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Question n°97

Calcul des recettes nouvelles dans le dossier du maître d'ouvrage.

Ajouté par Pourbiencomprendre (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Les données du maître d'ouvrage considèrent une recette nouvelle de 20,5 millions d'Euros par an. Pour cela ils prennent en compte l'ensemble des 200 000 voyageurs par jour attendus sur le fuseau TAE.

En réalité ces usagers ne sont pas tous des nouveaux voyageurs, ils utilisent le réseau d'une manière générale et ne feront pas un voyage supplémentaire mais simplement une validation. La recette d'exploitation semble en réalité sur estimée dans le dossier. Est-il possible de faire une estimation des nouveaux utilisateurs du réseau ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Comme indiqué dans les réponses aux questions 17 et 75, les recettes d'exploitation sont estimées à un montant de l'ordre de 20 millions d'euros (valeur 2016), correspondant à l'ordre de grandeur de chacune des deux lignes de métro existantes à Toulouse.

La recette tarifaire par déplacement du réseau Tisséo s’est dégradée de 2008 à 2016 selon la chronique représentée ci-dessous. Pour obtenir une recette par voyage, il convient d’appliquer le rapport entre le nombre de voyages et le nombre de déplacements (1,4 voyage pour 1 déplacement). Les principales modifications tarifaires sont mentionnées dans la chronique ci-dessous :

Les estimations de recettes prises en compte dans le Dossier du Maitre d’Ouvrage sont basées sur la base de cette recette unitaire moyenne. Elles aboutissent à un taux de couverture des dépenses d’exploitation similaire aux lignes de métro existantes. Cette estimation sera donc à actualiser en fonction des évolutions de la gamme tarifaire du réseau Tisséo, une réflexion étant engagée à ce sujet. Par ailleurs, il s’agit bien d’une estimation de dépenses et de recettes affectables à la ligne de métro, et non d’un exercice prenant en compte les effets de reports croisés entre les différentes composantes du métro, jouant à la fois sur les recettes et les dépenses d’exploitation affectables à celles-ci.

Les éléments de prospective ci-dessous concernent l'offre et la fréquentation sur l'ensemble du réseau.

Ils ont été présentés lors de la conférence de presse du 25 juillet dernier sur le financement du programme d'investissement TC global du Projet Mobilités 2020-2025-2030 (comprenant la 3ème ligne de métro). Ainsi, le fréquentation globale passerait de 135 millions en 2020 à 159 millions en 2025 puis à 175 millions en 2030. On peut estimer que les recettes commerciales seraient proportionnelles à cette évolution (à tarification constante) : ceci représenterait près de 23 millions d'euros (valeur 2016) de recettes supplémentaires par an entre 2020-2030.