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Avis n°145

Pour une 3ème ligne et un réseau d'agglomération

Ajouté par Jean-Marc SOUCHON (Toulouse), le
[Origine : E-mail]

Préambule :

Cette proposition part du constat suivant :

La portion Matabiau-Labège représente un investissement de 1 milliard d'euros pour une ligne parallèle à la ligne B actuelle. Il faut rajouter à ce milliard, le coût du projet de liaison RamonvilleLabège.

Le prolongement de la ligne B permet, pour un investissement de 380 millions d'euros (moins en option basse) de desservir Labège en métro. Ce secteur est celui qui est le plus engorgé et le plus dense en activités de la section Matabiau-Labège.

Comparatif desserte de Labège entre deux options

Le bénéfice pour un investissement supplémentaire de 700 millions paraît mince au regard de ce tableau.

A partir de ce constat, avec pragmatisme et sans postures politique, anti-métro ou anti-tramway, il doit être possible de construire un vrai réseau pour une agglomération d'un million d'habitants.

Un vrai réseau d'agglomération
En prolongeant la ligne B de Ramonville à Labège, la tranche Matabiau – Labège peut être différée un horizon lointain.
Il sera possible de valider les options prises ou revoir le trajet : Camille Pujol – Route de Castres –Cité de l'Espace - ZAC de la Plaine – Malepère ou autres...

Les 700 millions économisés en différant cette tranche peuvent notamment permettre de réaliser une tranche Matabiau – Colomiers aboutie :

  • Prolonger la ligne 3 jusqu'à En Jacca pour capter le flux automobile venant de l'ouest de l'agglomération (La Salvetat, Plaisance du Touch, Fonsorbes, …)

  • Retenir l'option aéroport et avoir ainsi une liaison directe et efficace avec Matabiau – Toulouse Euro Sud-Ouest

  • Desservir les centres de Colomiers et Blagnac

Les 700 millions économisés doivent permettre aussi et surtout dans un délai plus court et pour un investissement moindre de réaliser :

  • La ceinture sud : Basso-Cambo – Thibaud - Oncopole – Rangueil – Montaudran

  • Une ligne RER Castelnau d'Estrétefonds - Saint-Jory – Matabiau – Labège -Villefranche de Lauragais (desserte rapide de Labège à Matabiau)

  • Une ligne RER Muret – Thibaud (liaison aéroportée vers Basso-Cambo et OncopoleRangueil)-Matabiau

  • Renforcer les liaisons trains sur les lignes existantes (vers Saint-Sulpice sur Tarn...)

  • Développer les bus à haute performance (lignes en site propre, linéo...)

Avec ces renforts RER, se pose la question de la pertinence du crochet par la Vache (surcoût de 200 millions d'euros) au détriment du quartier Pont-Jumeaux/Amidonniers.

Le réseau ainsi construit dans ce délai serait le suivant :

 

 

 

Commentaires

J'avoue ne pas comprendre cette multitude débats politiques depuis des années qui font qu'en final rien n'avance : le prolongement de la ligne B devrait je pense avoir débuté depuis bien longtemps ... si les politiques agissaient plutôt que de passer leur temps à débattre et sortir du chapeau de nouveaux projets qui font que les précédents ne voient pas le jour ...
Le prolongement de la ligne B est selon moi à entreprendre en urgence, afin de commencer à rattraper le retard que présente une grande ville comme Toulouse en matière de transports ; votre vision de réseau d'agglomération me semble ensuite une bonne idée générale

31320

Le prolongement de la ligne B est indispensable. Cette même ligne B devrait également aller jusqu'à l'aéroport par un embranchement à Compans Cafarelli.
La 3ème ligne desservant tout à la fois l'ouest et le sud-est donc en voulant satisfaire tout le monde est le meilleur moyen de ne satisfaire personne. La majeure partie des salariés d'Airbus habitent à l'ouest et au nord-ouest et n'a que faire de se rendre au Palays ou même à Matabiau par une liaison directe. En revanche ces habitants de Tournefeuille, Plaisance, Saint Lys, La Salvetat, la vallée de la Save... ne disposent d'aucun transport en commun permettant de rejoindre Airbus en direct au quotidien. Tant que SMTC et Tisséo continueront à proposer des transports qui prennent a minima 2 fois plus de temps que la voiture, rien ne sera résolu. A ce jour avec un tram T2 qui se déplace comme un escargot, pour aller de Ramonville à l'aéroport (compte-tenu d'1 tram tous les 1/4H) il faut 1H30 là où le trajet en vélo se fait en 40 minutes !

