Vous êtes ici

Question n°249

Quelle justification pour Jean Maga ?

Ajouté par Thibault HEMADOU (Toulouse ), le
[Origine : Site internet]

Je m’interroge quand à l’utilité exacte de la station Jean-Maga.

En effet, j’ai noté la remarque de M. Lattes lors de la réunion publique à Labège sur le « potentiel de report modal » qu’offrirait cette station (noté aussi sur la réponse à la question n°6). Ce potentiel parait en effet logique car cet emplacement est le carrefour entre 4 pôles d’emplois :

- Le pôle aéronautique ouest de Colomiers et Saint-Martin

- Le pôle aéronautique nord, autour de l’aéroport

- La zone d’emploi de Purpan

- Le pôle d’activité nord, avec la Fondeyre

Et c’est peut être là que le bât blesse : cette station est placée a équidistance de tous ces pôles, mais sans en desservir aucun directement. Obligation donc pour quasiment tous les utilisateurs arrivant sur cette station (que se soit par le tram ou pas le futur métro) de faire un changement. Cela créer donc une rupture de charge pour faire 2 stations jusqu’à Purpan, ou 2 jusqu’à l’aéroport.

En clair, si cette station avait été positionnée sur la zone aéroport, les personnes venant de Colomiers ou du nord de Toulouse seraient directement connectés à ce pôle, mais devrait faire un changement pour aller sur Purpan et La Cepière en prenant le tram.

Inversement si la station était à Purpan, pour se diriger vers l’aéroport. Et au final la différence entre deux temps de parcours :

- Andromède - Jean-Maga - Airbus St Martin : 16 + 5 + 8 = 29 min

- Andromède - Purpan - Airbus St Martin : 20 + 5 + 8 = 34 min

Temps de parcours qui sont supérieurs à ceux qu’on peut faire en voiture (10 min en temps normal, 25 aux heures de pointes).

Au final, on a plus l’impression que Tisseo est partagé : quel pôles privilégier ? Sachant en plus que les deux sont desservis par le tramway. Ce qui transparait aussi sur le choix cette station, c’est que Tisseo est plus prêt à desservir l’aéroport que Purpan, son but étant de raccorder les pôles d’échange et d’économie. On le voit bien d’ailleurs sur dossier de la maitrise d’ouvrage (p.28) : le temps entre la gare Matabiau et l’aéroport est prise en référence.

Au final, on se demande donc si cette station n’est pas là pour augmenter artificiellement les chiffres d’utilisation de la ligne de tram, au détriment du confort des usagers qui souhaiteraient rejoindre de manière plus rapide l’une ou l’autre des zones d’activités.

Du coup, ma question est la suivante : si le financement de la branche aéroport échoue, Tisséo saura-t-il reconsidérer ses objectifs et desservir directement la zone d’activité de Purpan ? Et ne croyez-vous pas que ce pôle à Jean Maga est dissuasif pour les employés allant à l'aéroport avec des temps de parcours toujours plus performants en voiture? (surtout depuis les banlieues nord : Aucanville, Saint Jory...)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Il est, en premier lieu, important de rappeler que le secteur de Purpan et de son CHU sera bien relié à la troisième ligne de métro et au réseau structurant par le principe d’intermodalité via le tramway.

Début 2017, les conclusions du débat public feront l’objet d’une attention toute particulière de la part du SMTC Tisséo, qui disposera d’une période de 3 mois pour les analyser et les prendre en compte dans le projet. Les décisions finales seront donc prises à l’issue de cette analyse et des études en cours.

A ce stade du Débat Public, nous pouvons constater un positionnement de nombreux acteurs en faveur d'une desserte aéroport plus efficace qu'aujourd'hui.

Nous avons bon espoir de trouver des solutions pour cette branche ou à défaut, d'améliorer très fortement l'efficacité du tramway T2 en correspondance avec la 3ème ligne de métro.

Cependant, cette augmentation de fréquence sur T2 est logiquement plus facilement réalisable, techniquement et financièrement, depuis J. Maga que depuis Purpan :

- d'une part, du fait de l'écart du nombre d'interfaces entre le tramway et la voirie

- et d'autre part, sur le fait que Purpan se situe sur le tronc commun du tramway.

Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des réponses aux questions 203 et 243 en complément de réponse.