Vous êtes ici

Point de vue n°45

Position de l'ADEQVAAR sur le projet de 3e ligne de métro

Association pour la Défense de l'Environnement et la Qualité (Toulouse) Représenté(e) par M. Christophe SIBERTIN-BLANC, Président Site internet

Il est incontestable que l'agglomération toulousaine doit se doter d'infrastructures importantes en matière de transport. Il est regrettable que les alternatives à la 3ème ligne de métro, notamment la proposition de l'AUTATE et l'approche du PDU 2012, moins coûteuses, n'aient pas fait l'objet d'études aussi approfondies de la part de SMTC Tisséo. Cela aurait permis de se prononcer en information complète.

Un "barreau" depuis la station Jean Maga jusqu'à l'aéroport nous semble tout à fait inopportun. Le service qu'il offrirait serait en doublon avec le Tram T2. Toulouse est dotée d'un aéroport qui est très proche du centre ville et un gain de 5-10 minutes sur le trajet centre ville-aéroport est négligeable au regard de l'emprise au sol et des nuisances engendrées par cet équipement.

La réponse qui a été donnée à notre question sur la traversée de la Garonne, bien qu'évasive, laisse entendre que cette traversée serait en aérien. Le quartier des arènes romaines est encerclé par trois autoroutes urbaines : rocade, fil d'Ariane, desserte de l'aéroport, et il est scindé en deux par les voies du Tram, coupure renforcée par l'absence de traversée piétonne entre les stations "Arènes romaines" et "Ancely". Ce n'est pas sans une inquiétude certaine que les habitants du quartier considèrent la réalisation d'une coupure urbaine supplémentaire, sans parler de la détérioration du paysage que cela entraînerait.

Nous n'avons pas reçu de réponse à notre question sur la jonction Tram-Métro, qui reste très largement indéterminée puisqu'il n'existe pas de station du Tram au rond-point Jean Maga. L'un des projets alternatifs propose que la jonction se fasse à la station Purpan du tram. Il est hors de doute que la fréquentation de cette station serait beaucoup plus importante qu'une station au rond-point Jean Maga dont les environs sont assez peu peuplés, et ce durablement puisque l'habitat de ce secteur ne se prête pas à une densification significative. De plus, le parcours Airbus St Martin – 7 Deniers Job est beaucoup plus court en passant par Purpan que par Jean Maga.

Nous pensons que les avantages d'une jonction Tram-Métro au niveau de la station Purpan méritent d'être considérés attentivement.