Avis n°7
Itinéraire alternatif
le ,Bonjour,
Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait jamais eu une ligne de métro, allant jusqu'à Saint Orens... En partant de François Verdier :
> un arrêt à la place du Monument à la gloire de la Résistance (là où se situe la fontaine, juste à côté du Jardin des Plantes)
> un arrêt optionnel au niveau du Casino supermarché (av. St Exupéry)
> un arrêt sur la place qu'il y a à la rue Louis Vitet et rue Pradal (juste en face de la pizzeria du Vaudeville ou l'Ecole de danse Gilles Vezien)
> un arrêt à la rue de Vénasque (ancienne place de taxi)
> ensuite rejoindre l'Ormeau + partir du côté de St Orens (en passant par les zones comme Jardiland, Leclerc, etc...cette route de Revel quoi)
Pour la direction de Labège, pourquoi ne pas prolonger la Ligne B ? Qui passera par Montaudran, etc...par exemple. Après je trouve intéressant l'avis de Monsieur Souaréba GASSAMA qui pourrait servir à la demande de Monsieur Mickael DEL TATTO, pour cette avenue de Castres (mais c'est pas une avenue un peu trop en pente, pour y faire passer un métro ? N'y a-t-il pas un pourcentage de pente à respecter ?)
Désolé je me permet de commenter ici, mais je vais mettre un commentaire sur votre avis.
Commentaires
Malepère et Saint-Orens, terminus Sud-est idéal pour TAE
Bonjour,
La troisième ligne de métro projetée par Tisséo ne desservira malheureusement pas les quartiers très denses et congestionnés que vous évoquez ni l'entrée de Saint-Orens. Elle n'apportera pas de réponse satisfaisante à la forte demande de mobilité de ces secteurs et ne résoudra pas la congestion grandissante de la route de Revel, qui s'aggravera avec le lancement du projet urbain Malepère (8 000 logements et 3 500 emplois). Ces derniers, de par leur densité, mériteraient largement d'être desservi eu égard aux propositions du maître d'ouvrage (La Vache, Fondeyre sont des quartiers entre 5 et 15 fois moins denses que Guilhemery, Amidonniers, Ponts-Jumeaux ou Saint-Aubin).
A ce titre, si vous voulez être entendu, n'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée, qui défend précisément des propositions qui rejoignent les vôtres.
Nous venons de lancer un site web informatif : https://toulouse-metro-politaine.com/
N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express. A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, et si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer ! https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...
En réponse
Pour le Tramway T1, bein disons que je ne vois pas où il pourrait se faire, que ce soit l'Allée des Demoiselles/ Avenue Saint-Ext/ Route de Revel, que ce soit l'Avenue Jean Rieux, que ce soit l'Avenue de Castres, c'est des rues trop étroites pour (re)accueillir un Tram, surtout la circulation qu'il y a actuellement, alors j'ose même pas imaginer avec un Tram
On peut le voir en ville, du coté de Purpan, ou bien au niveau de l'ile du Ramier, c'est ce que je peux emprunter, quand la rocade est bouchée ; je travaille (depuis 7 ans) sur Plaisance, et je fais le trajet Toulouse -> Plaisance par la rocade, et c'est de pire en pire les bouchons/accidents, au fur et à mesure des années, donc tous les travaux de ces dernières années, n'ont servi à rien pour ma part
Pour résumer, je ne suis pas un partisan du train. Un train pour moi, c'est je pars d'une gare d'une ville A pour aller à une gare d'une ville B. Si on veut desservir l'agglomération Toulousaine, il serait mieux d'utiliser un transport, qui ne gène en rien la circulation, ne crée aucun bouchon/accident, qui ne dénature pas notre patrimoine (le métro donc)
Attention, je ne dis pas que je suis contre le Tramway ou Train interne, je pense aussi aux personnes claustrophobe par exemple, non au contraire, c'est bien d'avoir plusieurs services de transports en commun pour satisfaire tout le monde, mais faut les mettre en place "intelligemment", analyser les Haut-Garonnais, etc...
Je sais que si je pouvais ne pas utiliser ma voiture, pour aller à Plaisance (un métro), je le ferais (le bus, c'est pas la peine et le train jusqu'à Colomiers, idem, je me lève déjà 2h à l'avance pour partir quasiment 1h à l'avance). J'aime pas conduire, je suis plutôt marche à pieds et vélo. Bref, je dérive du sujet