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Question n°112

Desserte Tournefeuille et secteur ouest

Ajouté par TOURNEFEUILLE PLUS (Tournefeuille), le
[Origine : Site internet]

Suite à votre réponse à notre question (n°35), si nous comprenons bien, le projet mobilité 2020-2025-2030 prévoit la desserte de Tournefeuille en transports en commun, avec la ligne Lineo 3 et la Ceinture sud:

- Quels sont vos résultats d'étude quant aux besoins de desserte en termes de nombres de personnes à transporter par jour ? Vers quelles directions ?

- Lineo: avez-vous des données sur ce mode de transport qui permettrait de comparer son temps de parcours avec celui d'un bus classique, d'un BHNS, d'un tramway, et d'un métro ?

- Ceinture Sud: pour le moment ce n'est qu'un concept qui permet juste de pouvoir afficher un projet d'agglomération complet sur le papier. Nous ne pouvons donc qu'être inquiets quant à sa définition, et surtout quant à la date de sa réalisation.

Son financement est-il sécurisé dans le projet mobilités 2020-2025-2030 ? S'il ne l'est pas, il parait inacceptable de décider de lancer le projet actuel en laissant pour "compte" toute une zone de la métropole pour une durée non déterminée, mais certainement supérieure à 15 ans.

Vous ne pouvez pas négliger que le nombre d'habitants du secteur ouest continuera à être en forte croissance (chiffre donné en réunion publique: +20000hab/an au moins jusqu'en 2020).

Merci pour vos réponses à nos 3 questions.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

- Chaque jour, plus de 150 000 déplacements sont réalisés au départ ou à l’arrivée de Tournefeuille (source EMD 2013). Près de 30% de ces déplacements sont internes à la commune et 70% sont en échange avec d’autres communes de l’agglomération. Les flux les plus importants correspondent aux échanges avec Toulouse (20% des déplacements) ainsi qu’avec les communes de l’ouest de l’agglomération (20% des déplacements en échange avec Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Portet, Plaisance). Le nombre de déplacements liés à la commune de Tournefeuille va continuer à augmenter, au rythme de la croissance démographique dans l’ouest toulousain. A l’horizon 2030, ils devrait être 15% à 20% plus élevé qu’aujourd’hui. Plusieurs des projets inscrits au Projet Mobilités permettront d’améliorer l’accessibilité en transport en commun de Tournefeuille et de répondre à l’augmentation de la demande de déplacements : • Linéo 3 : une ligne radiale qui reliera les communes de Plaisance, de Tournefeuille et de Toulouse dès 2018 ; • Le maillon ouest de la Ceinture Sud : une nouvelle ligne transversale qui améliorera l’offre de transport entre Tournefeuille et les communes de l’ouest de l’agglomération en connectant Linéo 2 (Colomiers - Arènes), Linéo 3 (Plaisance – Tournefeuille – Toulouse), Linéo 5 (Portet – Toulouse) ainsi que la Voie du Canal Saint-Martory desservant Cugnaux ; • La 3ème ligne de métro que les habitants de Tournefeuille pourront rejoindre rapidement en bus ou à vélo et qui leur permettra d’accéder à Blagnac (correspondance T1) ainsi qu’à Toulouse. Une attention toute particulière sera portée aux conditions de rabattement vers les stations de cette 3ème ligne de métro : organisation de l’offre bus, aménagement des cheminements piétons et vélo, etc.

- En réponse à votre question 2 :

En complément, un réseau de bus en site propre intégral peut atteindre 20 à 25 km/h suivant le nombre de stations et de carrefours.

Le Linéo est plus performant que le bus grâce :

> une régularité garantie, avec à un système de priorité aux feux et l’aménagement de couloirs protégés, les temps de parcours sont fiables, réguliers et garantis,

> une meilleure fréquence : l’attente d’un bus Linéo ne peut jamais dépasser 10 minutes en heure de pointe grâce à un rythme plus cadencé des passages,

> une amplitude horaire large : un service de 5h15 à 0h30 du lundi au vendredi, jusqu’à 1h le week-end,

> …

- La Ceinture Sud est un projet de transport en commun qui vise à améliorer la desserte des pôles économiques de l’agglomération et à créer un maillage transversal du réseau structurant pour démultiplier les itinéraires, réduire les temps de parcours et ainsi créer une offre performante pour les liaisons de périphérie à périphérie. C’est un projet évolutif : sa configuration et son niveau de service seront adaptés en fonction du développement des territoires desservis et de l’évolution de la configuration du réseau de transports en commun. Le premier maillon sera le téléphérique urbain sud qui reliera dès 2020 l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole. Il sera complété par d’autres maillons à l’ouest entre l’Oncopole et Colomiers et à l’est entre UPS et Montaudran. Le financement de ce projet fait partie des 3,8 milliards prévus dans le programme d’investissement relatif au Projet Mobilités (voir dossier du maître d'ouvrage page 72 – lignes « Téléphérique Urbain Sud » et « Investissement TC 2025 – 2030 »).