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Question n°280

Pourquoi le maître d'ouvrage Tisséo ne souhaite pas répondre à nos propositions

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Nous sommes le lundi 12 décembre 2016, soit à moins de trois jours de la réunion de clôture du débat public sur TAE.

Ingénieurs, architectes, spécialistes des transports, usagers, étudiants, retraités, associations : nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur un dossier et un cahier d'acteur dans le cadre de ce débat.

Alors que le maître d'ouvrage avait indiqué sur cette plateforme qu'il étudierait nos propositions (réponse de Tisséo-SMTC à la question n°37, le 28 septembre dernier), aucune réponse n'a été fournie. Aucune.

C'est plus que regrettable et confirme bien nos craintes sur la non prise en compte de la concertation. Pour Tisséo, la concertation n'est finalement qu'une simple étape administrative. Une formalité en somme, pour un maître d'ouvrage bien décidé à ne pas faire évoluer son projet.

Notre travail bénévole, qui n'est pas dans la critique absolue mais se veut constructif, en détaillant des propositions étayées techniquement, se heurte ainsi à un mur. Tisséo-SMTC ne veut pas apporter de réponses à nos propositions avant la fin du débat car il estime sans doute que nous sommes tout à fait en mesure de contre-argumenter précisément les éléments de langage convenus de la fameuse « équipe intégrée du maître d'ouvrage ».

Probablement que Tisséo attend désormais le départ de la CPDP pour balayer d'un revers notre travail sans justification, dans une forme de retour à la normale tant attendu (retour à une concertation de façade routinière, telle que pratiquée depuis quinze ans sur tous les projets de la métropole).

Nous espérons que la CNDP prendra en compte à la fois nos contributions, en évaluera ses fondements et son degré d'approfondissement, et surtout, tirera les conclusions de l'absence totale de retour du maître d'ouvrage.

De notre côté, en moins d'une semaine, notre pétition en ligne a atteint 600 soutiens et nos différents sites internet plus de 14 000 pages vues. 

C'est très certainement la preuve que nos demandes ne sont pas totalement décorrélées des attentes des toulousains et des habitants de la métropole. Tisséo-SMTC aurait dû les saisir comme des leviers d'amélioration valables du projet Toulouse Aerospace Express.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Il n'appartient pas, dans le temps relativement court du débat public, au maître d'ouvrage d'évaluer les solutions complémentaires ou alternatives à son projet mais de présenter et préciser celui-ci et de répondre aux questions qui le concernent directement ou indirectement. Lors de la réunion de clôture du 15 décembre dernier, le président de la CPDP, sans prendre parti sur le fond des propositions alternatives – ce qu'il n'a pas à faire -, a été clair sur ce qu'il attendait du maître d'ouvrage, à la suite du débat public, quant au nécessaire examen per le SMTC Tisséo de plusieurs de celles-ci. Il appartiendra au maître d'ouvrage de tirer les enseignements de ce débat et au garant qui sera ensuite nommé par la CNDP de faire connaître ce que le SMTC Tisséo aura décidé puis réalisé, d'abord avant l'enquête publique du Projet Mobilités 2020/2025/2030 et ensuite avant celle du projet issu de sa décision.