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Avis n°245

Grosses réserves sur le projet et le tracé

Ajouté par Angela BOVO (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Je partage beaucoup des critiques du projet et du tracé émises par d'autres commentateurs, hormis celles qui trouvent qu'il est indispensable que la 3e ligne desserve l'aéroport (généralement sans données chiffrées à l'appui). Je suis particulièrement inquiète de l'impact négatif que la construction aurait sur les autres projets de transports en commun, et déçue du manque de démocratie, d'écoute, d'objectivité, de consultation et d'information autour de ce projet (le projet a-t-il changé d'un iota ? les données chiffrées d'estimation de flux voyageurs demandées n'ont jamais été fournies…).

En outre, le tracé actuellement proposé me semble à revoir sous peine de créer une ligne peu attractive (car lente, car sinueuse), trop chère (car trop longue, car sinueuse), basée sur des « invariants » choisis de façon arbitraire (Airbus, Astrium, Matabiau) et des nœuds tout aussi arbitraires lors des choix de fuseaux et des contraintes cachées néfastes (éviter le centre ville), et doublonnant les infrastructures déjà existantes sur une bonne moitié de son trajet. Cette ligne, si elle n'est déjà pas très pertinente dans le contexte du réseau actuel, l'est encore moins dans celui d'un réseau futur.

Je ne reviendrai pas plus en détail sur les arguments me menant à ces conclusions, car d'autres contributeurs les ont déjà bien détaillés.

Mon avis est donc, par ordre de priorité :

1) S'en tenir au PDU 2012 (PLB inclus), en commençant en plus à développer un pseudo-RER grâce à un meilleur cadencement des TER en heure de pointe (voir contribution de l'AUTATE ou de Bernard Dalle) et à un enfouissement de la tranchée de Guilheméry (voir question 221) afin de permettre le développement des transports en commun dans toute l'agglomération toulousaine ; encourager les modes actifs (contributions de Vélorution, 2P2R).

2) S'il est malgré tout décid2 de réaliser une 3e ligne, en revoir complètement le tracé pour éviter au maximum les détours (voir contribution de Jeanny Bouton), notamment celui vers La Vache ; desservir Purpan plutôt que Jean Maga (voir les nombreux débats pertinents à ce sujet dans les questions, notamment les questions de Nicholas Bales), et généralement suivre le tracé de M. Lafage et son collectif citoyen, avec les modifications de l'ASCOBAZ (voir leurs contributions respectives).

Ce tracé pourrait ressembler à : Colomiers gare - Colomiers centre - Airbus Colomiers - Airbus St Martin - zone commerciale Purpan - hôpital Purpan - Ponts Jumeaux - Héraclès - TSE - Capitole - François Verdier - Jean Rieux - Côte Pavée - L'Ormeau - Montaudran gare - Montaudran Aerospace Campus - Malepère - St Orens. En parallèle, faire le PLB initialement prévu.

Je propose également d'étudier la proposition de l'ASCOBAZ de prolonger le tram T2 dans les quartiers nord, et là encore, je soutiens la réalisation d'un RER toulousain, de TCSP de surface et d'infrastructures vélo (rendues possibles par les économies réalisées par un tracé plus direct, donc plus court).

3) Réaliser une 3e ligne avec un tracé modifié différemment de selon mes préconisations ci-dessus, mais n'incluant toujours pas l'aéroport, et avec des modifications demandées par d'autres acteurs de ce débat public selon les mêmes critères que mentionné ci-dessus (par exemple, tracé du collectif citoyen, ou de l'ASCOBAZ, ou via Saouzelong de M. Lambert, ou autre tracé très peu sinueux).

4) Dans le cas du maintien du tracé actuel, réaliser uniquement (ou au moins dans un premier temps) la branche Colomiers gare-Matabiau (voir contribution de Jean-Marc Souchon), puisque l'autre ferait trop doublon avec la ligne B et la ligne de chemin de fer. Là encore, profiter des économies faites pour réaliser les autres projets du PDU / du RER / pour les vélos.

5) Au cas où ce débat public n'aurait pas modifié d'un iota la position de la maîtrise d'ouvrage, ce qui s'avérerait finalement peu surprenant eu égard à la qualité des échanges, et qu'elle déciderait quand même de la réalisation de la 3e ligne telle que prévue actuellement, je réitère au moins mon opposition à la branche aéroport et mon soutien aux « options » Labège et Colomiers gare, ainsi que mon soutien au développement parallèle d'un réseau RER, vélo et TCSP de surface. J'espère en tout cas que les alternatives au projet ainsi qu'au tracé seront réellement étudiées.

Commentaires

J'ai oublié de lister parmi les inconvénients du tracé proposé la distance inter-station qui, de ce que j'ai pu lire, est plus caractéristique d'un tram-train que d'un métro : or puisqu'il a été tranché en faveur d'un métro, faisons une ligne de métro !

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