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Question n°73

Comparatif coût tranche Matabiau-Labège et prolongement ligne B

Ajouté par Jean-Marc SOUCHON (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Pouvez-vous afin de juger de la pertinence de cette tranche Matabiau-Labège, communiquer son coût ?

Cela permettrait de comparer 2 solutions :

1) Nouvelle ligne Matabiau-Labège - coût X - avantages : desserte Côte Pavée et Ormeau, ...

2) Prolongement ligne B - coût 380 millions, etc.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de troisième ligne de métro s’inscrit dans une ambition globale de développement du réseau structurant à l’échelle de la grande agglomération toulousaine.

La 3ème ligne comprend une partie d'itinéraire entre Matabiau et Labège desservant François Verdier, Côte Pavée et Ormeaux d'une longueur d'à peu près 13 km. Cette portion seule représenterait un coût d'environ 1000 millions d’euros (1 milliard). Cette ligne mettra en liaison directe les principaux pôles économiques de la métropole, en particulier les activités de haute technologie, les sites industriels du pôle de compétitivité mondiale Aerospace Valley, le quartier d’affaire de Matabiau avec des quartiers denses ou en devenir de la grande agglomération toulousaine. Par ailleurs, il les reliera aux territoires régionaux, aux métropoles nationales et internationales grâce à une liaison directe avec la gare Matabiau, voire avec l'aéroport.

Avec la 3ème ligne, le secteur de Labège Innopole sera relié directement aux sites d’Airbus Group, à Montaudran Aerospace Campus à la gare Matabiau ainsi qu'au centre ville via la station François Verdier en 20 minutes, et à l’aéroport en 45 minutes environ. Cette 3ème ligne est partie intégrante d’un projet global, le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui prévoit également une interconnexion entre la ligne B et la 3ème ligne.

Ainsi, le projet actuel répond aux besoins du Sud-Est de la grande agglomération, à la fois en assurant une liaison vers les faubourgs Est, la gare Matabiau et l’aéroport, mais aussi en permettant une liaison entre Labège Innopole et le sud de la ligne B. L’objectif du projet est donc de répondre aux flux principaux de mobilité observés, mais également d’accompagner le développement économique et urbain d’une métropole de dimension européenne.

Commentaires

Le prolongement du tramway T1 de Palais de Justice à Labège Cadene de 12 km au minima 250 millions d'Euro par Pont des Demoiselles, Montaudran Campus, Palays, Malepère, Innopole permettrait une réalisation immédiate (2020) et serait beaucoup plus pertinent pour la desserte de ce secteur que le métro, stations plus rapprochées pour ce type de configuration de lotissement tertiaire.

A coupler au prolongement du tramway T2 de 1,5 km desserte de l'hyper centre par Ozenne / Languedoc et rue de Metz, 40 millions d'Euro.

La branche prioritaire de la 3eme ligne de métro est celle qui double la ligne A et permet de lancer le quartier métropolitain de la gare TGV à Matabiau.

Ramassiers SNCF (Colomiers) / Purpan CHU / .../ Compans Caffarelli /.../ Marengo Gare Matabiau / Francois Verdier = 11,7 km / 13 stations, 1040 millions d'Euro objectif atteignable en 2024.

Cela permettrait ensuite de penser à une véritable 3eme ligne de métro circulaire de desserte de l'Est / Sud Est / Sud et Sud Ouest de Toulouse.
Francois Verdier / Cité de l'Espace / Montaudran SNCF / Rangueil CHU / Oncopole / Route d'Espagne SNCF / Mirail Université soit + 14,8 km / 1254 millions d'Euro (2030).

Tramway T1 à Labege 12 km en 2020 pour 250 millions d'Euro.

Tramway T2 à l'hyper centre 1,5 km en 2020 pour 40 millions d'Euro

3eme ligne de Métro C, 1ere branche radiale Ouest 11,7 km / 1040 millions Euro en 2024.

3eme ligne de Métro C, 2eme branche Circulaire 14,8 km / 1254 millions Euro en 2030...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/cahier-dacteur-argumentaire-c...

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/3e-ligne-metro-toulouse-resea...

3eme ligne de métro circulaire et prolongement tramway T1 à Labège + T2 à hyper centre

http://www.zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg

Cordialement

75015

Au vu de la réponse du maître d'ouvrage:
* quels sont les sites "stratégiques" (cad. bassins d'emplois) que vise à desservir le métro entre les stations Matabiau et Montaudran?
* Ne serait-il pas envisageable de profiter de l'infrastructure ferroviaire existante pour créer un train-tram urbain afin de desservir le secteur Montaudran-Labège depuis Matabiau.
* Quel serait le gain de temps de la 3e ligne entre labège innopole et un prolongement de l'actuelle ligne B
* Par conséquent, quel serait le rapport différentiel de prix / différentiel de temps entre le projet 3e ligne et prolongement de la ligne B

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