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Question 271 - Le vallon des hôpitaux a-t-il vocation a être une entrée de l'agglomération ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 20/03/2013

L'accès aux hôpitaux sud doit certes être facilité pour les moyens de secours, mais les hôpitaux, coincés dans un vallon sujet aux inversions de températures "Question 123 - 192 - 240", ont-ils vocation à recevoir un échangeur 22 000 v/j, et à être une porte d'entrée sud ouest de l'agglomération ? L'entrée de l'agglomération avec un échangeur doit-elle être aux abords des hôpitaux ? Le débat nous a appris que l'entrée sud de Lyon était à Irigny (réunion territoriale du 31 janvier 2013). Si le TOP se fait, un échangeur à "Yvours" 12 ha de terrain aménageable ne serait-il pas plus judicieux que celui envisagé hôpitaux sud ? En prolongeant la ligne de METRO B des hôpitaux "BHNS ou autres" jusqu'à ce futur parc-relai qui sera en liaison direct avec le train et l'A450, n'y aurait-il un beau projet multimodal a réaliser ? Cette solution mettrait Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite à l'intérieur du projet TOP et protégerait les hôpitaux. Les étudiants du Campus de l'INSA qui habitent Irigny et les environs et qui sont obligés de loger sur place à la Doua dixit "Monsieur Da Passano", les temps de parcours étant trop important, pourraient rentrer chez eux faire de substantielles économies "logement étudiant et voiture", pour ceux qui ont une voiture. L'entrée sud étant à Yvours (réunion territoriale du 31 janvier 2013), il serait logique que le Grand lyon prévoie la requalification de l'autoroute A7 en boulevard urbain jusqu'au pont de Pierre-Bénite.



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Un des enseignements que le Grand Lyon tire de ce débat est l'attention particulière que le maître d'ouvrage devra porter à la porte des hôpitaux sud dans les études ultérieures.

Le système d'échange de la porte devra être compact et s'insérer de façon la plus harmonieuse possible dans le vallon. Les enjeux environnementaux sont également très forts, comme vous le soulignez. Les études ultérieures devront donc préciser ces points.

Vous nous interrogez sur l’intérêt de l'implantation d'une porte aux alentours de la future halte d'Yvours avec la création d'une ligne forte entre les hôpitaux sud et cette porte. Une porte d'échange à cet endroit serait complémentaire à celle proposée mais ne permettrait pas seule de répondre aux déplacements multimodaux (aucune connexion entre l'infrastructure et le métro B puisque la porte de la Saulaie ne pourrait être réalisée) et à la problématique de gestion des flux. En effet, une porte au niveau d'Yvours impliquerait un bouclage du périphérique au niveau de l'A450 et de la « baïonnette » du boulevard Pierre Sémard, déjà très fortement sollicitée.

Pour intégrer Saint-Genis-Laval à « l’intérieur du TOP » comme vous le suggérez, il faudrait alors élargir le tracé ce qui correspond à la proposition de la ville d'Oullins. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’analyse que le Grand Lyon a réalisée de la solution proposée par la ville d’Oullins.

Dans le projet d'Anneau des Sciences, l'autoroute A7 sera requalifiée en boulevard urbain jusqu'à la Saulaie ; elle sera ensuite requalifiée en voie d'accès métropolitaine jusqu'à Pierre Bénite afin de lier l'Anneau des Sciences à l'autoroute A7 (cf la présentation du maître d’ouvrage au cours de la réunion publique sur la requalification de l’axe A6/A7). Une attention particulière sera portée sur la requalification au droit de Pierre-Bénite.


Commentaires

Echangeur d'YVOURS
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), le 03/04/2013

Cette solution permet de pas installer d'échangeur à la Saulaie, territoire très urbanisé, 1/2 échangeur, proximité du collège de la Clavelière et d'équipements sportifs au niveau des emprises de cet échangeur page 113.
L'implantation d'un échangeur à Yvours porte d'entrée sud ''réunion CPDP d'Irigny'' : 12 ha de terrain aménageable serait certainement plus opportun, liaison avec le train et l'A450. Rappel : le vallon des hôpitaux est sujet aux inversions de températures (Question 123 - 192 - 240), il n'est donc pas opportun d'installer un échangeurs sur le site des hôpitaux.
> avis 114 .

Cette proposition n'est pas le tracé d'Oullins, aucune liaison avec le BUS. La connexion du TOP avec les TC pourrait très bien se faire avec la ligne B prolongée en tram ou BHNS. Irigny et tout le quartier des Hautes Roches pourraient avantageusement en bénéficier afin de recréer du lien social et permettre aux étudiants d'accéder plus facilement aux facs de Lyon.
> Question 280 TCL lien social .


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