Vous êtes ici

Avis n°198

Carte : densité de population infracommunale 2012 de Toulouse et ses environs et tranches d’âges

Ajouté par Cyril ROMAIN (St-Jean), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11. La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour accéder à la version interactive.

Auteurs : Cyril Romain

Sources des données :

- Fond de carte OpenStreetMap couche « Transports »

- Base de données INSEE infracommunales : population en 2012

- Pixels d’urbanisation du ScoT, projet DOO de janvier 2016

- Réseau existant et lignes en projets de SMTC-Tisséo

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

- Le projet de SMTC-Tisséo desservira-il les zones les plus peuplées ?

- Le projet de SMTC-Tisséo tient-il bien compte de la dynamique de population du territoire et des schémas directeurs d’urbanisation ?

- La ligne 3 traverse-t-elle des zones suffisamment denses pour justifier un mode de transport lourd ?

-  L’offre de transport répond-elle plus à certaines catégories d’âges ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

Selon l’auteur, la carte illustre plus ou moins bien la dynamique de mouvement de population selon l’âge présentée par le maître d’ouvrage, grossomodo : « les étudiants vivent en ville, les familles s’installent à l’extérieur de Toulouse, les célibataires ou sans enfants plus au centre, les personnes âgées sont relativement plus à l’extérieur qu’en centre-ville ».

Un participant à l’atelier soulève le fait que la 3ème ligne ne dessert pas les zones d’urbanisation prescrites par le SCOT.

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

Forces :

- Carte qui harmonise sans biais les densités de population des données INSEE et celles des pixels d’urbanisation du SCoT.

- Carte objective qui s’appuie sur des données établies par des organismes ou institutions reconnus.

- Carte interactive et zoomable sans pixellisation.

- Données à l’échelle infra-communale.

- Habitants représentés sur la carte

Limites :

- La carte illustre les densités de population présente (de 2012) et à venir (cf. pixel du SCoT) mais pas celles du passé.

- Faute de géolocalisation, les habitants ont été placés aléatoirement dans l’IRIS de leur domicile

Comment l’améliorer ?

- Afficher des densités d’années antérieures et une barre de lecture permettant de naviguer dans le temps donnerait une meilleure vision de la dynamique de population. (Note : cf. données IRIS des années 2008, 2012 et 2013)

- Pour les données d’âge, afficher des cercles proportionnels sous forme de camemberts ; retravailler les couleurs sous forme d’un dégradé

- Bien distinguer le réseau structurant existant du reste (bus, TAD, etc.) 

Commentaires

Merci pour cette carte éclairante sur les densités de population, qui montre l'effort déployé pour éviter de desservir les zones denses actuelles mal desservies par le métro au profit des zones peu denses (et disposant parfois déjà du métro comme au nord).
J'ai du mal à interpréter les carrés (pixels du scot) représentant les projets d'extension puisqu'ils semblent à la fois présenter une densité (mais alors sur quelle zone?) par leur couleur mais aussi par leur nombre. A quoi correspondent par exemple les 2 carrés violets près de Lardenne?
A noter que les projets d'extension ne semblent pas exhaustifs. Il n'y a notamment aucun pixel en centre-ville alors que la ZAC des ponts jumeaux n'est pas encore achevée ou qu'un gros projet de densification est prévu sur Brouardel Europe par exemple.
Il manque aussi visiblement une multitude de pixels noirs autour de Fondeyre, La Vache et Jean Maga qui sont, si l'on en croit certains experts les futurs centres de Toulouse... (c'est de l'ironie bien entendu)

31000

Les pixels du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial décidé au niveau régional) représentent les zones de prescription d’extension urbaine en terme d’habitats (du blanc au rouge) ou d’emplois (du parme au mauve).
Il s’agit d’une prescription géographique sur les zones couvertes par les pixels. La densité prescrite/recommandée est définie par la couleur seule. Le violet signifie une densification économique (ex: création de bureaux, ZAC)

Concernant la non-exhaustivité des pixels, le SCoT est en révision et les pixels sont voués à évoluer mais normalement pas de manière significative. Toulouse Métropole peut aussi ne pas suivre les prescriptions et recommandations du SCoT, mais a d’autant moins intérêt à s’y risquer que le maire participe à l’élaboration du SCoT.
Quels sont ces projets de « futurs centres » ? Y-a-t-il des données disponibles superposable à la carte ?

Il serait intéressant que les urbanistes contribuent en ajoutant une couche des autres projets d’urbanisme en cours ou à venir.

31240