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Avis n°108

Contre l'approche sur laquelle repose le projet de 3e ligne actuel

Ajouté par Pascal DAVID (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonsoir,

J'habite sur le futur tracé de cette ligne. J'avais voté pour une 3ème ligne de métro mais je suis aujourd'hui farouchement contre l'approche sur laquelle repose le projet.

Le plus choquant est que le tracé est clairement conçu dans une logique de collecte avec deux principes inadmissibles :

- recentrage de la croissance de la population sur Toulouse en agissant sur le foncier (les promoteurs ont déjà commencé dans le quartier de la Terrasse à mettre une pression scandaleuse !),

- acceptation forcée des villes avoisinantes de devoir utiliser des moyens de desserte de seconde zone : voir l'article du Figaro : "Transports : les métropoles négligent leurs périphéries" 

Par ailleurs, je note que le rapport justifiant le projet ne présente aucune carte de l'organisation spatiale de la population de l'aire urbaine en 2025 et 2050. De mon côté, compte-tenu des hypothèses qui circulent, je doute fortement que cette ligne de métro puisse répondre aux enjeux auxquels l'aire urbaine et tous ces acteurs (les 3 structures intercommunales feraient bien de prendre exemple sur Lyon et de devenir adultes ... spectacle pitoyable) vont être confrontés.

En clair, je suis aujourd'hui convaincu que seul un plan volontariste de desserte ambitieuse (métro par prolongation des lignes déjà existantes + tramway) permettra d'y faire face. 3 milliards pour cette ligne est un scandale politique même pour les sympathisants de l'actuel maire. 

Commentaires

Qu’y aurait-il de choquant à éviter que la population se disperse trop autour de Toulouse, au risque de ne plus pouvoir maitriser les flux de déplacements, l'automobile étant la seule alternative en territoire péri urbain. Les promoteurs construisent partout, que ce soit à la Terrasse Firmis quartier qui continue à se densifier par des immeubles ou à 18 km à Daux sous forme de lotissements sur terre agricole.

La pression sur le foncier, densification urbaine est liée à la métropolisation des sociétés, cela a commencé au XVIII eme siècle, ce n'est en rien spécifique à votre voisinage. Si vous occupez un habitat individuel sur la commune de Toulouse, c'est un très grand privilège parce que vous bénéficiez des services que procure la densité de population grâce au potentiel fiscal des nombreux logements en immeuble, mais vous redoutez que cela ne dure pas et vous appelez cela "pression". En fait, votre truc serait que la population qui habite la ville intense à commencer par les 460 000 habitants qui vivent en situation de densité sur les 118 km2 de la commune de Toulouse (10 km x 10 km) finance des transports de type urbain sur les 4000 km2 (63 km x 63 km) de l'aire urbaine de Toulouse ? Vous ne seriez pas dans l'utopie de la ville à la campagne ?

Vous négligez que les emplois sont au cœur de l'agglomération, qu'il est plus rationnel de limiter le plus possible la longueur des déplacements domicile travail, c'est du domaine de l'intérêt général.

Que l’objectif de la 3eme ligne est aussi de focaliser sur des zones d’emplois nouveaux plus denses, comme le futur quartier d’affaire autour de la gare TGV de Matabiau et le Campus de recherche Montaudran. Chaque territoire peut disposer de moyens collectifs ou mutualisé en fonction de sa population, de sa densité. L’agglomération de Toulouse est très vaste 35 km de Muret au sud à Saint Jory au Nord et très peu dense essentiellement des villages qui ont augmentés leur population par construction de lotissements de logements individuels et donc très peu de typologie urbaine propice aux transports en commun efficace autour de Toulouse. Vous négligez qu’un des objectifs principaux de la 3eme ligne est de desservir justement la périphérie la plus peuplée de Toulouse à l’ouest, 100 000 habitants sur 4 communes qui pourraient d’ailleurs constituer une commune nouvelle, Colomiers + Tournefeuille + Plaisance du Touch + La Salvetat Saint Gilles avec une correspondance TER vers le périurbain entre Colomiers et L’Isle Jourdain.

Si vous considérez la 3eme ligne que je propose en mode circulaire, correspondance aussi à « Route d’Espagne SNCF » avec la ligne D, de service cadencé entre Gare Matabiau et Muret. Ainsi un habitant de l’aire urbaine à Sajas (collines du piémont pyrénéen de Comminges), 90 habitants à 42 km de la place du Capitole pourraient se rendre à Muret 26 km en covoiturage pour atteindre cette ligne D et rejoindre ensuite les zones d’emplois majeures grâce à la correspondance 3eme ligne de métro. Mais doit on partir en priorité de cet exemple de commune rurale de l’aire urbaine à 16 habitants le km2 très en dessous de la moyenne du pays 118 habitants le km2 ou de Toulouse 3874 habitants au Km2 pour projeter un nouveau potentiel de transports en commun performant ? Qui de plus sachant que Toulouse n’est pas encore une commune à maturité urbaine si l’on considère Lyon avec ses 10 460 habitants au Km2 ou même Lille, Bordeaux, Montpellier elles aussi plus dense.

