Point de vue n°55
Pour l’agglomération toulousaine La 3ème ligne de métro (TAE) n’est pas la solution et n’est pas la priorité : cahier d'acteur NORDENVIE
Qui ne voudrait disposer à proximité de son domicile de l’accès à une station de métro ?
Tout un chacun ne pourrait qu’adhérer à une telle proposition : le métro c’est l’assurance de temps de parcours identiques, même aux heures de pointe, associé à la rapidité, et à l’indifférence aux intempéries ; c’est le rêve ! Une seule objection : son coût aussi bien à l’investissement qu’au fonctionnement.
Il faut donc s’entourer de toutes les justifications pour la définition de son tracé : quelles sont les priorités du service à offrir aux aspects multiples de la mobilité dans l’agglomération, maintenant et dans l’avenir ? Cela implique
une bonne approche des contraintes de la vie active, économique, dont les liaisons domicile-travail, domicile-écoles-université sont les éléments les plus prégnants sur les trafics de surface, ces déplacements étant les causes établies des embouteillages tant redoutés.
Sur l’agglomération toulousaine, c’est donc la situation actuelle du réseau constitué par la rocade périphérique et les diverses pénétrantes qui y convergent. Cette situation répétitive – tous les jours ouvrables – correspond à l’appellation reconnue de thrombose circulaire urbaine de l’agglomération toulousaine. Voir en pages 2 et 3, les graphiques 1, 2 et 3, et la carte du trafic routier.
Commentaires
Il y a une vie après le périph'
Nous partageons le constat de l'association NORDENVIE de l'absence de réponse aux déplacements qui réellement sature la rocade. Notre contribution devrait vous intéresser.
Critique très pertinente
Malheureusement, il est très vrai de dire que l'information du public a été très piètre tout au long de ce débat public, notamment faute de fournir les données des flux de circulation, comme vous le soulignez,
D'accord également avec les propositions faites.