Question n°130
Desserte de l'aéroport
le ,Bonjour,
Concernant la desserte de l'aéroport : quelles sont les meilleurs options (métro, tram, navette) de manière à assurer une haute fréquence sur l’aéroport ?
(Question posée dans le cadre de l'atelier cartographique du 12 octobre, par la table de travail n°1)
Bonjour,
Dans la réponse à la question 76, vous pouvez retrouver une comparaison des temps de parcours en période de pointe du soir (16h-19h) au départ de différentes origines pour l’aéroport. Vous y constaterez que les trajets actuellement effectués en tramway ont des temps de parcours plus longs en raison de la vitesse commerciale du tramway moins forte que celle d’un métro. De plus, pour les navettes, les conditions de circulation ont un impact direct sur leurs temps de parcours.
Le métro permet également de proposer une fréquence plus élevée (équivalente à celle des lignes A et B) afin de limiter le temps d’attente des voyageurs et de rendre attractifs les déplacements en correspondance avec d’autres lignes ou d’autres modes de transport. Cette fréquence pourrait même être adaptée en fonction de la demande.
D’autres éléments complémentaires permettent également à la 3ème de métro d’améliorer la desserte de l’aéroport et ce, quelle que ce soit la décision prise concernant la branche aéroport : une fiabilité indépendante des conditions de circulation, une connexion directe depuis de nouveaux secteurs (Sud-Est Labège Innopole, Nord-Ouest Colomiers…) et indirecte grâce à de nombreux lieux de rabattement et de connexions avec d’autres modes.