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Point de vue n°59

L'étoile ferroviaire toulousaine : cahier d'acteur de SNCF

SNCF (TOULOUSE) Représenté(e) par M. Pierre Boutier, Directeur territorial SNCF Réseau Occitanie & JACQUES RASCOL, Directeur régional SNCF Mobilités Occitanie Site internet

Le réseau ferroviaire connecté au nœud de l’agglomération toulousaine est construit en étoile, avec en son centre la gare Matabiau depuis laquelle rayonnent les branches:
Toulouse-Tarbes, Toulouse-Latourde-Carol, Toulouse-Montpellier, Toulouse-Quart Nord Est, ToulouseBordeaux, Toulouse-Auch.
Sur ces branches se développe un service péri-urbain autour de Toulouse sur les distances séparant Toulouse de Muret, Auterive, Villefranche-de-Lauragais, SaintSulpice, Montauban, et Colomiers.

SNCF Réseau, 

Représenté(e) par M. Pierre Boutier,  Directeur territorial SNCF Réseau Occitanie & Jacques Rascol, Directeur régional SNCF Mobilités Occitanie

Commentaires

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "moyen terme", notamment en ce qui concerne les investissements AFNT/GPSO?
Si c'est un horizon proche de la mise en service de la 3eme ligne alors la pertinence d'un pôle multimodal à La Vache (limité aux échanges TER-3eme ligne puisque la ligne B est à 300 mètres à vol d'oiseau, ou 800 mètres à pied de la halte ferroviaire) est très faible puisque le TER pourra alors, comme vous l'indiquez, être cadencé au quart d'heure jusqu'à Matabiau sans nécessité de délestage à La Vache. Mieux vaudrait alors, pour tous les passagers du train en gare de Matabiau (TER, lignes régionales, nationales et grande vitesse) une correspondance plus rapide vers Colomiers et une desserte réelle du centre-ville de Toulouse (comme le permettent par exemple le trajet optimisé proposé par le collectif citoyen) plutôt que le peu pertinent détour vers le nord actuellement projeté.

Par ailleurs, si vous aviez 110 millions d'euros à votre disposition, les investiriez vous dans une fourche du métro vers l'aéroport?
Si oui, nous avons trouvé le financement nécessaire. Vous n'avez plus qu'à ponctionner l'enveloppe d'un milliard pour les investissements de SNCF Réseau en Occitanie...

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La SNCF a un discours très ambivalent dans sa contribution.
Alors que de nombreux participants souhaiteraient que soit réellement étudié la faisabilité d'un système RER, la SNCF se garde bien d'évoquer le sujet ouvertement et elle se contente de justifier ses choix a minima, mais pas très clairement non plus.

Par exemple, elle juge le lien Matabiau-Aéroport essentiel, mais elle-même compte arrêter une majorité de TER dans des gares périphériques...
Autre exemple, dans sa comparaison avec le métro, elle donne une vision du système ferré peu attractive ("trains à 15/30 mn, interdistances de 3 à 5 km minimum") comme si ne pouvait pas exister un système plus performant (à Paris, les RER ont des fréquences et des capacités très importantes).

Nous redemandons à pouvoir disposer des études déjà réalisées sur l'étoile ferroviaire et d'une réelle étude de la faisabilité d'un système RER.

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Je suis très étonnée de lire que la SNCF envisage d'arrêter certains TER avant Matabiau, avec un argumentaire excessivement faible. Avantager les voyageurs qui vont en périphérie ? Pour cela, il suffit que le train desserve les gares de périphérie, pas besoin qu'il s'y termine. En revanche, tous ceux qui souhaitaient prendre une correspondance avec un autre train se voient mettre des bâtons dans les roues (surprise : les TER ne servent pas qu'à aller à Toulouse). De même pour ceux qui souhaitent rejoindre la ligne A du métro ou les nombreux bus qui passent par Matabiau. Ou ceux qui vont à une périphérie qui n'est pas celle d'où ils viennent. Ces gros inconvénients sont à mettre en balance avec l'avantage de délester la gare, mais il est impossible d'évaluer réellement ce choix, puisque la SNCF n'a fourni aucun dossier chiffré permettant d'évaluer le nombre de personnes concernées dans chacun des cas et l'évolution de leur temps de trajet dans l'hypothèse d'un arrêt des TER avant Matabiau.

Alors que de nombreux commentateurs avaient demandé à obtenir des informations sur la faisabilité d'un RER toulousain, presque aucune information à ce sujet ne figure dans ce cahier d'acteur. Comment est-il alors possible d'avoir une vision un minimum à long terme du réseau de transports en commun toulousain ? Un petit commentaire parle de la distance inter-train nécessaire, sans préciser le moins du monde ce qui pourrait faire évoluer ce chiffre à l'avenir, ni expliquer comment cet inconvénient a pu être contourné à Paris.

Deux directeurs locaux soutiennent la liaison directe de l'aéroport avec la gare. Le seul argument avancé est que « cela sonne comme une évidence ». Pour ceux qui n'ont pas eu le bonheur de recevoir cette illumination, serait-il possible d'avoir plutôt une étude chiffrée du nombre de personnes concernées par ce trajet et des temps de trajet comparés entre plusieurs options ?

Les informations d'évolution du réseau qui sont données sont qualifiées d'« exemples ». Faut-il comprendre qu'il existe d'autres projets importants que la SNCF n'a pas mentionnés ici ? Peut-on savoir sur quels critères ont été sélectionnés lesdits exemples ?

De surcroît, lesdits projets sont mentionnés sans qu'on voie le lien direct avec la question du réseau de transports en commun de l'agglomération toulousaine. On ne sait pas en quoi ils améliorent ou non la faisabilité d'un RER,

Je partage également le point de vue des commentateurs précédents sur :
- l'intérêt limité de choisir La Vache comme pôle d'échanges au regard du détour imposé à la ligne et de l'éloignement des stations avec la gare
-l'hypocrisie de demander des liaisons directes alors qu'on planifie la suppression d'autres liaisons directes (au passage, les personnes venant de l'aéroport vont-elles être plus susceptibles de prendre un train grandes lignes, ou un TER qui n'arrivera plus jusqu'à Matabiau ?)
- la nécessité de fournir un horizon temporel aux annonces faites.

31400

L'aéroport est avant tout un accès aux marchés pour nos entreprises ! Si nous voulons qu'elles restent compétitives, et donc développer nos emploi !
Son accessibilité facile est primordiale pour toute l'aire urbaine, et via la gare pour la région !

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