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Question n°203

Réponse n°78 - Jean Maga vs Purpan

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Sur ce sujet (la desserte de Jean Maga, voir réponse à la question 78), comme pour tous les autres, le maître d'ouvrage se contente de répondre en reprenant mot pour mot les éléments de son dossier.

On peut dès lors s'interroger sur la plus-value de ces interactions avec le public via cette plateforme, dans la mesure où à aucun moment, les enjeux soulevés ne sont pris en compte et des réponses complémentaires apportées.

Le maître d'ouvrage déroule ses éléments de langage, sans la moindre flexibilité.

Sur ce sujet précis de la desserte de Jean Maga au lieu de Purpan, le SMTC peut-il indiquer :

- Comment il compte insérer une ligne de métro en viaduc dans une zone naturelle protégée au SCoT (lit du Touch) ; comment intégrer les contraintes d'inondabilité et de mouvements de terrains ; comment articuler la station potentielle avec le tramway, avec ou sans option vers l'aéroport ; les mesures qu'il pense pouvoir prendre pour ne pas impacter les ouvrages routiers de ce nœud très chargé ; enfin comment il espère intégrer visuellement un viaduc d'une vingtaine de mètres de hauteur (nécessaire aux divers franchissements) dans une entrée de ville, sans en faire une nouvelle coupure urbaine ?

Nous remercions d'avance le maître d'ouvrage de ne pas répondre en indiquant que tout ceci sera étudié plus tard, car précisément, c'est un élément de choix entre des variantes de tracé.

- Le SMTC a t-il étudié en profondeur l'option par le CHU Purpan, qui présente l'avantage du foncier disponible (parkings), de la présence immédiate d'un pôle générateur majeur et de zones de logements (Cartoucherie à 400m) ; d'une correspondance potentiellement aisée métro-tram (aéroport-Matabiau TAE-T2 en 20min) et enfin, parmi d'autres atouts, un tracé plus direct et donc moins cher, plus rapide et moins coûteux vers l'Ouest ?

Cordialement.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Plusieurs itinéraires ont été comparés et analysés en 2015 (détails sur l'élaboration de l'itinéraire chapitre 3 du Dossier de Maître d'Ouvrage). Un passage par Purpan a d'ailleurs été étudié lors de l'analyse des 4 fuseaux puis a été écarté au profit des zones non desservies par un mode lourd.

Jean Maga a été retenu comme point de connexion privilégié avec le tramway car  cela permettrait de mettre en place un renforcement de l'offre (augmentation du nombre de passages) sur le tramway sans avoir besoin de réaliser d'importants travaux dans des zones bâties urbanisées et sans être limité par le tronçon en centre ville et le terminus des arènes ou de palais de justice qui ne peuvent être étendus.

La station Jean Maga s'inscrit dans une vision du réseau et de son exploitation à long terme.

Une connexion 3ème ligne - tramway à Jean Maga garantirait aussi aux usagers du secteur des temps de parcours réduits grâce au principe d'intermodalité sur lequel la 3ème ligne repose. Les temps de parcours seraient ainsi améliorés de l'hôpital Purpan depuis / vers de nombreux secteurs de la grande agglomération toulousaine (voir tableau ci-dessous) ainsi que depuis / vers tous les territoires desservis par le train.

 

Les contraintes techniques que vous mentionnez ont bien été prises en compte dans les études qui sont encore actuellement en cours. Nous procédons dans ce cadre à une comparaison entre insertion en viaduc le long du périphérique et insertion en tunnel.

Les critères qui permettront de définir une option qui combine bonne correspondance et branche aéroport optimale sont l'aspect technique, le coût et la performance.

Enfin, concernant votre dernière question, nous vous informons qu'en raison de l'enjeu de reconfiguration de l'hôpital, le foncier auquel vous faites référence à proximité du CHU n'est pas disponible.