Les ateliers de cartographie
Comment représenter, cartographier et simuler le projet de 3ème ligne de métro ? Quels outils numériques créer pour discuter de ce projet et de ses enjeux ?
Décongestion automobile, accessibilité, fréquence, temps de parcours, capacité, qualité de vie, logements, emplois, mixité sociale, équilibre des territoires, environnement, patrimoine, coût… le projet d’une troisième ligne de métro dans la métropole toulousaine présente de nombreux enjeux, tant locaux – au niveau de chacun des quartiers et des localités traversées –, que globaux, à l’échelle de l’agglomération et de la région. Autant d’enjeux qui questionnent son opportunité et son tracé.
Mais de quelles données dispose-t-on, ou devrions-nous disposer, pour ce faire ? Quels outils numériques permettraient de les représenter, de les cartographier, mais aussi de simuler le fonctionnement de la ligne et ses impacts sur les enjeux précités ? Comment cette ligne correspond aux besoins des citoyens, en tant que riverains de la ligne, habitants de la grande métropole ou de la région, en tant que salariés, associations locales, lycéens, étudiants, chefs d’entreprises... ?
C’est dans cette perspective de construction de bien commun que la commission particulière du débat public propose une série de rencontres ouvertes à tous. L'objectif : co-construire et s’approprier les données et outils nécessaires au débat. Les résultats sont versés au débat. Ils nourrissent, et se nourrissent des autres dispositifs prévus par la commission (réunions publiques, focus groups, auditions, forums Internet…).
Les résultats des travaux
Une page de notre site consolide les résultats des travaux réalisés au cours des ateliers de cartographies et ceux menés tout au long du débat par les différents participants (stagiaires du centre de format IdGeo notamment) : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/construisez-cartes-du-debat
Premier atelier de cartographie le 15 septembre, 9h-20h
#usages #données #mapathon #hackathon
L'atelier en bref
Plus de 70 personnes, citoyens, représentants associatifs, développeurs, collectivités, experts, ont échangé toute la journée du 15 septembre à la Cantine pour un premier atelier de cartographie du débat. L'objectif était double : faire l'inventaire des données qui, représentées sur des cartes, pourraient éclairer les questions du débat suivant différents thèmes : transport, urbanisme, socio-économie, environnement, paysage, patrimoine... ; mais aussi préparer le développement d'outils innovants de simulation du réseau de transport et d'expression du public. Co-animée par la Commission Particulière et la Mêlée, la réunion ouvre la voie à d'importants travaux. Des outils collaboratifs ont été configurés, tandis que d'autres ateliers seront prochainement annoncés pour poursuivre ce travail. 18 stagiaires du centre de formation en géomatique IdGeo sont mobilisés pour alimenter le débat jusqu'en décembre
Le compte rendu de l'atelier
Atelier local de cartographie à Labège, 12 octobre 2016, 18h30-20h30
#enjeux #locaux #tracé #stations
L'atelier en bref
La commune de Labège a accueilli le premier atelier de cartographie du débat public. Il a rassemblé une vingtaine de participants (des étudiants en cartographie, en design, des représentants du CODEV du Sicoval, une association de quartier et quelques citoyens).
Les objectifs de l’atelier de cartographie portaient sur :
- Identifier les enjeux locaux et globaux de la 3è ligne de métro
- Questionner son opportunité (faut-il ou non la réaliser) et son tracé
Le déroulé :
- Présentation par Nathalie DURAND, membre de la CPDP des modalités et objectifs du débat public pour le projet de la 3e ligne de Métro de Toulouse
- Présentation du projet par le M. GEORJON, représentant du Maître d’Ouvrage
- Temps d’échanges avec les participants
- Présentation du contenu et de l’utilisation des cartes « papier » ainsi que des questions à débattre par David PROTHAIS d’Eclectic Experience
o Doit-on se connecter à la ligne B ?
o Doit-on s’arrêter à Labège Innopôle ?
o Doit-on prolonger la ligne vers la ZAC à Malepère, à Saint Orens ?
o Y a-t-il un autre tracé que vous souhaiteriez proposer sur cette zone de Labège ?
