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Question n°222

Pôle multimodal à La Vache

Ajouté par Nicholas BALES (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Une des raisons d'être du tracé nord, c'est le projet de "pôle multimodal" à La Vache. Lors de sa construction, on a construit l'entrée de la station de la ligne B à plus de 300m de la ligne ferroviaire existante. Par conséquent, une fois que la halte SNCF sera construite, les voyageurs venant de Bordeaux devront effectuer plus de 300m à pied pour rejoindre leur correspondance. D

ans ces conditions, honnêtement, autant rester dans le train 5 minutes de plus et prendre le métro à Matabiau/Marengo. Peut-on sérieusement parler de pôle multimodal lorsque les points de ce pôle sont aussi éloignés ? Avons-nous des simulations ou des chiffres de fréquentation prévisionnels pour ce pôle multimodal ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

En réponse à votre question, nous vous présentons deux exemples de trajets en 3ème ligne de métro avec ou sans terminus partiel à La Vache Gare :
- en train de Saint Jory à la gare Matabiau, puis en métro jusqu'à Airbus Colomiers : 37 min
- en train de Saint Jory à La Vache Gare, puis en métro jusqu'Airbus Colomiers : 23 min30
Les temps de parcours sont ici plus attractifs avec un terminus partiel à La Vache Gare.


De plus, la réalisation d'un terminus partiel à La Vache permettrait également d'augmenter la fréquence des TER comme a pu l'indiquer le représentant de la SNCF, M. Chauvignat, lors de la réunion publique du 15 novembre dernier.
Cette augmentation de la fréquence des trains bénéficierait aussi aux usagers qui se rendent au Sud-Est de l'agglomération. En effet, il n'y a aujourd'hui aucune offre en transport en commun qui permet de répondre à ce trajet. Avec la 3ème ligne de métro, le trajet de Saint Jory à Labège Innopole par La Vache Gare pourrait être réalisé en 25 minutes.

Enfin, en complément de réponse, nous travaillons en collaboration avec la SNCF sur l'aménagement des liaisons ferroviaires - transport en commun pour optimiser les correspondances.

Commentaires

1) Votre temps de trajet "St Jory - Matabiau - Airbus" se base sur l'hypothèse de votre détour de 10 km par La Vache. Si on ne dessert pas La Vache, on gagne au moins 5 minutes sur le temps de parcours.
2) Votre temps de trajet St Jory-La Vache-Colomiers inclut-t'il les 350m à pied entre la station de métro et la future halte SNCF ?

Encore une fois, les exemples que vous choisissez sont tendancieux. Il faut surtout mettre en rapport les gains de temps avec le nombre de voyageurs qu'on estime sur le trajet. Ca ne sert à rien de faire gagner 10 minutes à 10 personnes si on fait perdre 5 minutes à 1000 personnes.
Combien de salariés d'Airbus habitent à St Jory?
Combien de salariés d'Airbus habitent aux Ponts Jumeaux?

Vous pourriez aussi faire des comparaisons de temps de parcours sur des exemples plus pertinents qui concernent beaucoup plus de voyageurs que votre exemple, comme:
Colomiers - UT1
Purpan - Matabiau
Ponts Jumeaux - Airbus

Enfin, ne pas faire passer la ligne TAE à La Vache ne remet pas en cause le pôle multimodal. Ca reste un point central desservi par la ligne B, et donc un pôle d'entrée dans l'agglomération sur lequel doit se focaliser un réseau de BHNS qui peuvent aussi desservir Fondeyre si vous y tenez vraiment.

31770

@Nicholas: pourriez-vous nous détailler les informations dont vous disposez pour indiquer que les exemples que vous citez concernent beaucoup plus de voyageurs ?
Par exemple, vu les bouchons quotidiens sur la partie nord-ouest du périphérique, on peut se dire qu'effectivement viser un report modal à la Vache peut avoir du sens et que ça ne concernerait pas que 10 personnes, après, c'est un choix parmi d'autres que le maitre d'œuvre doit pouvoir démontrer via les simulateurs de trafics basés sur les informations de fréquentation des infrastructures existantes.

