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Question n°41

Elargir l'aire d'étude vers le centre ville

Ajouté par Mathieu PETIT (Toulouse), le
[Origine : Réunion publique / questions par écrit]
Le tracé de la 3e ligne

Bonjour,

Ma question s'adresse au maître d'ouvrage : à la sortie de ce débat public, et à la lumière des avis divergents concernant le tracé, pouvez-vous envisager d'élargir l'aire d'étude surtout vers le centre ville / Saint-Sernin ?

Avec le Classement Unesco, cela me semble plus que légitime

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous vous remercions de votre contribution, le réseau structurant en développement est justement l'occasion de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel de la grande agglomération.

En ce qui concerne la nouvelle ligne, en 2015, le corridor d'étude du projet comprenait dejà au départ le centre ville comme vous pouvez le voir sur la carte illustrant la réponse à la question n°37. Ensuite, au regard des objectifs du projet et de l'analyse des 4 fuseaux "densité", "faubourg", "territoire en développement", "connexion", des points de desserte ont été écartés, d'autres ont été identifiés comme d'intérêt majeur et ont ainsi été retenus comme des points de passage communs aux différentes hypothèses d'itinéraires et donc à privilégier par le projet.

Vous pouvez retrouver le détail des résultats de l'analyse des fuseaux dans l'annexe dédiée à l'élaboration de l'itinéraire - d'un large corridor à l'itinéraire préférentiel.

L'un des objectifs de cette troisième ligne de métro est de répondre aux futurs déplacements liés à l'urbanisation de quartiers en devenir en anticipation de la croissance démographique du territoire.

Enfin, les études urbaines engagées vont permettre de définir les orientations en matière de projet urbain et d'anticiper l'extension du centre-ville en lien avec l'itinéraire préférentiel.