Vous êtes ici

Avis n°55

Cette ligne est une mauvaise idée

Ajouté par Emmanuel HERMANUELO (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Cette 3eme ligne de métro n'est pas une bonne idée.

Selon moi, le tram est à privilégier. 10 ans de travaux et un coût pharaonique, ce sont des coûts qu'on ne peut ignorer.

Ce métro est trop cher et va arriver trop tard pour remplir les objectifs que tout le monde attend, et ne les remplira peut-être plus à la fin des travaux.

Plusieurs lignes de tram, qui pourraient quadriller la ville, desservir plus d'endroits, serait moins chère et au final plus efficace que cette 3eme ligne de métro qui abandonne totalement le sud de la ville. L'idée de prolonger la ligne B du métro jusqu'à Labège (qui est elle une bonne idée ) et construire de nouvelles lignes de tram serait tellement plus simple.

J'entends ci et là que le tram est trop lent, que le tram mets 30minutes de l’aéroport à Palais de justice. Olalala 30 minutes !? Que c'est long.. Sérieusement ?

A croire que pour certains, il est plus important de faire 10min de moins de trajet le matin que de penser à l’intérêt général (façon de penser qu'on retrouve chez les conducteur de voiture qui préfère arriver au travail tranquillement en 20 minutes, où il n'auront pas de gens à supporter dans leur petite voiture chérie et personnelle, et pour qui faire 40 minutes de trajet est un effort insurmontable à faire).

De plus si le tram est plus lent, je le préfère pourtant en toute occasion quand je peux. Il est bien plus agréable et reposant de prendre le tram, qui permet de voir l’extérieur, que d'être sou terre dans un metro anxiogène.

Commentaires

Il n'y a pas de "trop tard" en matière d'infrastructure. Les besoins vont croissant et ne vont pas disparaître.

Il faut arrêter d'opposer tramway et métro. Ce sont deux modes de transport avec des qualités et des inconvénients différents.

Le tramway convient bien à du péri-urbain (comme cette ligne TAE en fait) avec une capacité de l'ordre de 50000 voyageurs par jour. Mais il serait impossible pour un tramway moderne, par exemple de passer par la place St Pierre, l'Arsenal, ou les rues qui entourent le Capitole. Il a aussi une plus grosse capacité (400000 voyageurs par jour avec des rames en 52m).

Donc, pour bien faire, il faudrait un métro qui traverse rapidement le centre ville (Purpan, Amidonniers, Arsenal, Jeanne d'Arc...) là où il n'y a aucun autre moyen de transport possible, et puis du tramway là où c'est pertinent (sur le boulevards et au dela du périphérique).

31770

Il est évident que le métro est le mode le plus économique ( coût d'exploitation plus faible que le tram ) et écologique. Dans ce domaine on ne peut raisonner pour ici et maintenant ,
Aurions nous deux lignes de métro avec votre raisonnement ?

@ Nicolas BALES : on le sait que vous préférez le passage du métro par le centre ville , et Purpan , cela parasite toutes vos réponses , qui deviennent moins pertinentes!

Il n'y a jamais eu besoin de métro à Toulouse, pas plus qu'à PARIS ou dans les autres grandes villes . Cette mode dépensière est issue du refus du tram en surface par des édiles peu scrupuleux : l'étude des archives historiques le démontre ...

92500