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Question n°243

Purpan vs Jean Maga : réponses et questions au maître d'ouvrage

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Pour faire référence à la réponse du 25/11/16 du maître d'ouvrage sur notre question n°78 - Jean Maga vs Purpan, la réponse donnée par le maître d'ouvrage est insuffisante.

- D'abord, le maître d'ouvrage fait référence à des explications « plus détaillées » dans son dossier, chapitre 3. Ce dossier, que nous connaissons bien, ne présente aucun détail particulier sur notre question, y compris dans le chapitre précité ;

- L'explication sur le renfort d'offre tramway est incompréhensible : en quoi le passage de TAE à Jean Maga permettrait davantage de fréquence des rames tramway par rapport à une option Purpan ? En quoi le non choix de Purpan s'explique t-il et se justifie t-il techniquement par un renfort d'offre ? Sur quels documents techniques et études se base le maître d'ouvrage pour avancer cela ? A ce jour, rien n'a été publié (ou conduit ?) ;

- Nous ne voyons pas en quoi le non choix de Purpan trouve sa légitimation dans « une vision du réseau et de son exploitation à long-terme ». Que cela signifie t-il ?

- Une interconnexion métro-tram à Jean Maga n'est en l'état pas possible : il n'y a pas de station et les appareils de voie tramway empêchent l'insertion satisfaisante d'un arrêt supplémentaire entre Ancely et Servanty. Par ailleurs, la construction à cet endroit d'une résidence de plusieurs étages sur du foncier qui était disponible il y a encore quelques années n'est pas de nature à faciliter l'insertion éventuelle de la ligne dans cet espace contraint ; - En termes d'intermodalité, comment peut-on affirmer, sans étude technique ni chiffres, que Jean Maga permet des temps de parcours globaux avec correspondance plus performants ? En l'état, nos propres chiffres disent le contraire. Du moins, nous ne pouvons pas les comparer avec ceux du maître d'ouvrage puisque ce dernier ne compare pas Purpan et Jean Maga...mais Jean Maga avec et sans troisième ligne de métro. Ce n'est pas une analyse multicritères que fournit donc le maître d'ouvrage mais bien une autojustification de choix préétablis ;

- Concernant le tableau fourni, ce dernier n'est pas vérifiable et ne comporte pas de note d'hypothèses qui permettraient de comprendre comment le maître d'ouvrage arrive à ces valeurs (qui ne comparent pas l'option Purpan comme expliqué précédemment) ;

- Comment imaginer que les 10 000 habitants de la Cartoucherie et les milliers d'emplois du CHU Purpan, le plus important du Sud-ouest de la France, trouveront un meilleur intérêt à effectuer une correspondance métro-tram à Jean Maga (soit attendre 5min pour seulement 1,5km de trajet) plutôt que d'arriver depuis le centre directement en métro au pied des urgences et du bâtiment Pierre Paul Riquet ? En quoi l'option Jean Maga pourra t-elle décemment concurrencer l'offre de parking actuelle, qui s'étire vers la Garonne avec plusieurs milliers de places ?

- Le maître d'ouvrage explique que les contraintes que nous soulevons ont bien été prises en compte. Comment ? Sur la base de quelles études et de quelles hypothèses de travail ?

- L'option Jean Maga est encore justifiée par le maître d'ouvrage par la préservation de l'hypothétique branche vers l'aéroport, dont la justification socio-économique n'a toujours pas été ne serais-ce qu'esquissée, considérant que le tramway en surface, fraîchement inauguré pour 70M€, est loin d'être saturé ;

- Enfin, concernant la remarque du maître d'ouvrage sur les projets fonciers du CHU Purpan, nous lui informons qu'il fait manifestement erreur sur les parcelles 846 AO 14 et 846 AO 10. Le foncier parking, en face du bâtiment Pierre Paul Riquet et à côté de l'hôpital mère-enfants, est assigné dans le schéma directeur du CHU, comme parking. Nous informons le maître d'ouvrage, s'il l'ignore, que la livraison du bâtiment URM en 2015 a marqué la fin de la reconfiguration de l'hôpital ; et que l'heure est désormais à la démolition du pavillon Dieulafoy et du pavillon Infirmier, en lisière du tramway. Ce nouveau foncier libéré doit être aménagé en espaces verts et en parkings, qui permettraient de libérer autant d'espace pour une future station TAE. Ainsi, aucun projet de construction sur le parking disponible n'est envisagé pour le moment. Par ailleurs, comme c'est bien souvent le cas, la construction d'une station de métro peut ensuite permettre la construction en surface. Les exemples sont nombreux à Toulouse (Borderouge, Ramonville, Marengo etc.).

Aussi, nous maintenons nos propositions et nos questions vers le maître d'ouvrage.

