Question n°278
Comparatif d'itinéraires
le ,En réponse à la question N°245 sur la pertinence du détour par le rond point Jean Maga par rapport à un tracé direct par Purpan, le maître d'ouvrage a répondu avec le tableau suivant :
Or, ce tableau présente un certain nombre d'anomalies qui mettent en doute la pertinence du choix de l'itinéraire :
- Tout d'abord, on compare un tracé Maga-Sept Deniers avec un tracé Arènes-Sept Deniers-Ponts Jumeaux. La station des Sept Deniers étant considérée comme un invariant du tracé, le comparatif aurait du porter soit sur Arènes Romaines-Sept Deniers pour l'itinéraire "Sud", soit sur Maga-Sept Deniers-Bd de Suisse pour l'itinéraire "Médian". Dans les deux cas, les critères de Longueur, Temps de parcours, et Coût maxi estimé seraient largement en faveur du tracé "Itinéraire Sud".
- Il y a manifestement une erreur sur le nombre d'individus desservis. Le rond point Jean Maga est situé à cheval sur une autoroute et une rivière, avec une zone protégée au sud, et des constructions à faible densité au nord. Il suffit de regarder une vue aérienne pour voir qu'il est impensable que la densité de population à Jean Maga puisse être supérieure à celle des deux ZAC Arènes Romaines et Ponts Jumeaux réunis. Et ne parlons même pas de Purpan.
- Comment se fait-il qu'un P+R à proximité des Sept Deniers soit possible dans le cas de l'itinéraire Médian, mais serait impossible dans le cas l'itinéraire Sud ?
Dans le tableau, c'est le seul point qui semble donner l'avantage à l'itinéraire "Médian", alors que cela préjuge des études d'emplacements précis des stations qui, d'après le maître d'ouvrage, n'ont pas encore eu lieu.
- Il y a manifestement un parti pris pour faire apparaître l'itinéraire "Sud" comme inférieure à l'itinéraire "Médian" en choisissant les Arènes Romaines comme point de passage plutôt que Purpan, qui est encore plus dense en terme d'habitants, d'emplois, et de scolaires.
Par conséquent, le maître d'ouvrage peut-il fournir une version corrigée de ce tableau, en prenant des références équivalentes : - Jean Maga - Sept Deniers - Bd de Suisse - Purpan - Sept Deniers - Ponts Jumeaux
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre connaissance du tableau des itinéraires possibles entre Boulevard de Suisse et Toulouse Euro SudOuest, page 40 du dossier du maître d'ouvrage. L'écart entre les 2 itinéraires suivant le nombre d'individus desservis en 2030 et le potentiel global de mutation y est significatif. Et comme indiqué dans la réponse à la question 243, le choix de Jean Maga est lié en partie au choix de la desserte des faubourgs Nord.
En effet, comme vous avez pu le lire à la page 41 du DMO : "l'itinéraire médian entre Airbus Saint Martin et boulevard de Suisse constitue un compromis entre la desserte du quartier des Sept Deniers, les liaisons vers l'aéroport et la desserte des zones d'emplois (connexion tramway à Jean Maga) et l'équilibre de l'itinéraire vers les faubourgs Nord".