J’ai bien peur que vous n’inversiez les priorités, il est de l’intérêt général de se focaliser d’abord sur la ville centre, c’est là qu’un maximum de population sera directement ou indirectement bénéficiaire de l’investissement, c’est là que se concentrent le plus d’emplois qui concernent la population de l’aire urbaine. Cordialement

Je note que vous êtes à Paris et que vous ne vous êtes pas présenté tout en utilisant le "Je propose".

Alors, vous me permettrez de ne pas partager votre vision d'une Toulouse concentrée, hyper boboisée et catalanisée.

"Quand on pense tous la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien". Le débat public est là pour échanger et sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans vos données, un seul élément susceptible de me faire changer de point de vue.

Mais, je suis ouvert et je peux me tromper. C'est pourquoi auriez-vous la gentillesse de nous présenter :

- une carte simulant la répartition de la population de l'aire urbaine en 2025 et 2050,
- un tableau ventilant les salariés selon leur domicile et leur lieu de travail (cf. bassin d'emploi) avec une anticipation du poids en 2025 et 2050,
- les résultats de l'enquête conduite pour connaître, pour chaque ville, les moyens de locomotion utilisés.

Pour bien me faire comprendre, prenons l'exemple des différents sites Airbus de l'Ouest.
D'où viennent les salariés ? comment viennent-ils ?

Là alors, on y verra clair.

Merci pour votre réponse précise.

31500

Vous n'ignorez pas que les décisions politiques peuvent fortement influencer sur le futur.

La carte de la population dans 20 ans et plus, dépendra de décisions de politique d'aménagement de maintenant.

J'ai travaillé en 1982 en tant qu'étudiant parisien justement sur ce dossier de localisation des salariés des industries aéronautiques et du spatial y compris du CNES.
Les documents de référence à l'époque étaient ceux de Guy Jalabert de l'institut Daniel Faucher UER de géographie de l'université du Mirail.

https://sms.hypotheses.org/204
"Guy Jalabert : une géographie entre industrie et ville
par Alain Lefebvre"

La localisation de ces salariés fluctue suivant les générations, si maintenant vous localisez des cadres et employés d'Airbus group sur des communes d'extrême périphérie de l'Ouest toulousain comme Bonrepos sur Aussonnelle ou Lévignac, il n'en sera pas de même dans 10/20/30 ans, c'est justement le but de ce dont l'on débat faciliter l'accès au cœur de l'agglomération pour le rendre plus attractif et inverser certaines tendances.

Vous me direz, pourquoi cette préférence, simplement par équilibre de gestion de la population, que les gens habitent là où il y a des équipements publics disponibles.

Il serait regrettable de constater que l'on soit obligé de construire de nouveaux équipement là où il y a rien ou peu pour accueillir de nouvelles populations alors que d'autres secteurs anciennement urbanisés seraient en sous-utilisation.

C'est ce que l'on constate actuellement au cœur de l'agglomération dans différents secteurs, un taux d'occupation de logement qui baisse parce que les familles de 4 passent à 2, les enfants partent. Pour le moment la dynamique d'implantation des familles la plus forte ces dix dernières années étant vers la grande périphérie, mais il paraitrait que la tendance est un train de se retourner.

Pour me présenter, il suffit de parcourir mes interventions sur ce site depuis le 15/09/2016.

Pour résumer, j'ai commencé à lancer le débat de 3eme ligne de métro en publiant des cartes de fuseaux en octobre 2006 sur le forum participatif de la mairie de Toulouse puis sur celui des assises de la mobilité de Tisséo en Mai Juin 2008, ensuite beaucoup d'intervenants se sont emparés de ce sujet en particulier Maxime Lafage dont le dossier exemplaire a été médiatisé dans la presse amplifiant alors au grand public le concept de 3eme ligne de métro.

Il faut rappeler que la prospective d'une autre ligne de métro autre que A et B était déjà dans une carte de l'AUAT l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Toulouse en Juillet 1996, l'on était encore à l'époque des mandats municipaux Baudis.

Après une très longue période de sujet tabou, non enregistré dans les verbatim lorsque l'on l'évoquait, au final cela a été le grand dossier des élections municipales en 2014, porté par le candidat J.L Moudenc, mais aussi par deux autres équipes candidates au Capitole.

