Question n°297
La Vache VS Matabiau pour la desserte d'Airbus et de Labège
le ,Bonjour,
La Vache est présentée comme étant plus intéressante (dans la réponse à la question 222) pour effectuer des trajets depuis le nord (à destination d'Airbus ou Labège).
Je trouve ce raisonnement fallacieux. Car si la 3e ligne ne passait pas à La Vache, elle continuerait à passer par Marengo ! Donc les habitants du Nord pourraient continuer à descendre à Matabiau et prendre ensuite la 3e ligne !
D'ailleurs : Je demande à Tisséo quel est le temps de parcours (avec la 3e ligne) entre Saint-Jory - Labège avec un changement à Matabiau plutôt qu'à La Vache ? Le temps de parcours du train est plus intéressant et la correspondance plus facile à Marengo. Donc je suis sur que c'est plus intéressant. Maintenant, je trouve bizarre les avantages avancés par La Vache pour aller vers l'autre côté.
Il a été répondu :
- en train de Saint Jory à la gare Matabiau, puis en métro jusqu'à Airbus Colomiers : 37 min
- en train de Saint Jory à La Vache Gare, puis en métro jusqu'Airbus Colomiers : 23 min30 Soit une différence de 14 minutes ?!?
J'ai du mal à croire qu'un tracé qui ne passe pas à la Vache soit plus lent, mais alors 14 minutes ? La carte ci-jointe. reprend un tracé qui est une variante présentée dans le dossier page 35 (enfin, il faut zoomer mais on devine qu'il passe à Compans). Comment nier que ce tracé est plus intéressant pour les habitants du Nord qui continuent leur déplacement à Matabiau et auraient une ligne plus directe (donc moins chère) vers Airbus à l'ouest.
Je demande donc que soient recalculés les temps de parcours entre Saint-Jory et Airbus par ce tracé. De plus, ce tracé aura la préférence des habitants du centre ville (dont les Amidonniers / Bazacle où je réside).
Bonjour,
Pour répondre à votre question, en imaginant que la 3ème ligne de métro passe à Compans Caffarelli, le trajet Saint Jory - Airbus Colomiers prendrait environ 32 minutes étant donné les deux connexions à réaliser à La Vache puis à Compans Caffarelli.
En complément, la desserte de La Vache privilégierait la création d'un véritable pôle d'échanges entre Ligne B, la 3ème ligne et la desserte ferroviaire (dont le cadencement est programmé avec le projet des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain) et constituerait un point d'accroche naturel pour l'ensemble du territoire nord de l'agglomération. Elle favoriserait également une nouvelle dynamique de transformation urbaine à partir d'une desserte de la partie sud de Fondeyre. Cette nouvelle dynamique de mutation s'ajouterait à celle en cours plus au sud (Minimes, Barrière de Paris).