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Question n°271

Questions suite à la réponse à la question 245

Ajouté par Apex (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à ma question sur le potentiel d'une station lors des études préliminaires sur le tramway.

Le tableau manque cruellement de rigueur, il est difficile de ne pas penser qu'il est orienté : Le tableau indique clairement que l'itinéraire médian est moins intéressant niveau "Potentiel global de mutation (habitants situation 2015) ".

L'itinéraire sud est 60% plus intéressant que le médian et pourtant, les couleurs restent les mêmes ! La seule différence dans l'analyse multicritère d'après votre tableau est la dernière ligne plus favorable à l'itinéraire médian du fait "de la possibilité d'envisager un P+R à Sept Deniers Nord".

Ce qui implique que pour une station située à "Sept Deniers Job", les tableaux doivent être identiques. Pourtant, l'itinéraire porté au débat public (page 27 du dossier et présenté sur votre site) indique bel et bien une station à JOB. Page 36, quand les 3 variantes sont présentées, c'est encore une fois une station à JOB qui est mise en avant !

Alors pourquoi parler de Sept Deniers Nord dans l'option médiane ? De plus, ce n'est pas Maga et Arènes Romaines (Purpan) qui sont comparées. Mais à Purpan est ajouté un crochet vers Ponts Jumeaux qui handicape l'analyse comparative. Car je suis prêt à parier que pour la population desservie, c'est Job qui a été prise pour l'itinéraire médian. Je demande à Tisséo de nous présenter une analyse comparative en excluant (ou ne prenant qu'exclusivement) Sept Deniers Nord de l'itinéraire médian et Ponts Jumeaux de l'itinéraire Sud afin de bien pouvoir comparer Maga et Purpan (Arènes Romaines).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance du tableau des itinéraires possibles entre Boulevard de Suisse et Toulouse Euro SudOuest, page 40. L'écart entre les 2 itinéraires suivant le nombre d'individus desservis en 2030 et le potentiel global de mutation y est significatif. Et comme indiqué dans la réponse à la question 243, le choix de Jean Maga est lié en partie au choix de la desserte des faubourgs Nord.

En effet, comme vous avez pu le lire à la page 39 du DMO : "l'itinéraire médian entre Airbus Saint Martin et boulevard de Suisse constitue un compromis entre la desserte du quartier des Sept Deniers, les liaisons vers l'aéroport et la desserte des zones d'emplois (connexion tramway à Jean Maga) et l'équilibre de l'itinéraire vers les faubourgs Nord."