31520

Je comprends tout à fait la démarche qui consiste à réaliser la branche ouest, couplé avec le PLB original, et l'idée à du mérite. Cependant, quelques commentaires sur votre tracé:

- La desserte directe de l'aéroport n'est pas indispensable quand on regarde le nombre de voyageurs réels que ça concerne. La boucle que vous proposez doit passer en souterrain sous l'aéroport sur au moins 5km, ce qui coûtera bien plus cher qu'une ligne qui longe la N124 en aérien entre Purpan et Colomiers.

- Votre tracé évite plusieurs points stratégiques (Purpan, Arsenal). La zone de l'Arsenal/St Pierre reste la "zone blanche" de l'hyper-centre. - Votre tracé ne participe pas au désenclavement de Colomiers et des banlieues ouest. Pour aller de Colomiers au Capitole, il faut 2 changements.

Je pense que pour le tracé ouest, la proposition du collectif citoyen de M. Lafage est meilleure, avec éventuellement un prolongement vers En Jacca et Val Tolosa (si cela se fait). La desserte de l'aéroport peut se faire de façon satisfaisante par une correspondance avec la ligne T2 à Purpan (Aéroport-Purpan = 10 minutes)

Quelques remarques sur votre commentaire et vos contributions qui enrichissent le débat.
- desserte de l'aéroport. La ligne 3 doit croiser la ligne de tramway. La solution proposée, à Jean Maga, semble la plus mauvaise de toutes (au milieu de nulle part, comme pour ménager la chèvre et le chou...). Les deux pôles à proximité sont Purpan et l'Aéroport. Sur les documents joints à la présentation du projet, l'aéroport est une zone d'emploi plus importante que Purpan. C'est aussi une zone qui attire plus de passages (il y a plus de voyageurs que de malades...). Est-ce que ce sont les travailleurs et visiteurs de Purpan ou les travailleurs et voyageurs de l'aéroport qui doivent avoir un changement?
La liaison directe entre la gare (et ses lignes en étoile irriguant la région), le futur Pôle Euro Sud Ouest me paraît plus pertinent.. À vérifier avec des données factuelles.
- le coût. Je n'ai pas d'éléments. Le passage vers l'aéroport ne peut-il pas se faire en tranchée couverte ? Le passage en centre historique avec fouilles et problèmes de fondations ne pose-t-il pas lui aussi des problèmes de coût ?
- points stratégiques. Purpan ou aéroport, voir ci-dessus. Arsenal : la bibliothèque de l'Arsenal est à 400 mètres de la station Compans Cafarelli. C'est tout à fait raisonnable. Les étudiants les plus en forme peuvent marcher 800 mètres jusqu'à la ligne A à Capitole. Le tracé proposé irrigue et aaàvec un tracé direct, à la place des quartiers comme Ponts Jumeaux, Raisins et Bonnefoy.
- désenclavement de Colomiers. Le trajet proposé, au contraire, en desservant En Jacca, Colomiers Gare et Centre permet de relier ces points directement à l'aéroport, à Matabiau et avec un seul changement à Capitole (changement à Matabiau), Jean Jaurès (changement à Canal du Midi).

31000

- Je suis d'accord avec vous sur Jean Maga. Il est inconcevable d'imaginer ce rond point comme un noeud modal. Je soutiens l'idée de passer par Purpan, qui est un bassin important d'emploi, d'infrastructure, de logement et de commerce . De plus, Purpan constitue un trait d'union naturel entre Colomiers et Toulouse qui est essentiel au désenclavement de Colomiers et à la circulation dans la banlieue ouest.
L'aéroport est bien-sûr un bassin d'emploi important, mais il est excentré et déjà desservi par un tramway. En créant un pôle d'échange avec le tramway "navette" à Purpan, on crée un compromis: on dessert à la fois l'aéroport et Purpan, sans pénaliser la grande majorité de voyageurs pour qui le détour ne fait que rallonger le temps de parcours. C'est au dépens d'une correspondance supplémentaire, mais ça reste à mon avis acceptable.

- Le coût: Le passage en tunnel en centre-ville est une constante, quel que soit le tracé. On n'y échappera pas. Par contre en banlieue, il faut s'efforcer de rester en surface (ou en tranchée couverte) autant que possible (dans la limite des nuisances). Un tunnel coûte en moyenne le double au kilomètre par rapport à une voie en surface. La tranchée couverte et le viaduc va se situer entre les deux. Donc, un tunnel de 7 km sous Colomiers, l'aéroport, et la ville de Blagnac, coutera plus de trois fois plus cher qu'une voie en surface qui longe l'A624.

