Point de vue n°37
Conséquences de l'installation de 3e ligne
De notre point de vue, la création de la 3e ligne nécessite des informations complémentaires ainsi que des réponses à certaines questions au sujet de :
- du lien avec la ligne B, de la pertinence de certains arrêts et des options de prolongement,
- de l'accès aux terminus et de l'intermodalité,
- du lien avec l'aménagement du territoire et notamment le SCoT,
- de l'information afin d'agir sur les comportements individuels de mobilité,
- du contrôle de l'usage de la voiture en ville afin de favoriser les transports en commun dont le métro.
1. Développer les offres de transports alternatives à la voiture particulière pour les déplacements de personnes,
2. Développer l'intermodalité pour faciliter l'usage des transports collectifs,
3. Agir sur l'aménagement (conception et gestion) à toutes les échelles pour limiter les déplacements induits,
4. Agir sur les comportements individuels de mobilité (contrainte ou choisie) par une information et une sensibilisation adaptée,
5. Maîtriser et contrôler l'usage de la voiture en ville
Intéressant
Cette analyse soulève de bons points, comme :
- le manque d'information quant au report modal généré par cette ligne, qui est pourtant un point essentiel
- la nécessité de construire un projet global, comprenant notamment les informations des parkings relais
- la nécessité de prendre en compte l'infrastructure existante sous-utilisée (chemin de fer pour Labège)
En revanche, d'autres points paraissent moins pertinents, comme le soutien à la desserte de l'aéroport au nom d'une liaison directe avec Matabiau qui existe déjà (navette aéroport) ou la double desserte de Labège.