Dans une atmosphère conviviale, les participants ont tout d’abord échangé autour des cartes « papier » présentées sur chacune des tables. Puis ils ont annoté sur une carte des questions, cartographier des enjeux et localiser des avis. Ces échanges riches et collaboratifs ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux sur le Bassin de Mobilité Sud – Est, notamment, les interconnexions entre la ligne B et la 3ème ligne, avec le téléphérique ; l’aménagement urbain d’une voie aérienne ou souterraine pour le passage du métro ; la desserte de la future polyclinique du Parc, du Centre commercial Labège 2... De plus, de nombreuses questions ont été posées par les participants au porteur de projet SMTC Tisseo. Faute de temps, le Maître d’Ouvrage n’a pas pu y répondre. Les questions nominatives ont été mises en ligne sur le site internet du débat public pour le projet de la 3eme ligne de métro de Toulouse à travers le dispositif système de question/réponse.
Les présentations des intervenants
> Présentation de l'atelier par la commission du débat
> Présentation du projet par le SMTC Tisséo
Le compte rendu de l'atelier
La carte des propositions de Labège
Atelier local de cartographie aux Minimes, 27 octobre 2016, 18h30-20h30
#enjeux #locaux #tracé #stations
L'atelier en bref
Le comité de quartier des Minimes/Barrière de Paris a accueilli le second atelier local de cartographie du débat public, à l'occasion duquel une vingtaine de participants se sont rassemblés (notamment des stagiaires de la formation IdGeo, des représentants d'associations, des membres de comités de quartier et des citoyens). L'atelier avait pour objectif principal de débattre des enjeux locaux du projet de 3ème ligne pour le bassin de mobilité nord-est de l'agglomération, à partir de données cartographiques, afin de questionner in fine l'opportunité de son tracé et de celle du projet dans sa globalité.
Le déroulé :
- Présentation par Nathalie DURAND, membre de la CPDP des modalités et objectifs du débat public pour le projet de la 3e ligne de Métro de Toulouse
- Présentation du projet par le Mme BOUCHARD et M. LAFFONT, représentant du Maître d'Ouvrage
- Présentation des cartes supports ainsi que des questions à débattre par David PROTHAIS, Eclectic Experience
- Temps d'échanges par table en format atelier
Répartis en groupes autour de quatre tables, les participants ont tout d'abord répertorié les questions qu'ils se posent sur le projet. Ils ont par la suite annoté une carte avec les enjeux que la ligne présente pour le bassin nord-est et ils ont localisé des avis. Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux pour le Bassin de Mobilité Nord-Est, notamment :
- les problèmes de congestion
- la réalisation du Boulevard Urbain Nord
- les évolutions du réseau ferroviaire au nord de Toulouse
- les attentes de desserte de certains quartiers (sud de Borderouge, est de François Verdier...)
- les besoins de parking
- les contraintes urbaines liées à la zone SEVESO de Fondeyre
- l'existence de zones inondables, les risques de mouvement de terrain
- les risques de césure urbaine
Les questions recueillies au cours de l'atelier et qui n'ont pas été déjà posées dans le cadre du débat vont être mises en ligne sur le site internet du débat public afin que des réponses soient apportées par la maîtrise d'ouvrage.
Les présentations des intervenants
> Présentation de l'atelier par la commission du débat
> Présentation du projet par le SMTC Tisséo
Le compte rendu de l'atelier
La carte des propositions des Minimes
Atelier local de cartographie à Colomiers, 10 novembre 2016, 18h30-20h30
L'atelier en bref
Près de 15 personnes aux profils diversifiés (citoyens, associations et comités de quartier, élus, agents de la collectivité, personnel de la médiathèque, stagiaire d'Idgeo, informaticiens...) se sont réunies à la médiathèque de Colomiers le jeudi 10/11 pour débattre des enjeux locaux du projet pour le nord-ouest de l'agglomération, à partir de données cartographiques.
