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Question n°106

Obsolescence VAL à 2m Coût/alternatives?

Ajouté par Jerome FAVREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Quel est l'avenir des lignes existantes ("A" & "B") si la nouvelle gamme du constructeur est plus large (+30%) donc incompatible avec les infrastructures lourdes existantes (tunnels)? Quelle est la garantie de pérennité sur le matériel : combien d'année s'engage encore Siemens à fournir du matériel et maintenir les systèmes du VAL actuel? Y a-t-il des constructeurs alternatifs à Siemens avec du matériel compatible avec nos infrastructures existantes?

Cela sera-t-il validé avant les appels d'offre afin de ne pas déséquilibrer la concurrence ? La dépendance à une solution/un constructeur est-elle mise en balance dans le choix du type d'infrastructure ?

Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

En complément de réponse à la question 83, le système VAL de Siemens connu aujourd'hui sur les lignes A et B n'est en effet plus un produit sur catalogue. Siemens construit désormais des rames supérieures à 2,65m de largeur pour les nouveaux projets. Lorsque l'obsolescence du système de transport VAL sera venue, le SMTC pourrait choisir d'ouvrir ce matériel roulant à la concurrence en matière de système et de maintenance comme l’a fait Lille qui avait aussi le système VAL et qui a fait le choix, suite à un appel d'offre, de sélectionner Alstom. Cette ouverture à la concurrence devrait permettre de s'assurer que l'offre retenue soit le meilleur compromis entre les critères techniques et le coût et que les lignes A et B puissent perdurer dans le temps. D'ailleurs, le doublement de la capacité de la ligne A est déjà engagé : en effet, l'enquête publique inhérente à ce projet se déroule actuellement et ce, jusqu'au 26 novembre.

Concernant la 3ème ligne de métro, il nous semble intéressant de réaliser une infrastructure pouvant accueillir différents types de matériel roulant. Cette orientation permet en effet de ne pas lier les différents systèmes à l'infrastructure et au matériel. A ce stade, le SMTC-Tisséo, se laisse donc l'opportunité de réaliser le choix de l'interopérabilité afin de ne pas créer une relation de dépendance entre la solution matériel roulant et infrastructure.

Le projet est au stade des études préliminaires et du débat public. Durant cette phase, le SMTC Tisséo raisonne en matière de performance globale, et non sur un matériel roulant spécifique. Nous recherchons un matériel permettant de garantir une fréquence élevée, une accessibilité et un confort optimal, des temps d'échange optimisés, une évolutivité dans le temps et une vitesse commerciale permettant de relier les grands pôles le plus rapidement possible. C'est pourquoi le champs des possibles sur le matériel roulant est aujourd'hui toujours ouvert.