilibré, mais moins ambitieux. D'un autre, il y a le projet de LGV (ligne à grande vitesse) entre Bordeaux et Toulouse que personne ne sait comment financer, quand il existe d'autres projets alternatifs bien moins coûteux. Deux débats que tous semblent considérer comme séparés alors qu'ils sont intimement liés. Ainsi, en abandonnant le projet de ligne nouvelle LGV pour améliorer la voie existante, nous pourrions trouver 1 ou 2 milliards déterminants pour l'amélioration de l'étoile ferroviaire de Toulouse. Et si au lieu de gagner 20 mn pour aller 2 fois par an à Paris, nous choisissions d'investir dans une amélioration majeure du réseau local permettant de gagner 20 mn 2 fois / jour ?
Accordons la priorité à un vrai Réseau Express Métropolitain.
Commentaires
Participation du collectif Tuck au débat
Bonjour,
Pour information de tous les participants au débat : Le collectif Tuck souhaite conserver son anonymat sur le site, comme le permet notre charte de modération.
La commission particulière du débat public dispose d'informations relatives à l'identité d'un représentant du collectif comme le stipule également la charte.
Cordialement
Viser juste
Les propositions d'exploitation de l'étoile ferroviaire toulousaine du collectif TUCK ne peuvent qu'être approuvées mais semble à l'instar de l'association AUTATE quelque peu orientées en un clivage des plus artificiels, celui d'opposer métro automatique léger de desserte du cœur d'agglomération et besoin complémentaire d'améliorer la desserte en train d'agglomération des gares de l'aire urbaine soit un rayon de 20 à 30 km autour de la gare Matabiau et son futur pole multimodal, concentrant un maximum de potentiel d'échange voyageurs et ceci en lien avec le futur quartier d'affaire zone d'emploi tertiaire de commerce et service majeure de la grande région "Midi Pyrénées Languedoc Roussillon".
Il est évident que lorsqu'un dossier présenté au public présente les faiblesse tel que celui de TAE, à moitié optimisé à cause d'un choix politique de quelques stations hors des flux les plus important du réseau Tisséo par exemple Maga à la place de l'Hôpital et du centre commercial Purpan ou Fondeyre rue Adonis à la place de l'université des sciences sociales ou des équipements métropolitains de Compans Caffarelli, l'on est en droit de mener des échanges pointilleux étayés par des considérations techniques sérieuses.
Proposer monts et merveilles est à la porté de n'importe qui, monter un dossier de propositions crédibles sur le plan technique et financier avec un objectif concret celui d'augmenter la part modale des transports en commun avec efficacité nécessite une certaine rigueur intellectuelle, se cacher derrière la liberté d'opinion ne rendra jamais une roue carrée plus pertinente qu'une en cercle ...
200 000 voyageurs par jour pour une 3eme ligne de métro circulaire à construire en plusieurs phases est un objectif atteignable, pour un prix qui semble à certains prohibitif de 2 à 2,5 milliards mais qui en réalité est bien inférieur aux travaux qui seront nécessaire pour installer un réseau express ferroviaire tel que décrit par le collectif TUCK.
La ligne d'agglomération Castelnau d'Estretefonds / Saint Jory / Lacourtensourt / Lalande / Gare Matabiau / Montaudran / Labege / Escalquens / Montlaur / Baziège est une excellente proposition qui peut démarrer en se focalisant d'abord sur un meilleur cadencement aux heures de pointes de relation domicile travail, sinon comme le souligne M.Lafage, il y aura nécessité de lier l'augmentation de capacité de l'axe ferroviaire à la construction de la LGV Bordeaux / Toulouse / Narbonne y compris même partiellement une rocade ferroviaire par la vallée de l'Hers le long du périphérique Est, connecté à la voie d'Albi permettant par Raynal un nouvel accès des TGV à la gare Matabiau et une déviation des convois marchandises de la tranchée de Guilhemery.
Les spécialistes de l'aménagement appellent cela le desserrement du nœud ferroviaire, hors dans les grandes programmation d'aménagement du territoire, Toulouse n'a pas été retenu comme une priorité pour ce type d'investissement, nous sommes donc sur un calendrier à moyen et long terme qui obère toute réalisation rapide d'un réseau express métropolitain sur l'étoile ferroviaire .
L'on peut le souhaiter, y être favorable, sans pour cela promettre l'impossible, cela coutera plus cher que la plus ambitieuse des 3eme lignes de métro et en l'état actuel des données démographiques des périphéries de Toulouse le nombre de voyageurs utilisateur de ce réseau serait bien inférieur à celui programmé pour la 3eme ligne de métro.
Ce n'est pas parce que l'on s'adresse aussi à des non spécialistes que l'on doit tromper ses interlocuteurs, il y a le réalisable, finançable d'ici 2024/30 et des projets pour au delà si la croissance est toujours là.
Construire la 3eme ligne de métro et améliorer la desserte ferroviaire sont des projets complémentaires, mais améliorer n'est pas du même ordre que construire un réseau express de type RER francilien.
Un détail omis
Proposition intéressante qui peut (et doit) être complétée par une desserte interne plus fine.
Pat contre il n'est pas nécessaire de construire un tunnel pour éviter la tranchée de Guilhemery car du foncier a été réservé le long de la rocade est pour rejoindre les voies ferroviaires venant de l'est. Donc l'axe ferroviaire Matabiau Montaudran Labège peut être utilisé pour de la desserte urbaine
LGV
Bonjour,
Les éléments que vous rapportez sur le programme LGV GPSO sont erronés. Vous trouverez sur ce lien un dossier que j'ai réalisé à ce sujet (http://lgvbordeauxtoulouse.info/).
Un RER toulousain est possible à moyen-terme si le projet d'Aménagement Ferroviaire au Nord de Toulouse (AFNT) est réalisé. Or ce projet, dont le coût dépasse le demi-milliard d'euros (pour doubler les voies entre Matabiau et Castelnau-d'Estretètefonds tout en modernisant les gares), est consubstantiel au programme LGV GPSO. En effet, le bilan socio-économique de l'opération AFNT isolée est très faible (VAN et TRI proches de 0). C'est donc la LGV, au bilan bien plus favorable, qui peut permettre de porter un tel investissement.
Aussi, je vous remercie d'avance ne pas réutiliser le travail cartographique tiré de mon mémoire en y changeant « l'esprit », comme c'est le cas dans votre contribution.
Bien cordialement,