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Point de vue n°42

Pour un passage au centre et une station Chalets-Raisin

Alain ROY (Toulouse) Site internet

L’étude du dossier présenté par le maître d’ouvrage a constitué un gros travail de compréhension d’abord, d’appropriation ensuite.

Au quartier des Chalets -8000 habitants coincés entre canal et boulevards, de l’avenue Honoré Serres à la rue Matabiau- quelques habitants se sont penchés sur la montagne de documents disponibles, les questions nombreuses posées par un public varié habitant des zones très diverses, des avis sur forum en augmentation au fur et à mesure que le débat avançait, et aussi des contributions exprimant souvent des positions incompatibles.

Après 3 mois de travail nous présentons ici un double point de vue : passage au centre et station partagée entre le quartier des Chalets et celui du Raisin, pour facilité la vie quotidienne des habitants.

Commentaires

Un grand merci à Cyril ROMAIN (Saint-Jean) pour cette carte qui fait écarquiller les yeux quand on parcourt la version interactive et qu'elle indique le nombre d'habitants par iris survolé. Comment peut-on proposer un tracé dans des déserts -déjà desservis- en se contentant de dire qu'il se peupleront en 2030 ? Le même procédé a aussi été utilisé en ce qui concerne la pollution dont le Maître d'ouvrage n'a tenu aucun compte dans le choix du tracé en avançant la carte des prévisions de l'ORAMIP qui laisse entendre qu'il n'y aura plus de problème en 2030 (page 59 du dossier).

Cette demande est des plus sensées car elle concerne une population nombreuse dans ce secteur des plus denses et oublié de Toulouse. Il faut mettre fin à l'inégalité de traitement entre quartiers de la ville centre, la troisième ligne doit avoir comme mobile l'aboutissement de la couverture métro au péri-centre.

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Ce point de vue souligne à raison l'aberration du détour par la Vache et la nécessité de passer par le centre ville en raison de la densité de population plus importante. Toutefois, le tracé proposé est très sinueux autour de Bonnefoy, ce qui signifie ralentissements, perte d'attractivité et usure plus rapide. La solution proposée n'est donc peut-être pas optimale.

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semble difficile, les bus 38 et 39 sont très fréquentés entre J. d'Arc et l'église Bonnefoy. Beaucoup rêvent de supprimer la gare de bus à J. d'Arc et de libérer la rue et le pont Matabiau très pollués.
Le virage à faire à Bonnefoy entre Concorde-Raisin et Marengo-SNCF est plutôt moins serré (500 mètres de rayon environ) que celui entre Compans et Canal du Midi .

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Beaucoup d'endroits sont très fréquentés, et il ne sera jamais possible de tout desservir. Il faut donc faire des choix, et l'argument « on a déjà fait pire ailleurs » n'est pas des plus convaincants (peut-être aurait-il mieux valu desservir Arnaud Bernard). Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l'argumentaire présenté ici : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/importance-democratique-dun-r...

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J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la contribution de J. Bouton, et en particulier les propositions de renforcement du réseau parisien, insuffisant mais déjà très dense, donc on y cherche des lignes droites parmi des stations existantes. A Toulouse on n'en est pas là, il faut bien essayer de joindre les "banlieues" diraient les Parisiens. D'où l'intérêt de la 3ème ligne qui constituera un outil efficace pour transporter des habitants/travailleurs entre des zones très peuplées et/ou très pourvoyeuses en emplois ou en ressources. C'est bien pour cela qu'il faut passer par le centre et pas par La Vache. Le cas de Bonnefoy ne constitue qu'une amorce vers la route d'Albi, desservie par les bus 38 et 39 qui passent à J. d'Arc et qui sont très chargés. Une station ici permettrait de regrouper en partie les flux 38-39 avec les très nombreux habitants du faubourg qui se rendent "en ville". Quant au virage à effectuer entre Raisin et Marengo, il est, après mesure sur carte, nettement moins raide que celui entre Compans et Canal ( 600m contre 400 environ, mais c'est vrai que ce n'est pas une raison :). Si le virage n'est pas fait avant Marengo en venant de l'ouest, il faudra le faire après, sauf à desservir Jolimont et l'Hers...

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