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Question n°223

Tracé : Jean Maga ou Purpan

Ajouté par alain ROY (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

- Jean Maga c'est un carrefour absolument pas dense en emplois ni résidents, situé à 300 mètres de la station de tram Ancely, et côtoyant une zone naturelle protégée et inondable (lit du Touch)...

- Purpan c'est un bassin, avec les arènes romaines, de 33850 emplois dont un ensemble d'hôpitaux qui reçoivent annuellement :

- 400000 consultations externes, ce qui représente 800000 trajets simples

- 48000 urgences pédiatriques -> 96000 trajets simples (ts)

- 63000 urgences adultes -> 126000 ts

- 5000 naissances -> 10000 ts

- 15000 consultations gynéco -> 30000 ts

- 200000 séjours toutes durées ->400000 ts

- 8000 travailleurs -> 3250000 trajets simples

- 3000 stagiaires -> 720000 ts

- 400000 visiteurs des malades -> 800000 ts

Trajets simples qui correspondent, en tout, à plus de 5 000 000 validations potentielles pour les transports en commun dont le TAE (dix pour cent environ des validations annuelles d'une des lignes A ou B existantes).

Les patients viennent, pour moitié, du grand Toulouse, le reste du département, donc souvent de la gare Matabiau.

La 3ème ligne peut-elle se passer d'un tel réservoir de clientèle ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Jean Maga a été retenu comme point de connexion privilégié avec le tramway car  cela permettrait de mettre en place un renforcement de l'offre (augmentation du nombre de passages) sur le tramway sans avoir besoin de réaliser d'importants travaux dans des zones bâties urbanisées et sans être limité par le tronçon en centre-ville et le terminus des arènes ou de palais de justice qui ne peuvent être étendus.

La station Jean Maga s'inscrit dans une vision du réseau et de son exploitation à long terme.

Une connexion 3ème ligne - tramway à Jean Maga garantirait aussi aux usagers du secteur des temps de parcours réduits grâce au principe d'intermodalité sur lequel la 3ème ligne repose. Les temps de parcours seraient ainsi améliorés de l'hôpital Purpan depuis / vers de nombreux secteurs de la grande agglomération toulousaine (voir tableau ci-dessous) ainsi que depuis / vers tous les territoires desservis par le train.


L'emplacement des stations sera défini en fonction d'études techniques et environnementales enrichies des échanges issus du débat public, en réponse à des enjeux de desserte, de connexion optimale et de contraintes d'insertion. L'amélioration de la desserte de Purpan sera étudiée dans ce cadre.

Commentaires

Je conteste la pertinence du tableau présenté ici.
- Colomiers - Purpan: le temps de parcours donné par Mappy est de 15 minutes, et non 20 minutes. Avec le tracé TAE, il faudrait une correspondance à Jean Maga avec une attente de 5 min, on atteint les 25 min, ce qui est rédibitoire sachant qu'on n'est qu'à 5km à vol d'oiseau. Avec un tracé direct Colomiers-Purpan, comme proposé par le collectif citoyen, on pourrait espérer un temps de trajet direct aux alentours de 10 minutes.
- La Vache-Purpan: Ca concernerait combien de personnes au quotidien ? Avec la ligne TAE et une correspondance à Jean Maga, on serait également dans les 25 minutes. Avec le tracé du collectif citoyen, on ferait Ligne B-Jeanne d'Arc-Purpan et on serait aux environs de 20 minutes.
- Labège Purpan; Purpan n'est pas vraiment dans la sphère d'influence de Labège (qui serait plutôt rattaché à Rangueil), donc ce n'est pas très pertinent, mais avec le tracé du collectif citoyen, on serait aux environs de 20-25 min avec une ligne directe qui ne ferait pas un détour par La Vache.

On peut continuer les comparaisons, avec des simulations Colomiers-Arsenal, Capitole-Airbus ou Labège-Capitole. Sur les trajets pertinents, qui concernent les flux réels de voyageurs quotidiens et les sphères d'influence réels (et non des parcours imaginaires comme Labège-Airbus ou Jean Rieux-Fondeyre), le tracé du collectif citoyen donnera toujours des temps de parcours plus rapides que le TAE avec ses détours par Fondeyre et Jean Maga.

31770

Très révélateur en effet ce choix de "trajets types" vers Purpan.
Comme ça, d'un seul coup, on justifie Jean Maga et La Vache. Quelle escroquerie!
On se demande d'ailleurs bien pourquoi il n'a pas été choisi de desservir ces deux noeuds urbains essentiels directement en ligne droite, sans faire d'inutiles haltes intermédiaires.
A noter qu'aucune comparaison n'est faite sur l'impact sur les temps de trajet entre le centre ville de Toulouse et Purpan. Accessoire sans doute.
Mais, j'oubliais que (et cette immense intoxication au nom d'une vision long terme bien aléatoire transparaît même dans les rapports de l'expertise complémentaire) La Vache est destinée à être le futur centre ville de Toulouse!
M. Busquets peut arrêter ses travaux et se concentrer sur l'aménagement du seul vrai centre de Toulouse, entre usines Seveso et rocades, et profitant des effluves délicates de la station d'épuration Ginestous.

31000

Je ne comprends pas du tout la réponse de la maîtrise d'ouvrage. Est-il possible de clarifier ?
- En quoi est-ce que le point de connexion à Jean Maga plutôt que Purpan permet d'augmenter la fréquence de passage du tramway ?
- Qu'est-ce que «  le tronçon en centre-ville et le terminus des arènes ou de palais de justice » limitent exactement du fait de l'impossibilité de leur extension ?
- Comment peut-on faire un métro sans faire « d'importants travaux dans des zones bâties urbanisées » ?

