Question n°121
Tracé de la 3eme ligne du métro + circulation
le ,Bonjour,
Pourquoi la nouvelle ligne du métro toulousain ne va pas desservir le quartier de la rue Plana et du Chateau de l'Hers ? (ce sont des secteurs très denses et ce sera encore pire après la construction de l'ensemble du site de l'ENSICA).
Par ailleurs, je crains les encombrements/blocages avenue de Lyon.
Merci de me répondre et bonne journée.
Bonjour,
Le projet Toulouse Aerospace Express a été pensé pour répondre à 3 objectifs :
- desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l'agglomération toulousaine,
- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements,
- mailler le réseau de transport en commun.
A ce titre, un corridor d'étude a été défini en février 2015 en s'appuyant sur des études approfondies puis 4 fuseaux contrastés ont été identifiés en juillet 2015 afin d'identifier les points d'intérêt majeur pour le projet comme la connexion avec la station François Verdier sur la ligne en raison des enjeux de maillage et de desserte du centre-ville complémentaire à celle permise par la passage à Marengo.
La 3ème ligne de métro s'inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui porte la stratégie d'organisation de la mobilité dans la grande agglomération toulousaine. Ce Projet Mobilités s'appuie sur la complémentarité des modes et propose un développement progressif du réseau structurant avec des projets autres tels que le doublement de la capacité de la ligne de métro A, l'extension du tramway T1 vers le futur Parc des expositions, le déploiement de 13 lignes Linéo structurantes sur la proche périphérie (dont 10 à horizon 2020).
Le Château de l'Hers est aujourd’hui déjà desservi par l’offre Linéo 1 et les faubourgs Est verront également leur desserte améliorée à horizon 2025, en complément de la 3ème ligne de métro, avec un projet de Linéo transversal (ex bus 19) qui se connectera aux 3 lignes de métro.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’offre Linéo dans la réponse à la question 84 et sur le site internet smtc-tisseo.fr.
Enfin, concernant votre inquiétude sur les encombrements avenue de Lyon, le Projet Mobilités prévoit d’agir à plusieurs niveaux pour faire face à la problématique de congestion en facilitant la mise en place d’actions de nature :
- à favoriser le report modal (renforcement de l’attractivité des transports en commun et des modes actifs). L’accessibilité en transports en commun du secteur de l’avenue de Lyon sera fortement améliorée grâce aux projets de 3ème ligne de métro (stations Raynal, Faubourg Bonnefoy et Marengo) et de Linéo 9 (mise en service 2018).
- à améliorer la cohérence entre urbanisation et desserte en transports en commun. Ces actions devraient permettre de privilégier l’accueil des nouveaux habitants et des nouveaux lieux d’emplois dans les secteurs les mieux desservis par les transports en commun.
- à agir sur la demande de mobilité (télétravail, coworking, etc.).
- à optimiser le fonctionnement du réseau de voirie.