- L'UT1 est la seule université non desservie par une ligne de métro. Certains des ses bâtiments, comme le tout nouveau TSE ou la Manufacture des Tabacs sont à 800 ou 900m de Compans Caffarelli (et n'oubliez pas qu'il y a des PMR parmi la population étudiante). Il y a aussi des commerces et restaurants autour de St Pierre, et l'activité touristique liée aux berges de la Garonne et à St Sernin. Si la 3eme ligne ne passe pas par ce quartier, ce sera une occasion manquée, car il n'y a pas d'autre moyen qu'un métro pour le desservir. Les bus ou tramway ne peuvent pas y circuler de façon efficace.
Le métro devrait donc suivre le tracé de la ligne L1 (anciennement 16) qui est la plus fréquentée de Toulouse.

- Ca fait quand même un gros détour et un temps de trajet peu optimisé. Le tracé de Lafage permettrait d'aller de Colomiers à Purpan en 5 minutes, l'Arsenal en 10 minutes, Jeanne d'Arc en 12 minutes ou Matabiau en moins de 15 minutes.

31770

Bonjour,

Le prolongement de la Ligne B et sa meilleure exploitation semblent avoir été balayés par la proposition TAE... pour des raisons qui, au minimum, n'ont pas été explicitées. D'après ce que j'ai entendu hier par les intervenants de la SMAT, la ligne B (contrairement à la ligne A) est capable d'accueillir des trains "double longueur" sans travaux de genie civil supplémentaires. Avec la ligne B, nous avons donc une artère existante, solide à étendre et irriguer pour un coût largement inférieur au TAE.

Ceci couvre la liaison Labège - centre ville Pour la partie "nord / nord-est", pourquoi pas effectivement un métro... ou un tramway (s'agissant de zone moins denses).

Il vaut mieux 2 projets (ou plus) aux coûts maîtrisés et qui peuvent s'étaler dans le temps... qu'un projet pharaonique.. qui a des chances de dépasser nos capacités financières et être obsolète quand réalisé.

Effectivement le projet de la TAE souffre de mauvais postulats de base :
- faire le prolongement de la ligne B pouvait compromettre la faisabilité (capacité financière) de la ligne 3
- mais il fallait trouver une solution pour Labège, ses encombrements et ses 15000 emplois

Résultat : une ligne bâtarde, parallèle à la ligne B sur des kilomètres qui la doublonne et comme politiquement il faut répondre à la demande du Conseil Départemental et du Sicoval, on finance aussi un prolongement de la ligne B sans rupture de charge. Toulouse aurait des ressources financières insoupçonnées...

Je suis d'accord avec vous qu'un tramway partant de la gare, le long du canal pourrait être la solution. Il y a suffisamment de place pour les voitures et un transport en site propre. Cela permettrait de remédier à l'effet autoroute urbaine le long du canal inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Maintenant, comme il y a eu promesse d'une 3ème ligne de métro, je comprends que la majorité actuelle veuille aller au bout du projet. Dans ce cas, limitons les frais sur une bonne tranche Matabiau-Colomiers, plutôt qu'une mauvaise ligne complète.

31000

Entièrement d'accord avec l'idée qu'un vrai prolongement de la ligne B (à double sens) vaut mieux qu'un tronçon de 3ème ligne Matabiau-Labège parallèle à la ligne B, et surtout la 3ème ligne arriverait beaucoup plus tard: 2019 pour la ligne B, 2024 pour la 3ème ligne.
On a déjà assez attendu, et perdu de temps.
L'entreprise pour laquelle je travaille déménage bientôt à Labège; je suis consterné de voir que le seul projet de transport en commun que l'on nous propose c'est la 3ème ligne qui arriverait dans 8 ans !! voire 10 en tenant compte des retards prévisibles

31300

J'ai quand même assez peu de compassion pour les entreprises qui continuent à s'installer à Labège alors que c'est un enfer quotidien pour leurs salariés. Pour moi, c'est juste de la mauvaise gestion. Ce ne sont pas les bureaux disponibles qui manquent à Toulouse.

31770

Les futurs aménagements de transport en commun doivent avoir pour objectif de désengorger les principaux points noirs de l'agglomération.
Colomiers en fait partie. J'imagine que vous n'avez pas beaucoup de compassion pour les entreprises qui s'y installent. D'après vos précédents messages, ceux de Blagnac non plus.
J'espère de mon côté que ces futurs aménagements seront bénéfiques pour les deux plus grands pôles d'emplois : la plateforme aéroportuaire (70900 emplois) et la zone Montaudran-Rangueil-Labège (50850 emplois) ; cela ne sera que bénéfique à l'attractivité de la métropole et à la compétitivité des entreprises qui y travaillent au quotidien

31000

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