Point de vue n°49
Cahier d'acteur des Codev de la Grande agglomération toulousaine
En réponse à leur saisine par le SMTC-Tisséo dans le cadre de la révision du PDU, les 3 Codev ont engagé une réflexion commune sur les mobilités dans la Grande agglomération toulousaine.
Adossés à des collectivités territoriales différentes qui ne sont pas concernées de la même manière par la double question de la pertinence et du tracé de la 3e ligne de métro, ils ont fait le choix de ne pas se prononcer sur celle-ci, mais souhaitent attirer l'attention sur les points suivants :
- l’amélioration des mobilités à l'échelle de la grande agglomération ne saurait se réduire à la réalisation d’une 3e ligne de métro, quel que soit par ailleurs son effet structurant;
- la nécessité d’inscrire cette 3e ligne dans un projet global articulant les différents modes de déplacement (rail, métro, bus, modes doux, voiture) au profit de l’ensemble des territoires;
- la focalisation des moyens financiers sur cette seule infrastructure risque dans le même temps de fragiliser les autres investissements nécessaires à l’amélioration de tous les déplacements.
Les 3 Codev partagent également une interrogation commune sur le risque que fait courir l’inversion dans l’ordre des procédures : le débat sur la 3e ligne de métro est intervenu avant que l’on ne dispose d’un projet organisant l’ensemble des mobilités. Mais surtout, alors que cette 3e ligne aura un effet conséquent sur l’urbanisation, ce débat intervient alors que le SCoT va être mis en révision et que le PLUi-H est en cours d’élaboration.
Les 3 Codev militent pour une meilleure articulation entre déplacement et urbanisme, entre politique des mobilités et choix des modes d’urbanisation.
Projet de 3e ligne
Bonjour
Je suis assez outrée par ce que je lis sur ce projet. Vivant en banlieu et amenée à me rendre souvent à Toulouse, j'ai testé tous les moyens de transports pour me déplacer.
Mes constats récurrents :
- Impossible de se garer à Ramonville, pas assez de parking. Il me semble vital d'ajouter deux ou trois étages de parking à celui existant.
- Idem à Basso Cambo, les gens se garent sur le parking du Casino, du coup les clients du Casino ne peuvent plus se garer.
- J'ai essayer de prendre le train. A pinsaguel, pas de guichet et machine à billet hors-service. Les trains ne sont jamais à l'heure, surtout le matin, ils sont bondés et souvent annulés, surtout le soir. Par contre, vous etes prets à réduire les stationnement en ville et à taxer les automobilistes .... Pour le co-voiturage, pas de parking à cet effet, et au metro de Ramonville je ne peux laisser ma voiture quand je pars en co-voiturage. Rien n'est prévu à cet effet. D'autre part, il me semble plus judicieux de faire plusieurs lignes de tramway moins couteuses qu'une ligne de métro. Il y a urgence à développer les transports en commun dans toutes les direction. Cela réduira plus rapidement le taux de pollution, raison pour laquelle j'ai du quitter Toulouse.