Point de vue n°43
Pour un métro « Faubourgs & densité » Ligne 3
La métropole toulousaine a pour ambition de se doter d'une troisième ligne de métro à horizon 2024. "Toulouse Aerospace Express" est, du programme Mobilité 2025, la proposition majeure apportée pour soulager les conditions de déplacements actuels et futurs au sein de la grande agglomération et par conséquent, une réponse volontariste pour faire face à la saturation du réseau viaire.
Provoquer un fort report modal de la voiture au métro c'est ainsi faire augmenter la part modale des TC.
L'organisation du débat public a eu le mérite de faire émerger des divergences de point de vue.
-Tout d'abord, une poignée de participants n'admettent pas la solution métro comme étant le socle d'un nouveau maillage réseau, TAE pouvant être un levier multimodal efficace en périphérie, dans la grande banlieue Ouest autour des communes de Colomiers et Tournefeuille mais aussi à l'Est toulousain, des communes de Labège et Saint-Orens. Ce blocage peut s'expliquer à bien des niveaux, pour des raisons idéologiques et/ou techniques.
-D'autres projets proposés en parallèle au cours des débats, aussi passionnant et pertinents soient-ils, n'entrent pas nécessairement en contradiction avec le projet TAE ...
Réfléchir à leur intégration dans un programme global serait un idéal commun.
-Enfin, il y a les partisans de la solution métro. Parmi ceux-là, des réserves se sont exprimées fondamentalement autour du choix arbitraire du renouvellement urbain qui sert de justification au tracé actuellement proposé.
En tant que citoyen investi et usager des transports collectifs, je souscris totalement à l'idée d'une troisième ligne de métro, avec cependant un désaccord profond envers le scénario proposé par le projet TAE.
Signataire de l'argumentaire citoyen pour une 3ème ligne de métro optimisée à Toulouse, je rejoins donc parfaitement l'analyse critique et je partage le constat du collectif.
Sous couvert de prospective territoriale, le développement des transports collectifs s'opérerait par un détournement de l'objectif premier, autrement dit plutôt que de répondre aux besoins des déplacements actuels et soulager les zones de fortes congestions routières, l'option privilégiée appelle à construire un défi urbain, c'est à dire créer la ville de demain par anticipation des problématiques sociales.
On trouve ici les raisons des points d'ancrages du tracé TAE dans le secteur 31200 par Fondeyre et Toulouse-Lautrec avant de rejoindre le rond point Jean Maga. Ce qui rend difficilement supportable ce parti pris à la densification déraisonnée, dans un secteur fort résidentiel bénéficiant depuis 2007 de la seconde ligne de métro, c'est que la nouvelle offre de transport de masse mise en service d'ici 9 ans ne concorde pas à l'échelle de temps du projet d'intensification urbaine à horizon 2040. Plus que jamais, les priorités de 2015 doivent primer. C'est à dire aussi, de prendre en compte l'urbanisation future par anticipation des besoins réels en appliquant le programme de réalisation des ZACs recensées par l'organisme publique compétente, en incluant les neoquartiers dans le périmètre d'étude de zone à fort potentiel d'attractivité.
Principales ZACs : Colomiers Les Ramassiers, de Toulouse Saint-Martin du Touch, La Cartoucherie, Matabiau TESO, Montaudran et Malepère. Ma modeste contribution vise à susciter le débat d'idée, en proposant publiquement une nouvelle piste d'étude selon la synthèse des études officielles de fuseaux par le maître d'ouvrage, fuseau mêlant le principe de desserte dite « artérielle » des faubourgs toulousains et selon les zones denses, à fort potentiel voyageurs pour permettre à un plus grand nombre de se saisir de cette nouvelle offre de transport et accroître les opportunités de déplacement selon une armature réseau métro à six branches de direction.