Ceci dit, pourquoi vos exemples et pas d'autres exemples ?
Je comprend et partage votre exigence de transparence vis à vis du maitre d'œuvre, mais vos demandes en l'état semblent un peu arbitraires.

31200

Je ne dis pas que ça ne concerne que 10 personnes, mais qu'il faudrait connaître le nombre de personnes sur des parcours type pour voir quels sont ceux ou le gain du à l'optimisation est le plus fort.
Depuis le début de ce débat, on se bat pour obtenir les données brutes dont a disposé le SMTC-Tisséo pour élaborer son tracé, et on nous renvoie systématiquement sur des tableaux simplistes et des comparaisons biaisées.

On peut difficilement se baser sur les bouchons pour estimer où les points de départ de d'arrivée des gens. En particulier, les bouchons dans le nord-est sont dus au fait qu'il n'y a que 2 ponts qui concentrent l'ensemble du trafic automobile est-ouest qui traverse la Garonne au nord de Toulouse, quelle que soit le point de départ ou le point d'arrivée. Tous les gens qui traversent la Garonne ne vont pas à Airbus ou à l'aéroport. Bien-sûr, je n'ai pas de données précises, mais je soupçonne fortement que c'est même une minorité (puisque les salariés d'airbus ne représentent que 2% de la population), et il y aurait effectivement toute une liste d'autres trajets types à étudier.

Créer un axe de transport capacitaire est-ouest supplémentaire, c'est justement un moyen de soulager ces ponts autoroutiers en créant une alternative.
Il y a par exemple des dizaines de milliers d'habitants des communes à l'ouest qui souhaitent aller à Toulouse, à Purpan, ou traverser l'agglomération. Le tracé TAE ne permettra de le faire qu'au prix de nombreuses ruptures de charge. Changer à La Vache (avec potentiellement 300m de marche entre les 2 stations) pour faire Colomiers-Jean-Jaurès, c'est un exemple.

De par sa distance du périphérique, je doute qu'un pôle à La Vache n'entraîne un report modal important pour les travailleurs d'Airbus qui viennent du nord. Pour capter le trafic de banlieue, il faut des P+R à proximité du périphérique.

31770

Pour le lieu d'habitation des salariés d'Airbus, le point de vue numéro 30 publié par Airbus Op indique 200 salariés au nord (qu'est censé servir le soit disant pôle multimodal de La Vache, "soit disant" car, comme souligné par M. Bales, la correspondance rapide est une vue de l'esprit étant donné l'éloignement entre la station de la ligne B et la voie ferrée) contre... 7500 salariés à Toulouse intra muros. Juste un rapport de 1 pour 37,5 !  

Il faut aussi garder à l'esprit que, vue la congestion du centre ville, les habitants de Toulouse utilisent (et encombrent) aussi le périphérique. Un tracé alternatif passant par le centre ville facilitera non seulement la vie d'une majeure partie des habitants de la métropole (les Toulousains qui n'ont pas encore décidé de s'installer en masse près des usines Seveso de Fondeyre ou la zone inaménageable de Jean Maga) mais aussi celle de tous les utilisateurs des axes routiers ainsi allégés plus efficacement.

On notera que la maîtrise d'ouvrage, au delà du non sens des éléments apportés (comparer des temps de trajet sans la correspondance à La Vache avec le tracé actuel et non un tracé optimisé, et sans prendre en compte le temps de correspondance à La Vache qu'il y a forcément à moins de faire une croix sur le potentiel de correspondance avec la ligne B située 300 mètre - à vol d'oiseau car à pied c'est plus 800 - de la halte ferroviaire) ne répond à AUCUNE des 2 questions pourtant clairement posées:
1. Comment parler de pôle multimodal avec l'éloignement actuel de l'arrêt ligne B et de la halte ferroviaire qui ne partagent donc que leur nom (La Vache; cela suffit pour en faire une correspondance sur une présentation Tisseo mais pas dans la vraie vie d'un voyageur)?
2. Quelle fréquentation projetée pour ce pôle multi-modal (qui n'en sera jamais un à moins de dévier la voie ferrée)?
Dans ces conditions autant laisser la question "en cours de traitement"...

31000