Point de vue n°25
Cahier d'acteur de l'ASCOBAZ : Pour un réseau cohérent de transports collectifs en site propre
Représenté(e) par Mme Hélène DAïDé, Professeur
Le réseau complet (urbain et RER) que nous proposons est simple et lisible comme ceux des villes d’importance comparable. Il assure avec efficacité la desserte des principaux pôles générateurs de trafic et garantit une fréquentation importante, en donnant aux utilisateurs le maximum de degrés de liberté. Il se compose:
- d’une étoile à neuf branches formée de trois lignes de métro radiales,
- d’un anneau composé de deux lignes de tram semi-circulaires,
- d’un réseau express régional, composé de trois lignes diagonales et de cinq branches principales.
Très intéressant
Merci pour cette contribution que je trouve fort pertinente. J'espère qu'elle sera étudiée. Je soutiens le passage en centre ville de la 3e ligne. Je trouve particulièrement judicieux les emplacements des stations proposées à TSE et Capitole (ce qui déchargerait la ligne A). L'idée de séparer la ligne T2 de la T1 est très originale et sans doute plus adaptée pour les quartiers nord qu'un métro passant par La Vache, et répond aux desiderata de ceux qui souhaiteraient voir un mode lourd relier l'aéroport à la gare. Finalement, il est effectivement essentiel de créer un RER en s'appuyant sur l'infrastructure existante.
Ma seule crainte est quant à la surcharge qu'apporterait ce tracé à la ligne A, du fait du flux de voyageurs souhaitant rejoindre la gare par métro. Peut-être toutefois le doublement à venir de cette ligne contribuerait-il à rendre cette solution faisable.