Vous êtes ici

Avis n°14

Retravailler les arrêts

Ajouté par Julie CSPDS (Leguevin), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

Je pense que, si le but est de réduire les bouchons sur la rocade, cette ligne de métro peut être plutôt une bonne idée, surtout pour pouvoir desservir Labege, Colomiers et Blagnac.

En revanche, il ne faut pas que le terminus de celle-ci soit Airbus Colomiers, car habitant principalement les banlieues à côté, ça n'aurait d'utilité pour les autres usagers. A mon avis, la gare de Colomiers, et pourquoi pas meme la Z.I le Perget serait plus utile. Car beaucoup d'emplois jusque là, sans forcément de transports pratiques, si ce n'est la voiture.

Pareillement pour Blagnac, desservir l'aéroport, oui. Mais pourquoi pas le centre commercial ? Puisque beaucoup d'emplois également de ce côté là, et les bouchons sur la rocade commencent / finissent la plupart du temps à cet endroit. Pour vraiment réduire la circulation et donc la pollution, je pense qu'il faut trouver des arrêts stratégiques comme les zones commerciales beaucoup fréquentées (Zone Perget surpeuplée à tout heure, puis proche du lycée donc pratique pour les étudiants également. Et zone centre commercial Blagnac principalement).

Commentaires

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut attirer les usagers qui viennent d'au delà de Colomiers. Desservir le Perget me paraît difficile, mais on parle d'une extension vers En Jacca en suivant les voies ferrées désaffectées. Il y aurait la place pour un vaste parking relais pour attirer les habitants de Colomiers, Tournefeuille, Plaisance, Pibrac, Leguevin; Ces communes sont problématiques à équiper en transports en commun à cause de leur densité faible.

Par contre il faut oublier la desserte de Blagnac. La vocation du métro n'est pas de doubler le tramway qui est déjà sous-utilisé. Une correspondance à Purpan ou aux Arènes Romaines est suffisante.

Je suis plutôt d'accord avec la proposition de desservir la zone commerciale de Blagnac et en particulier à l'avenue Escadrille Normandie Niemen qui n'est QUE des entreprises et des bureaux, par contre l'aéroport est déjà desservi par le tram, donc pas besoin de ligne de métro à mon sens !

...qui le relie au centre de Toulouse. Colomiers n'a pas grand chose, alors que c'est la 2eme ville de la Haute Garonne. Privilégions l'axe Toulouse-Purpan-Colomiers plutôt que l'axe La Vache-Jean-Maga-Blagnac.

31770

Même si Blagnac a déjà un tram, je pense qu'il faut réfléchir à desservir mieux la zone industrielle qu'il y a derrière le leclerc . C'est un très gros bassin d'emploi, extrêmement mal desservi par les transports.

31300

La ZA Grand Noble qui est derrière Leclerc, ainsi que le Centre Commercial, sont desservis par le tramway Georges Brassens et Grand Noble. C'est une ZA assez modeste qui ne mérite pas, à elle-seule de dévier le tracé Purpan - Colomiers vers Jean Maga - Blagnac.

Le but du métro n'est pas de corriger les erreurs de tracé d'un tramway qui n'a même pas 6 ans. Pour ça, il faut s'en prendre aux élus de Blagnac. Le but est de couvrir des territoires qui sont insuffisamment couverts.

31770

...est à 20min à pieds de la station de tram !
j'ai travaillé au milieu de l'avenue Escadrille Normandie Niemen, au parc du Millénaire (dont les parkings sont saturés, l'offre de TC quasi inexistante), et même si j'aime marcher, faire 2*20min de marche à pieds par jours, c'est gonflant, et je comprend que cela en décourage plus d'un des transports en commun.
cela permettrait de redonner une attractivité à cette zone, je suis sûre que des promoteurs y construiraient des logements.

le cinéma est à moins de 10 min à pied de l'arrêt Grand noble, et la nuit tombée, si vous sortez de votre séance, la rue qui y mène est TOUT sauf rassurante.

je pense que l'arrêt aéroport est superflu, mais que le métro à Blagnac pourrait compléter l'offre dans des zones mal desservies et pourtant riches d'activités.

Je pense, que desservir Blagnac n'est pas une mauvaise idée malgré la présence du tramway. Puisque, dans ce cas, les personnes du côté de Colomiers seraient dans l'obligation de prendre le bus (pour les communes à proximité possédant ce moyen de transport) ou le ter pour ensuite prendre le métro jusqu'à un arrêt pour ensuite reprendre le tramway pour arriver jusqu'à Blagnac.
Je vous avoue que, dans ce cas, la perte de temps est élevée et autant prendre la voiture. Donc pour réduire embouteillages et pollution, faire au moins un arrêt à Blagnac telle que le centre commercial serait un plus.

31490

Si l'option aéroport est abandonné, au lieu de passer Jean Maga, la 3eme ligne pourra passer par Purpan et proposer une correspondance vers l'aéroport via le tramway T1 ou T2.

Pour vous, habitante de Léguevin, cela signifie garer votre voiture à Colomiers (il faudra effectivement agrandir le parking relais de la gare), 5 min de métro jusqu'à Purpan, puis 10 minutes de tramway jusqu'à l'aéroport.

31770

Je veux bien croire qu'il y a des zones mal desservies à Blagnac, mais croyez-moi, c'est le cas un peu partout.

La zone que vous évoquez ne nécessit pas d'avoir un métro avec une capacité de 200000 voyageurs par jour. Il y aura toujours des endroits qui seront à plus de 500 mètres du métro, c'est par pour autant qu'on doit faire une ligne de métro tous les 500 mètres.

C'est le rôle des bus d'aller mailler les zones comme celles-là et de les relier au métro ou au tramway. Il faudrait donc faire pression à Tisséo (par le biais de votre employeur, ou la mairie, ou une association d'usagers) pour desservir cette zone avec un bus.

31770

Blagnac est une zone ou il y a 1500 nouveaux emplois créés par an.
En 2013, http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=COM-31069 , il y a pratiquement 15 000 emplois de plus que d'habitants.

Et je pourrais encore vous mettre un lien avec une carte des stations de tram de blagnac et le bassin d'emploi qu'est cette ZAC, qui est fortement comparable à une zone comme desservira la future station labège innopole (et la zac grand noble me semble plus dense que labège innopole)

J'ai taillé plusieurs années dans cette zone, ainsi que st martin et je suis actuellement à Labège.
Je vis aux arènes et je ne me déplace qu'en transports en commun, et il est plus aisé de venir en train à labège (je travaille allée du lac, 10min de métro, 10min de train, 5min de navette innobus), que de venir au parc du millénaire de l'avenue Niemen depuis le tram.(25min de tram + 20min de marche à pieds)

Sans comptez que bon nombres d'employés de Blagnac habitent vers Colomiers, et que bon nombre de salariés de Colomiers habitent à Blagnac et qu'aujourd'hui, faire ce type de trajet en trajet banlieue-banlieue en transport en commun demande plus d'une heure trente.

31300

Pages