31400

Les commentaires sont encore une fois très pertinents pour souligner l'information (volontairement ?) tronquée qui est mise à notre disposition : des temps de trajet depuis seulement 3 endroits, sélectionnés on ne sait comment, sans indication du volume des flux concernés, et aucune comparaison avec l'hypothèse alternative suggérée d'une correspondance à Purpan. Ce n'est donc pas très convaincant !

31400

Bonjour,
Les commentaires publiés sur le site du débat (au sein du forum, dans l'espace questions-réponses, et dans les points de vue), seront tous pris en compte dans la rédaction du compte rendu final par la commission particulière du débat public.

Pour ce qui est des réponses aux questions, si vous souhaitez obtenir des réponses supplémentaires à certaines de vos interrogations, nous vous invitons à reposer une nouvelle question sur le site du débat.

Cordialement

31000

L'argument technique du maître d'oeuvre, c'est qu'entre Jean Maga et Palais de Justice, la ligne est partagée entre la ligne T1 et T2. Il y a une fréquence maximale théorique (qu'on est loin d'atteindre) qui est dictée par le nombre de rames qui peuvent circuler sur chaque tronçon de la ligne de tramway (pour des raisons de capacité en alimentation électrique notamment), et à partir de Jean Maga, chaque branche ne peut prendre qu'une fraction de la capacité maximale de la partie commune (1/2, 1/3, etc.). Ils souhaitent donc garder la possibilité dans le futur de faire un terminus de la branche T2 à Jean Maga permettrait donc de s'affranchir du partage de la ligne T1/T2, ce qui permettrait d'augmenter les fréquences des deux lignes indépendamment.

Or, je pense que le problème de capacité (et donc l'augmentation de la fréquence au delà des limites) ligne T2 est loin de se poser, même si on doublait ou triplait la fréquentation actuelle.

Le SMTC a donc fait le choix de sacrifier la desserte de Purpan pour se réserver les possibilités:
- de faciliter le prolongement du métro jusqu'à l'aéroport en suivant les voies du tramway si quelqu'un se décide à la payer, ce qui n'arrivera probablement jamais.
- de limiter la ligne T2 à un trajet Aéroport-Jean Maga si jamais la ligne devenait saturée (on est loin du compte avec un pic à 3000 voyageurs/jour).

A noter que ce sacrifice n'est pas obligatoire. Avec un terminus de la ligne T2 à Purpan par exemple (en créant juste une voie de garage de 50m pour le tramway Aéroport), il n'y aurait que 1500m (entre Purpan et Jean Maga) de voie commune aux deux lignes , ce qui serait tout à fait gérable en terme de circulation alternée des trams avant d'atteindre une saturation critique. Au pire, on pourrait même créer une 3eme voie sur ce tronçon si nécessaire, mais on serait bien au delà d'une échéance 2030 ou 2040.

31770

Merci Nicholas de votre explication. Si vous en avez une aussi pour la partie centre ville, je suis preneuse. Votre explication en tout cas confirme que l'argumentaire de la maîtrise d'ouvrage n'est pas particulièrement convaincant. Je vous incite, comme ils viennent de le suggérer, à transformer votre premier commentaire en question demandant des comparaisons de temps de trajet entre plusieurs points dans le cas de l'hypothèse Jean Maga et de l'hypothèse Purpan.

31400

Les réponses du maître d'ouvrages sont décevantes. Nous sommes des dizaines, à avoir posé à plusieurs reprises, les mêmes questions. Celles-ci sont traitées de la même manière par Tisséo : dans le hors sujet et la mauvaise foi manifeste.

Le vrai problème de Tisséo au cours de ce débat est celui-ci : plutôt que d'étudier toutes les variantes, ils imposent un choix et construisent des options, volontairement dégradées, pour ensuite légitimer leur choix.

De qui se moque t-on ?

Aussi, nous invitons les lecteurs de ces échanges malheureusement à sens unique, à lire notre argumentaire :
https://toulouse-metro-politaine.com/

Et à signer, s'ils en partagent les points de vue, ou si a minima ils souhaitent que nos propositions soient entendues et étudiées, cette pétition : https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

Merci à la CNDP pour l'énorme travail réalisé.
Toutefois force est de constater que la maîtrise d'ouvrage ne joue pas forcément le jeu du débat.
Sur des questions précises mettant dans l'embarras la pertinence de son choix (pourtant tout le monde peut se tromper, seule la persistance dans l'erreur est grave), elle répond à côté de la plaque ou annone son mantra "Oui mais notre tracé est le meilleur puisqu'il relie en un temps record Fondeyre à Jean Maga qui seront des zones urbaines très denses dans 15-25 ans (ou 100 ans s'il le faut; après avoir fait faire un détour exprès pour cela à cette ligne à 2 milliards, il faudra bien qu'on y arrive) et La Vache sera un pôle multimodal génial, malgré les 200 mètres incompressibles (800 mètres à pied en pratique à ce jour!) entre la station de la ligne B et la ligne de chemin de fer (on y mettra un tapis roulant souterrain sans doute...), et même si, en restant assis tranquillement dans son TER 3 minutes de plus, on est à Matabiau où passent 2 lignes de métro (dont la 3ème ligne déjà)."
Si on demande des précisions, on a droit toujours au même copier coller.

31000

C'est parce que Maga a du être validé politiquement avec peut être des tractations "secrètes" avec Airbus et ou Blagnac et ou l'Aéroport et du coup, Tisséo a forcément du mal a le défendre ?
J'ai du mal à comprendre sinon.

31300

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