Question n°221
Enfouir la voie ferrée plutôt que le métro sur l'axe La vache - Montaudran ?
le ,Constat : La 3ème ligne de métro est très proche de la voie ferrée sur l'axe La vache - Labège ; voie ferrée qui aujourd'hui scinde la ville en 2.
Enfouir les voies ferrées en abaissant leur niveau d'environ 10 mètres (135 mètres au lieu de 145) permettrait-il me semble de récupérer les voies actuelles sur l'axe La vache - Montaudran pour y faire passer le métro mais aussi permettrait par exemple de couvrir toute la tranchée Guilhemery afin d'y faire passer piétons, vélos et bus en site propre.
Cela peut paraître un peu fou mais Turin l'a fait et Barcelone a aussi enterré la plupart de ses voies, je pense donc que la question doit être posée au vu du montant de l’investissement.
Timing parfait des projets:
- Toulouse Euro Sud Ouest Matabiau/Raynal : ~ 1 milliard
- Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) : 566 millions
- 3ème ligne de métro qui longe les voies sur la partie est : 2.3 milliards
- Zac Montaudran qui longe les voies
- Ramblas à Jean Jaurès
- Arrivée de la LGV au Nord
- Probable arrivée de la LGV au sud au vue de nouvelle Région
- Proposition de mail vert sur la tranchée Guilhemery par le maître d'ouvrage lors de la campagne électorale
Tous ces projets représentent donc une somme colossale (> 4 millards), se concentrent le long de la voie ferrée et doivent être terminés pour la plupart avant 2025.
Proposition :
Enfouir les voies suivantes en tunnel assez larges pour 2 voies de train (12m de diamètre) :
- Lalande / Raynal: 2 tunnels de 2 voies sur 2km (un pour chaque sens) soit 4 km
- Matabiau / Niel: 1 tunnel de 2 voies sur 3.5 km
- Matabiau / Montaudran: 1 tunnel de 2 voies sur 4.5 km
- Raynal / Amouroux : gommage du dénivelé sur 1km
Ce qui ferait environ 13km de voies à enterrer, certes un tunnel plus grand en diamètre que le métro mais qui ne nécessite aucune stations. Par exemple, Barcelone vient d'enfouir plus de 5km (Tunnel de Provença) pour 180 millions d'€, ce qui ferait 470 million pour Toulouse ?
Il faudrait ensuite abaisser le niveau du plateau Raynal / Matabiau d'une 10ène de mètres sur 2.3km. En comparaison la ville du Turin a apparemment réussi à enterrer ses 12km, gares comprises, pour 1.4 milliard d'€ et a pu y insérer le métro. Ces travaux viendrait normalement aussi réduire le coût seul de la 3ème ligne puisque l'axe La vache / Montaudran ne serait plus à creuser mais simplement à couvrir à certains endroits (trémies).
Ces travaux engendreraient une plus-value je pense inestimable pour Toulouse:
- Ce qui est aujourd'hui une coupure de la ville en 2, deviendrait un lien et une belle transversale
- Cela ouvrirait la possibilité de mail vert piéton, de voies cyclables efficaces, de bus en site propre et autres et modes doux
- Supprimerait les derniers passages à niveaux et certains ponts ferroviaires sur route ou canal
- Supprimerait les nuisances sonores
- Redynamiserait tous les quartiers le long de la voie et au-delà
- Permettrait une meilleure sécurité: plus de chute d'objets ou de personnes sur les voies, plus de câble électrique à hauteur d'homme (trémie Guilhemery), etc
- Pourrait soulager la circulation autour du canal du midi en reprenant les voies de bus ?
Maintenant ou jamais:
La concordance des projets autour de la voie ferrée ne se représentera surement plus, une fois TESO urbanisé puisqu'il n'y aura plus la latitude offerte aujourd'hui pour le déplacement des voies pendant ces travaux d'enfouissement.
Bonus:
L'abaissement du plateau Matabiau permettrait peut-être un jour de relier directement la ligne C(Colomiers/Arènes) à Matabiau ou La vache (4 ou 7km), ce qui permettrait de libérer la voie et les passages à niveaux de route d’Espagne jusqu’aux Arènes.
Selon vous, cette idée (totale ou partielle) pourrait-elle être envisagée ?
Bonjour,
Nous allons transmettre votre question à SNCF Réseau, qui pourra apporter des éléments de réponse.
La publication de la réponse risque de dépasser le délai usuel de 15 jours, mais nous vous transmettrons les éléments dès lors que nous les aurons reçu.
Cordialement
Commentaires
Bien sûr
Le collectif Tuck partage bien sûr votre avis et c'est l'alternative que nous avons voulu montrer dans notre contribution.
Tant qu'à faire un tunnel, autant le faire pour la voie ferrée !
En plus, en prolongeant la ligne B jusqu'à Labège et en y organisant une vraie gare, cela permettrait d'y arrêter les trains pendant la phase de chantier entre Labège et Matabiau.
Très beau projet
Il semble en effet indispensable qu'une étude au moins préliminaire soit réalisée à ce sujet avant que toute décision soit prise au sujet de la 3e ligne.
Excellente idée !
Il faut mener un projet d'aménagement de front LGV métro et mettre en commun le budget afin d'embellir la ville de Toulouse et de supprimer cette cicatrice au cœur des quartiers nord.
Cela permettrait de:
- désenclaver certains quartiers et les redynamiser
- faciliter et sécuriser les passages piétons (le tunnel du negreneys est lugubre !)
- soulager la circulation autour du canal du midi qui est actuellement un axe principal utilisé uniquement pour contourner la ligne de chemin de fer.
Il est temps de faire les choses en grand plutôt que de devoir redépenser dans 30 ans de nouveau 1 milliard pour pouvoir le faire...
Couverture ponctuelle de la voie ferrée
Le tracé de la L3, au service de la desserte des habitants de la Métropole, n'est hélas pas celui de la voie ferrée.
En revanche, l'idée d'abaisser le niveau des voies ferrées d'une dizaine de mètres est séduisante.
Une vision moins ambitieuse et moins onéreuse, consistant à réaliser une couverture ponctuelle de la voie ferrée entre Matabiau et Jean Rieux, segment ou la voie ferrée est sous le niveau de la chaussée, ouvrirait la possibilité d'aménagements favorables tels que décrits dans votre question.