Notre collectif en appelle à la Commission Particulière du Débat Public : celle-ci doit a minima considérer la faiblesse et les omissions du maître d'ouvrage sur la plupart des questions techniques précises que nous soulevons.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

En complément de réponse, le choix de Jean Maga est lié au choix de l'aéroport mais aussi, et ceci mérite d'être indiqué ici, au choix de la desserte des faubourgs Nord, qui a fait l'objet de questions (et donc de réponses de la part du maître d'ouvrage) dans le cadre de plusieurs dispositifs du Débat Public.

Par ailleurs, l'aéroport et Purpan sont déjà desservis par le réseau structurant et bénéficieront dans tous les cas de gain de temps de parcours significatifs, Jean Maga se situant à équidistance de ces deux points.

De plus, dans les études de trafic réalisées, les stations ayant les fréquentations les plus élevées sont celles qui se connectent au réseau structurant (dont Jean Maga).

De manière générale, nous avons bien pris note de l'avis du collectif.

Commentaires

Alors que les questions posées par les citoyens sont souvent très précises et montrent une bonne connaissance du dossier, les réponses de la maîtrise d'ouvrage persistent à être des plus évasives et ne fournir aucun des documents demandés. Ce « débat » public n'en est pas un puisque les questions sont escamotées.

31400

Quel rapport entre Jean Maga et la desserte des faubourgs Nord, puisque dans tous les cas votre tracé descend au sud vers les Sept Deniers et le Bd de Suisse avant de remonter vers Fondeyre?

Passer entre Blagnac et Purpan au lieu de choisir entre l'un et l'autre représente un de ces compromis boiteux qui punit tout le monde à défaut de profiter à la moitié.

Au sujet des études de trafic comparées, on est obligés de vous croire sur parole, parce qu'après 3 mois de demandes répétées, vous n'avez toujours fourni aucune donnée chiffrée.

31770

Ici encore, la réponse du maître d'ouvrage n'est pas du tout à la hauteur des questions très précises qui lui sont posées. J'en appelle à la Commission du Débat Public pour intervenir auprès du maître d'ouvrage afin qu'il réponde précisément au questions qui lui sont posées par les citoyens.

A défaut, il faut que le rapport du CNDP souligne le manquement du maître d'ouvrage aux engagements de transparence et d'écoute qui doivent être l'esprit d'un débat public de qualité.

31770

La réponse du maître d'ouvrage, sur ces questions (posées à plusieurs reprises par plusieurs intervenants) est plus qu'insuffisante.

Nous en venons à nous demander qui est le professionnel du citoyen bénévole.

Est-ce un manque de transparence (au mieux) ou un vide technique et un dossier mal ficelé (au pire) ?

Nous avons nos questions, Tisséo a ses réponses.

Et se contente de les copier-coller à chaque interrogation précise. C'est plus que décevant. Personne ici ne demande qu'on « prenne note » de ses questions et propositions, mais bien qu'on les étudie et qu'on y réponde.

Les réponses traduisent en fait une absence totale de bonne foi et un manque de sincérité dans les arbitrages entre plusieurs options. Tout est fait pour légitimer les choix déjà acquis avant le débat public, y compris plomber volontairement les options et variantes. Pourquoi par exemple associer la desserte des faubourgs Nord au choix de Purpan et Jean Maga ? C'est sans rapport. Pourquoi étudier Arènes Romaines et non le CHU Purpan ?

Autant de questions (et ce n'est qu'une seule partie des thèmes qui font l'objet de contre-propositions et de questions précises du public) qui ne trouveront donc pas réponse après trois mois de débat public.

Tisséo ne prend pas la mesure que les temps changent et que l'époque où un projet était imposé par le haut sans concertation, est révolu. Encore qu'à cette époque, les études techniques étaient faites dans les règles de l'art ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

Notre pétition en ligne (plus de 700 soutiens en une semaine) :
https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

31000

« De plus, dans les études de trafic réalisées, les stations ayant les fréquentations les plus élevées sont celles qui se connectent au réseau structurant (dont Jean Maga). »

Nous pouvons alors être rassurés et vous croire sur parole. Après tout, ce n'est pas comme si c'était le même modèle d'estimation du trafic qui prévoyait 70 000 voyageurs par jour sur la ligne T1 dès la mise en service (contre 10 à 15 000 effectivement).

Remarque pour le maître d'ouvrage, la CNDP et les lecteurs : un chiffre -encore faut il qu'il soit publié- ne vaut absolument rien sans note d'hypothèse.
Autrement dit, comme le disait Churchill, « je ne commente pas des chiffes que je n'ai pas falsifié moi même ».

31000

Investir un demi million d'euros pour répondre systématiquement à côté (quand réponse il y a) aux questions remettant en cause, sur des éléments factuels, des choix éminemment discutables et susceptibles d'invalider cet investissement colossal dans sa globalité ne peut que rendre le citoyen très dubitatif quant aux choix faits et à venir sur ce projet...

31000