Vous êtes ici

Question n°314

Entre ici Jean Maga! (et au chausse-pied s'il le faut)

Ajouté par Arnaud ROITG (Toulouse ), le
[Origine : Site internet]

La création, sur le site du rond-point Jean Maga, d'une station de métro et d'une station de tramway supplémentaire (pour pouvoir y créer une correspondance) est avancée comme nécessaire pour pouvoir desservir l'aéroport avec une plus grande cadence et/ou y créer une branche du métro desservant l'aéroport à un coût moins exorbitant (on parle de 110 millions supplémentaires après les 70 investis selon le même principe pour la branche T2 du tramway).

Sans revenir sur les objections levées par ailleurs sur cet objectif même et le choix mi chèvre mi choux de la localisation (entre le pôle d'activité de l'aéroport et celui de Purpan mon cœur balance alors je pose la ligne au milieu au risque de manquer les 2), avant d'ériger Jean Maga comme un incontournable du tracé, quelles ont été les études sur la faisabilité technique d'une telle implantation ?

Du point de vue du profane regardant le site de plus prés que celui du plan général de la ligne implanter une station à la fourche du tramway (nécessaire pour garantir une correspondance avec les 2 trajets, T1 et T2, du tram) nécessite une construction lourde (rappelons que la volonté n'est pas de créer une "simple" station de tramway supplémentaire mais bien une station de tramway plus une station de métro et le système de circulation piétonne adapté pour assurer la correspondance entre les 2) :

- soit au milieu du rond-point actuel déjà partiellement à cheval sur la rocade (A621)

- soit complètement au dessus de la rocade et/ou du Touch.

Les deux options paraissent pour le moins "acrobatiques" (pour leur construction mais aussi pour leur accès à pied par les rares, au moins dans un premier temps, usagers locaux)...

Plus au sud, on est déjà à la station existante d'Ancely (et il faudra alors une passerelle sur la rocade et le Touch et une sacrée trotte à pied pour desservir la densification promise - mais pour 2050, rassurons-nous - du quartier pavillonnaire au nord de Jean Maga), plus qu'à 2 stations de tramway du choix plus naturel (donc forcément moins "visionnaire") de Purpan...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

A ce stade du projet, l’emplacement exact des stations n’est pas encore déterminé. Il sera fixé suite aux conclusions du débat public et des études encore en cours.

Néanmoins, les études d'insertion de la 3ème ligne ont pour objectif que la connexion à Jean-Maga se fasse de la manière la plus optimale possible dans un souci de faciliter les échanges entre le métro et le tramway.

La faisabilité de créer de nouvelles stations de tramway au niveau de Jean Maga est analysée tant du point de vue technique que du point de vue exploitabilité des lignes.

Ce sujet fait l'objet de nombreuses questions. Nous vous invitons plus particulièrement à prendre connaissance des réponses aux questions 249 et 256.