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Avis n°82

Projet non adapté par rapport aux besoins et aux effets prévisibles

Ajouté par Jean-Marie BRANSOLES (TOULOUSE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Cette troisième ligne va provoquer pour un grand nombre de toulousains le même désagrément que la mise en service de la ligne B, à savoir le détricotage d'un maillage certes faible mais existant. La ligne B a provoqué la suppression du parcours circulaire de la ligne 1 devenue 31.

Tisséo a pensé que la correspondance à Compans était équivalente. Il n'en est rien, cette ligne desservait 2 ou les 3 grands marchés de Toulouse.

Au retour de ses achats, il est très peu commode de passer du métro au bus. La ligne L1 qui était 16 puis L16 c'est du tape à l'oeil, elle reste très chargée, sa vitesse moyenne est inférieure à 10 km/h en période d'affluence, les places assises se trouvent sur une base trop haute par rapport au plancher du bus. Le projet du candidat devenu maire prévoyait pour la troisième ligne un arrêt à Manufacture des Tabacs, à ce jour cela a disparu.

Le secteur Saint-Cyprien Jeanne d'Arc via le pont des Catalans est très mal desservi en semaine et pas du tout le dimanche. La troisième ligne fera disparaitre tout espoir d'amélioration dans l'usage des transports en commun pendant plusieurs décennies, pour un grand nombre de toulousains. La suppression du projet bhns-ouest n'est pas digne d'élus responsables qui travaillent pour l'intérêt de leurs concitoyens.

Commentaires

Merci à vous de faire remarquer que le tracé proposé au débat est différent de celui du candidat désormais maire et qui prévoyait logiquement de desservir les ponts jumeaux et les amidonniers/manufacture des tabacs. C'est une vraie déception alors que la ligne de bus L1 est insuffisante et trop lente.

31200

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ce projet n'est pas adapté. Desservir les les 2 plus gros bassins d'emplois de l'agglomération et certaines zones denses en habitations me semble au contraire tout a fait adapté et nécessaire. C'est sur que cela engendre des choix budgétaires mais pour rappel chacune des lignes de Métro est plus fréquentée que l'ensemble des lignes de bus réunies et je pense que ça serait pire aujourd'hui si le métro n'existait pas. En plus il y a quand même des efforts de fait sur le bus avec les lignes Linéo. Je vous trouve un peu dur avec la L1 car la fréquence est quand même pas mal et ça va dans le bon sens (mais j'avoue que je ne suis pas un utilisateur quotidien). Par contre je suis d'accord avec vous qu'une ligne de bus type Linéo qui fait un cercle par les boulevards, en passant par le Pont des Catalans et Saint-Michel serait un bon complément au réseau de métro.

Je remercie Rol 31 et Julien Chene de m’apporter leurs idées.
Quand j’écris que ce projet n’est pas adapté, il s’agit d’un point de vue relatif par rapport aux circonstances, donc par rapport aux besoins du moment.
Cette ligne serait la bienvenue si les conditions générales de transport étaient meilleures que celles que l’on observe en ce moment.
Le président de Tisséo a dit un jour« que pèsent les 35 000 voyageurs quotidiens du tramway par rapport aux 100 000 voyageurs du métro ».
Plus récemment, nous avons appris que, en 2015, dans un contexte général de hausse des validations sur le réseau Tisséo, il avait été constaté une baisse des validations dans le métro.
C’est bien la preuve que l’usage du métro est « forcé » pour beaucoup de clients.
D’ailleurs on utilise le terme de « rabattement » vers le métro, les bus et tramway jouent le rôle de « cow-boys » pour arriver à ce résultat.
Certes, il faut des lignes majeures avec une grande lisibilité pour l’usager inhabituel.
Les stations doivent passer au plus près des sites bien connues et porter leur nom, ainsi Marengo devrait s’appeler Matabiau, on sait pourquoi il en est ainsi.
Il ne faut pas oublier la desserte des sites hospitaliers et des cliniques, beaucoup de malades et leur proches viennent de la campagne et se trouvent en difficulté dans la ville rose.
Enfin, pour terminer, je citerai le PLB qui est nécessaire mais qui peut provoquer de nombreux changements de domicile vers la campagne, ainsi le trajet Cazères Labège par le TER et métro via Saint-Agne, serait aussi court en temps que l’actuel en voiture pour celui qui habite à Toulouse. Les TER et certaines des gares du parcours sont saturés de monde et de voitures, ce n’est pas une chose facile à gérer pour les collectivités.
C’est bien beau de soutenir un grand fabricant français de trains, mais il ne faut pas provoquer à l’excès ces déplacements qui coûtent fort cher à tous.
Bien à vous.

31000

Bonjour,

La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez (comme les Amidonniers) et n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs. Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).

A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.

Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

31000