- Le passage en centre-ville est nécessaire, il existe encore des inégalités de traitement entre quartiers du péricentre, la desserte des grands équipements et services, la complémentarité du réseau métro à assurer pour un succès immédiat à la ligne 3 en des points de croisement stratégiques.
- La desserte des faubourgs hautement résidentiels devrait assurer un niveau global de fréquentation au dessus de la moyenne actuelle à plus de 180 000 voyageurs jour et occasionner une nouvelle opportunité de déplacement entre faubourgs, en circuit court, pour des trajets forts concurrentiels à la pratique de la voiture personnelle.
- Le report modal de la voiture au métro induit mécaniquement une augmentation de la part modale des TC. Rendre accessible le centre ville de Toulouse par l'offre métro amène à l'amélioration de la qualité de vie grâce à l'avancée du plan de piétonnisation ou du partage de l'espace public.
- En périphérie, le métro doit pouvoir amener une intensification de l'offre bus, organisée autour d'une liaison majeure prolongeant les effets du métro en banlieue, des liaisons transversales ou à desserte fine pour compléter le maillage et ainsi alimenter la troisième ligne en potentiel voyageurs.
Commentaires
Ce pt de vue et son commentaire nous rapprochent de la sagesse
On doit maintenant revenir à la définition des critères d'évaluation
1 - pour décider du fuseau de ligne
2 - pour en préciser le tracé
3 - pour déterminer l'emplacement des stations.
Prolongeons la mission de la CNDP, qui jusqu'à maintenant a bien fait son travail -merci-, pour la définition de cette batterie de critères qui permettrait d'avancer de façon méthodique en mettant tout le monde d'accord (enfin presque), ou, pour le moins, permettrait d'éclairer les choix et faire ainsi œuvre de démocratie. Et, très probablement, d'efficacité.
Diagnostic partagé
Je partage globalement votre diagnostic et les critiques que vous faites du projet actuel de TAE, notamment l'incohérence métro/distance inter-station et les choix de desserte de secteurs à développer. Je ne savais pas qu'il était prévu que les TER s'arrêtent à La Vache, mais c'est en effet une bien drôle d'idée (ceux qui voulaient rejoindre la ligne A apprécieront !). Je pense également qu'il faut revenir au choix de fuseau, et ce en s'affranchissant des nœuds imposés dans les études passées.
Une petite question toutefois : quand vous parlez (slide 9) d'irréalisme de certains projets, voulez-vous dire uniquement du point de vue budgétaire, ou selon d'autres critères ?
Quant à votre tracé, s'il est intéressant et certainement meilleur que le tracé « officiel », je pinaillerais volontiers sur quelques points de détail : le grand détour Bonnefoy-Marengo alors que la proposition de l'AsCoBaz de passer plutôt par Capitole me plaît beaucoup, peut-être la nécessité de choisir pour la partie sud du tracé entre un parcours ouest canal-Saouzelong et un parcours est desservant le cœur de la Côte Pavée pour rendre le trajet moins sinueux, un éventuel arrêt Astrium nord ?
Revenir au choix de fuseau
Contribution de synthèse presque finale au débat public fort bien argumentée.
Mais pourquoi aller se perdre à Malepère, il est préférable de suivre le tracé directeur de 1996 mais aussi d'une des options présenté en juillet 2015; se diriger de Montaudran vers le campus Lespinet / Paul Sabatier, vers le CHU Hôpital Rangueil et même atteindre l'Oncopole.
En fait il est urgent de fusionner les projets de 3eme ligne de métro et d'aérotram téléphérique.
Carte d'une 3eme ligne de métro circulaire, contribution à la "carte du débat public ouverte à tous".
http://www.zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg
Analyse intéressante
Tout à fait d'accord avec l'analyse et la critique du projet TAE. Le tracé proposé ici constitue une variante recevable à autre propositions alternatives.
Il faut effectivement revenir au choix du fuseau tel qu'il avait été déterminé en 2015. Que de temps perdu !