Question n°129
Coupure urbaine
le ,Bonjour,
Je suis très étonné de la réponse apportée à la question 100. En effet vous dites « A ce stade du projet, les insertions non-souterraines de la 3ème ligne de métro ont été identifiées aux extrémités du tracé. Il pourrait s'agir de viaduc ou d'insertion au sol. Dans ce dernier cas, ces insertions pourraient se juxtaposer à des voies rapides déjà existantes, comme des voies ferrées ou des autoroutes. ».
Premièrement, vu le pourcentage prévu du tracé en ligne aérienne, il n’est plus possible de parler d’extrémité du tracé.
Deuxièmement, quand vous dites « ces insertions pourraient se juxtaposer à des voies rapides comme des voies ferrées ou des autoroutes », il me semble que vous omettez de parler de certains quartiers qui seront impactés directement.
Dans la fiche - D’un large corridor à l’itinéraire préférentiel- il est dit « Entre la gare, le centre et le secteur d’Airbus Colomiers, l’itinéraire privilégié emprunte les boulevards (Eugène Montel le long du centre -ville, Marcel Dassault jusqu’au carrefour de la Fontaine Lumineuse) ». On peut donc à priori aussi inclure le boulevard du Corps Franc Pommies.
Il ne s’agit là aucunement de voies rapides même si elles sont larges. Le métro créera là une véritable coupure dans l’environnement urbain de Colomiers en scindant la ville en deux. Ma question est donc la suivante : est-ce que d’autres options sont à l’étude qu’uniquement ce tracé privilégié à Colomiers entre la gare et la fontaine lumineuse?
Bonjour,
Le tracé précis de la 3ème ligne de métro n’est pas encore défini. Les études techniques et environnementales enrichies des conclusions du débat public affineront ce point.
Néanmoins, soyez assuré que le SMTC-Tisséo porte une attention particulière à ne pas engendrer de nouvelles coupures urbaines.
Pour votre bonne information, nous vous informons qu’à ce stade, il n'est pas envisagé d'aménager une infrastructure "étanche" (c'est-à-dire non franchissable) à Colomiers.
Commentaires
Colomiers
Comme je le disais, les études du tracé exact n'ont pas encore été faites. Le dossier du maître d'oeuvre mentionne des stations Airbus St Martin (à la Crabe), Airbus Colomiers (à Fontaine Lumineuse) et Gare de Colomiers. Si on trace une ligne entre ces points, ça suit de très prés la N124, ce qui est conforme à une insertion majoritairement en aérien sans créer une coupure urbaine supplémentaire.
Je pense que la possibilité de passer par le centre de Colomiers (Hôtel de ville) a pu être envisagée, mais ne figure plus dans les derniers documents, puisque ça forcerait à passer en souterrain, avec un surcoût important.
Colomiers
Le tracé pressenti ferait La Crabe-Fontaine Lumineuse-Gare de Colomiers en suivant la N124 en aérien ou en tranchée couverte, mais sans passer par le centre de Colomiers.
Il est évident que si ça doit passer par le centre de Colomiers (avec une station Hôtel de Ville), il faudra passer en souterrain en tenant compte des parkings et sous-sols des immeubles dans ce secteur, ce qui engendrerait un surcôut important.