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Avis n°58

Tracé & temps de transport

Ajouté par Guillaume MOUREMBLES (toulouse), le
[Origine : Site internet]

1- Le tracé

Le passage par l‘aéroport n'est pas optionnel. Dans l’objectif d’une ville interconnectant ces centres économiques cela devrait être prioritaire. En effet, il parait important d’avoir une liaison directe et facile d’accès entre l’Aéroport et la gare de Toulouse, entre l’Aéroport et les autres centres d’activités. Qui plus est, avec les nouveaux aménagements de la rue Bayard : entre l’Aéroport et le Centre Ville.

2- Le temps de transport

Les temps de transport provisoires affichés seraient de :

- Entre Airbus Defense and Space et Colomiers : 34 à 37min

- Entre Colomiers et la gare Matabiau : 21min - Entre Airbus defense and Space et la gare Matabiau : 13 à 16min

- Entre la gare Matabiau et l’Aéroport (via tram) : 24min

Cela ne correspond pas aux objectifs de relier ces centres pour une interconnexion rapide et de réduire le trafic automobile. En effet, en dehors des heures de « pointes » matin et soir, ce temps de transport est équivalent voir légèrement plus important que le transport automobile. Ma proposition serait de créer un métro à 2 vitesses. L’idée est de faire circuler en même temps un métro « express » et un métro « normal ».

- Le métro « express » relierait les centres économiques de l’agglomération et s’arrêterai uniquement dans les lieux suivants : Labège - Airbus Defence and Space - gare Matabiau - Aéroport de Blagnac - Airbus st Martin – Colomiers Cela permettrait de réduire de moitié le temps de transport entre ces lieux.

- Le métro « normal » relierait l’ensemble des arrêts prévu sur le tracé : La circulation de ces 2 métros serait possible en créant des doubles voies au niveau des stations et/ou sur certaines portions de trajet. Cela ne devra pas réduire la cadence et le nombre de passage du métro « normal » et du métro « express ».

Un surcoût est bien entendu à prendre en compte, mais au vu de l’investissement annoncé, il semble intéressant de l’envisager. Cela pour les transports de demain et ceux dans 20ans. Cela pour le visage de Toulouse à moyen et long terme.

Commentaires

On a déjà expliqué dans d'autres avis pourquoi la desserte de l'aéroport est une mauvaise idée. De plus, il n'est pas question de faire "Aéroport- St Martin - Colomiers". La ligne TAE telle qu'elle est proposée par la SMTC fait "Matabiau - La Vache - Jean Maga - Colomiers" ou "Matabiau - La Vache - Jean Maga - Aéroport".

2) Les temps de transport que vous évoquez sont tout à fait corrects. Par contre, personne ne fait Airbus Colomiers-Airbus DS, il n'y a aucune synergie entre ces deux sites, donc les relier n'est qu'un gadget. Ce qui pose plus de questions, c'est le tracé proposé. Qui a besoin de d'aller de Côte Pavée à La Vache ou de Colomiers à Fondeyre ? Et même, avez vous une idée du nombre de voyageurs que représenterait Matabiau - Aéroport? Le potentiel est de moins de 3000/jour actuellement. Un métro se conçoit pour une capacité 100 fois plus élevée.

Le temps de parcours est secondaire quand la ligne ne présente aucun intérêt.

Pour ce qui est d'un métro à 2 vitesses, vous ne pouvez techniquement pas avoir sur une même voie des rames qui s'arrêtent partout avec une fréquence de 2 minutes et d'autres non.

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"Pour ce qui est d'un métro à 2 vitesses, vous ne pouvez techniquement pas avoir sur une même voie des rames qui s'arrêtent partout avec une fréquence de 2 minutes et d'autres non."

La faisabilité technique d'une ligne express semble difficile mais il semble toutefois possible d'optimiser la capacité de la ligne en supprimant des arrêts.

J'ai posé la question 103 à ce propos.
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/node/2127

avec un lien en français:
https://docs.google.com/document/d/10yWkRqI1-5VHfKDJYYwDJVfzIztEGHzZhV1h...

Il serait vraiment dommage de se concentrer sur le tracé et le coût énorme du projet sans réfléchir au moyen d'optimiser l'utilisation du matériel roulant.

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