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Avis n°197

Carte : Flux de mobilité tous modes 2013 de Toulouse Métropole et ses environs

Ajouté par Cyril ROMAIN (St-Jean), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernieratelier de cartographie du 30/11. La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour accéder à la version interactive.

 

Auteurs : Cyril Romain

Sources des données :

- Fond de carte OpenStreetMap couche « Transports »,

- Enquête Ménages Déplacements 2013 Toulouse du CEREMA : matrices de mobilité - tous modes

- Réseau existant et lignes en projets de SMTC-Tisséo

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

- Le projet de SMTC-Tisséo répond-il aux besoins de déplacement des habitants du territoire ?

- Où se déplacent les habitants du territoire ? Et pour quel motif ?

- En quoi le projet de SMTC-Tisséo répond-il au problème de saturation des transports aux heures de pointes ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

Malgré quelques flux qui confirment l’expérience, il semble à l’auteur de cette carte que l’enquête Ménages Déplacements ne suffit pas à l’analyse et la compréhension fine des « thromboses » quotidiennes des transports aux heures de pointes :

 - les motifs choisis ne sont pas très éclairants

-- CD20.xls (fichier fourni par SMTC Tisséo) est intéressant et montre une proportion similaire des motifs travail, étude et accompagnement aux heures de pointes, mais manque l’information géographique

--CD28VN.xls : sur les 66 zones, la part domicile <-> travail est particulièrement faible au regard de domicile <-> autre motifs ou de « motifs secondaires ». Dissymétries +/- fortes entre allers et retours. Pas assez d’informations pour identifier les boucles domicile->X(->Y)->domicile.

- Les données concernant les heures pointes sont géographiquement trop grossières :

-- CD16.xls, CD20.xls, CD20A.xls, CD21.xls, CD22.xls : classées en 5 zones concentriques (on n’a plus la finesse des 66 zones)

-- CD33.xls, CD34.xls : classées en 2 zones : Toulouse et périphérie

- une précision relative de 36% pour une valeur redressée de 10000 déplacements. Or seules les données agglomérées sur de grandes zones dépassent ces valeurs.

Conclusion de l’auteur :

- l’Enquête Ménages Déplacements est loin de fournir l’échographie des flux de transports espérée.

- SMTC/Tisséo ne s’appuie sur aucune autre donnée plus précise sur les flux de transports aux heures de pointes. Juguler le problème des heures de pointes n’est semble-t-il pas un point focal de réflexion du projet porté par SMTC/Tisséo. Que signifie proposer un tel projet de transport sans diagnostic plus précis des besoins et problèmes rencontrés quotidiennement par les habitants du territoire ?

Il existe pourtant en dehors de l’insuffisance qualitative des comptages, des données précises sur les heures de pointes que détiennent et revendent les opérateurs de téléphonie mobile. Pourquoi ne pas avoir établi un diagnostic précis et statistiquement significatif à partir de celles-ci ?

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

Forces :

- Carte objective qui s’appuie sur des données établies par des organismes ou institutions reconnus.

- Carte interactive et paramétrable qui permet visualiser et faire ressortir les données les plus significatives de l’EMD

- Carte qui montre la faiblesse ou le manque de données sur les flux aux heures de pointes, et qui prouve un projet portée sur une politique de l’offre plus que sur une politique de la demande.

Limites :

- La carte ne permet pas de visualiser les flux des heures de pointes (les données des heures de pointes sont inexistantes ou statistiquement non significatives)

- Les déplacements intra-zones, qui sont très largement prépondérants par rapport aux déplacements inter/zones, ne sont pas représentés.

Comment l’améliorer :

- intégrer des données fines offrant une véritable échographie des flux de transports aux heures de pointes (ex : données issues des téléphones mobiles)

- Bien distinguer le réseau structurant existant du reste (bus, TAD, etc.)

 

 

Commentaires

... avec l'utilisation d'outils donnant, pour chaque instant, la vision des flux de véhicules grâce aux données de suivi des téléphones portables.
Seule une grande précision permettra de vérifier la pertinence des tracés proposés en répondant aux question du type : nombre de personnes allant des Amidonniers à Colomiers centre entre 8 et 9 heures tous les jours de la semaine (par exemple).
Des solutions existent, elles sont rapides à mettre en œuvre, il suffit de prendre la décision (et celle d'avoir une démarche transparente qui permettra de justifier les choix sans tricher).
Merci à l'atelier cartographique pour le travail accompli.

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