Le déroulé :
- Présentation par Nathalie DURAND, membre de la CPDP des modalités et objectifs du débat public pour le projet de la 3e ligne de Métro de Toulouse
- Présentation du projet par Floriane DANHYER, représentant du Maître d’Ouvrage
- Présentation des cartes supports ainsi que des questions à débattre par David PROTHAIS, Eclectic Experience
- Temps d’échanges par table en format atelier
Répartis en groupes autour de trois tables, les participants ont annoté une carte du nord-ouest de l'agglomération avec les enjeux que la ligne présente pour cette zone, ainsi que les avis et les questions que le projet suscite. Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux structurants, notamment :
- les problèmes de congestion particulièrement aigus dans cette zone (attestés par le malencontreux retard qu'ont connu plusieurs participants à l'atelier !)
- les risques de congestion à l'abord des nouvelles stations
- le rôle multimodal des stations Fontaine lumineuse et Colomiers Gare
- la desserte de l'aéroport
- la traversée de la Garonne
- l'extension de la ligne vers En Jacca
- la desserte de l'hôpital Purpan en lieu et place de la station Jean Maga
Les questions recueillies au cours de l'atelier et qui n'ont pas été déjà posées dans le cadre du débat vont être mises en ligne sur le site internet du débat public afin que des réponses soient apportées par la maîtrise d'ouvrage.
Les présentations des intervenants
> Présentation de l'atelier par la commission du débat
> Présentation du projet par le SMTC Tisséo
Le compte rendu de l'atelier
La carte des propositions de Colomiers
Dernier atelier de cartographie à Toulouse, 30 novembre 2016, 18h30-20h30
L'atelier en bref
Plus de 25 personnes se sont réunies à la Cantine de Toulouse (27 rue d'Aubuisson) le 30 novembre pour faire le point sur le travail cartographique à l'occasion d'un dernier atelier.
Il s'est articulé autour de 2 temps principaux :
- Echanges autour de la cartothèque du débat : cartes statiques, cartes dynamiques, carte des enjeux locaux... quelles cartes retenez-vous comme étant les plus éclairantes pour le débat public ? A quelles questions, à quels enjeux répondent-elles ?
- Serait-il opportun de poursuivre ce travail après le débat public ? Selon quelles modalités, avec quels outils ?
Le déroulé :
- Introduction par David Prothais, Eclectic Experience
- Présentation de la cartothèque : Intervention de Guillaume Drijard, Union des Comités de quartier
- Quelles cartes retenir ? Travaux par table autour des 11 cartes, après une courte présentation de chacune d'entre elles par leur(s) auteur(es).
- Quelle suites donner au travail cartographique ? Présentation du bilan au 30/11 par David Prothais, suivi d'un temps d'échanges avec la salle et d'une intervention de Jacques Archimbaud, président de la commission.
Répartis en groupes autour de 4 tables, les participants ont pu une dernière fois débattre d'une sélection de 11 cartes réalisée par les stagiaires d'IdGeo et Cyril Romain, les principaux auteurs des cartes du débat, dont la qualité du travail a été soulignée à plusieurs reprises. L'objectif de ce temps de travail était d'enrichir les questions auxquelles ces cartes répondent ainsi que leurs interprétations, et en proposant des pistes d'amélioration. Les cartes et fiches ainsi réalisées seront valorisées au sein de la cartothèque du débat et publiées au sein du forum de discussion du site du débat.
Jacques Archimbaud a souligné la qualité du travail réalisé. Rejoint par les participants à l'atelier, il a manifesté le souhait que le travail puisse se poursuivre au delà du débat public, en s'interrogeant sur les conditions à réunir, notamment sur le plan matérie
Les présentations des intervenants
> La présentation du débat par la commission particulière du débat public
Le compte rendu de l'atelier
Et après le débat ?
Les outils et données produites pourront nourrir les phases ultérieures de concertation, si Tisséo décide de poursuivre le projet à l’issue du débat.
La commission encouragera Tisséo à poursuivre cette démarche (permettre au public d’utiliser des outils numériques pour représenter, simuler, cartographier les enjeux du projet), en précisant le cadre technique, financier et les besoins en termes d’animation.
Crédit photo : copyright @Schneider /Saada