Vous êtes ici

Question n°226

Réponse n°199 du maître d'ouvrage

Ajouté par Collectif signataire de l'argumentaire citoyen (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, Le maître d'ouvrage explique dans sa réponse n°199 que :

« Les 3 objectifs principaux du projet porté par le SMTC-Tisséo sont de :

- desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération toulousaine depuis les secteurs d'habitat actuels ou en devenir,

- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements (dont les zones à fort développement),

- mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant ».

Le SMTC est-il en mesure d'argumenter en quoi les optimisations que propose notre collectif citoyen ne répondent-elles pas aux mêmes objectifs et en quoi elles n'y répondent même pas mieux ?

- « Desservir et relier les équipements et les pôles économiques de l’agglomération » : en quoi Jean Maga est-il un pôle économique plus important que Purpan par exemple ?

- « Mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux » : en quoi une connexion métro-tramway à Jean Maga (aucune station tramway), une connexion métro-métro à François Verdier (site déjà très bien desservi), une connexion métro-métro à INPT (site sans urbanité ni trafic potentiel) et une connexion métro-fer à La Vache seraient-elles plus pertinentes que tram-tram à Purpan, métro-métro à Montaudran, Matabiau et Jeanne d'Arc, métro-fer à Montaudran, Matabiau et Colomiers ?

- « Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements » : en quoi les opérations Malepère (8 500 logements + 3 500 emplois selon le dossier de création de ZAC approuvé par Toulouse Métropole), Ponts-Jumeaux (2 000 logements) ou Brouardel Europe (plusieurs milliers de logements) ou Purpan-Cartoucherie (3 000 logements + emplois) sont-elles des zones à « moins fort potentiel urbain » que la rue Adonis à Fondeyre, où le maître d'ouvrage estime que 100 000 nouveaux habitants pourront s'installer d'ici dix à vingt ans ?

En quoi la densité faible des faubourgs Nord (3 500 habitants par km²) est-elle susceptible d'amener à des problèmes de capacité dans dix ans là où il n'y a aucune lignes de bus aujourd'hui, alors que des secteurs hyperdenses comme les Amidonniers (10 à 12 000 habitants au km²) ou Matabiau-Jeanne d'Arc (15 000 habitants du km²), où le réseau de transport est déjà proche de la saturation en HP (cf. serpent de charge ligne B Jean Jaurès - Jeanne d'Arc tronçon le plus chargé et fréquentation Linéo 1, la plus empruntée du réseau, qui reprend pour partie l'itinéraire de notre proposition), ne méritent selon Tisséo pas mieux que le bus ?

Ces grandes questions méritent selon nous d'autres réponses qu'un copier-coller du dossier du maître d'ouvrage. En l'état, non seulement la démonstration n'est pas faite, mais à quelques semaines de la fin du débat public toujours aucune comparaison chiffrée et argumentée entre le projet du SMTC et nos propositions n'a été fournie.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les 3 objectifs principaux que vous reprenez dans votre question sont bien ceux de la 3ème ligne de métro. L'itinéraire préférentiel a été défini ensuite dans l'optique d'y répondre de manière optimale, chaque station ne pouvant répondre à tous les objectifs.

En complément de réponse, vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui précisent notre réflexion sur les points que vous soulevez :

- Ainsi, Jean Maga a été retenu comme point de connexion privilégié avec le tramway car cela permettrait de mettre en place un renforcement de l'offre (augmentation du nombre de passages) sur le tramway sans avoir besoin de réaliser d'importants travaux dans des zones bâties urbanisées et sans être limité par le tronçon en centre-ville et le terminus des arènes ou de palais de justice qui ne peuvent être étendus.

Une connexion 3ème ligne - tramway à Jean Maga garantirait aussi aux usagers du secteur des temps de parcours réduits grâce au principe d'intermodalité sur lequel la 3ème ligne repose. Les temps de parcours seraient ainsi améliorés de l'hôpital Purpan depuis / vers de nombreux secteurs de la grande agglomération toulousaine (voir tableau ci-dessous) ainsi que depuis / vers tous les territoires desservis par le train.

- Ensuite, concernant la station INPT, celle-ci est pressentie à l'entrée Nord de Carrefour.

Le principe de maillage de la 3ème ligne est à considérer sur l'intégralité de la ligne avec :

o une connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglomération pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.

o une connexion au réseau de surface (Linéo), qui dessert les territoires périphériques.

o une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.

- Enfin, à propos de la desserte de Malepère, SMTC-Tisséo se réserve la possibilité de réaliser une branche Malepère quand le projet sera plus avancé.

Commentaires

Bonjour,

Cette réponse ne nous satisfait pas. Elle ne fait que reprendre les éléments de discours habituels sans apporter des réponses de fond. Cette réponse à la Question n°199 renvoie aux questions que nous avons déjà soulevé insistement dans notre Question n°243, qui elle même reprenait la Question n°78.