Actuellement le président du conseil département de la Haute Garonne G. Méric et la présidente de région C. Delga se sont déclarés favorables à subventionner la construction avec leur collectivité.

Toutefois, il me semble que ce n'est pas encore un dossier à maturité la proposition de TAE est à 50% pertinente valable sur le principe Ouest toulousain / Gare Matabiau / Campus Montaudran mais devrait nécessiter beaucoup d'amendements pour être optimisée. 200 000 voyageurs par jour, c'est un objectif important, atteignable mais avec beaucoup d'habileté, ce n'est pas si évident.

Ici un lien pour découvrir la carte de 3eme ligne de métro circulaire projetée sur le site de carte ouverte pour tous du débat public pour laquelle je milite.

http://zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg

liste de mes interventions :

Avis n°29 / Données statistiques
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/donnees-statistiques

Station Guilhemery à Pérignon
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/loin-du-quartier-guilhemery#c...

Métro à l'aéroport, option utopique
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/arret-metro-a-laeroport#comme...

Metro Val Lille ligne B
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/courrier-marc-pere-a-jean-mic...

Contribution pour une 3eme ligne de métro circulaire
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/argumentaire-citoyen-faveur-d...

Métro et ville intense
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/argumentaire-citoyen-faveur-d...

Contribution pour une 3eme ligne de métro Circulaire (variante)
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/argumentaire-citoyen-faveur-d...

Nouvel aéroport
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/ligne-tae-ville-blagnac-deman...

Des idées pour les 21 siècles après la 3 eme ligne de métro
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-projet-lautate#comment...

Pragmatisme
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-projet-lautate#comment...

Relations pendulaires domicile travail
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-projet-lautate#comment...

Saturation de la ligne A et 3eme ligne de métro
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/3e-ligne-metro-toulouse-resea...

Centralité et transports en commun
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/aller-a-labege-metro-serait-p...

Vœu pieu
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/cahier-dacteur-lautate#commen...

Prolongement tramway T1 à Labege Cadene.
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/comparatif-cout-tranche-matab...

Cité de l'Espace
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/station-metro-a-cite-lespace#...

Assises mobilité Tisseo 2008

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/quels-projets-deplacements-la...
Développement durable
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/contre-lapproche-laquelle-rep...

INSEE et AUAT
https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/quels-projets-deplacements-la...

75015

La densification est une obligation si on veut garder une qualité de vie et des déplacements
Un des problèmes de l'urbanisme toulousain est que le développement s'est fait par l'extension des banlieues pavillonnaires à perte de vue.
Dans la "culture" toulousaine, chacun aspire à son pavillon et son jardin. Or, dans une agglomération de 2 millions d'habitants, c'est tout simplement impossible de garantir un terrain de 1000m² à tout le monde.
Le résultat, ce sont des communes de première couronne, et même plus loin, qui ont transformé chaque m² de terrain libre en lotissements pavillonnaires ou en résidences "briquettes" R+2, sans jamais se soucier de réserver de la place à des routes ou des voies d'accés. Le résultat, on le voit maintenant, ce sont des banlieues impossibles à desservir en TCSP ou en d'autres services, et des routes saturées.
La seule solution, c'est de densifier, parce que c'est la seule façon de limiter les déplacements et de rationaliser les transports.

31770

1. Je note qu'obtenir des réponses à des questions simples n'est pas facile. @ atelier d'urbanisme Latdiagonal (Paris). Donc je la repose une nouvelle fois :

"prenons l'exemple des différents sites Airbus de l'Ouest.D'où viennent les salariés ? comment viennent-ils ?"

2. @ Nicholas. La densification est tout sauf la solution et vous permettrez que les Toulousains puissent choisir leur mode de vie sans que les nouveaux arrivants leur dictent la manière de penser. Vous permettrez de rejeter l'opposition entre périphérie et centre, d'avoir peur de la "boboisation" de notre ville, largement engagée. Les problèmes que vous évoquez ne sont pas liés aux transports mais à l'incompétence de certains élus de certaines villes périphériques dans la gestion de leur foncier et la délivrance des permis de construire, l'incapacité de l'ENSEMBLE des élus de la métropole d'avoir une vision intégrée et cohérente (la preuve en est la co-existence de 3 structures intercommunales ...!) ...

3. Une approche intéressante publiée ce matin dans la dépêche accessible via le mobile : RER, tramway pour desservir certaines villes périphériques, extension des lignes de métro existantes, bus pour compléter le cas échéant.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/17/2440811-toulouse-quand-le-rer...

31500

Lorsque l'on parle de ligne de train d'agglomération, ne pas oublier qu'une ligne D de la Gare Matabiau à Muret existe sur le papier mais n'a jamais réellement été mise en service.

Ce type de desserte d'agglomération est à synchroniser avec le dossier 3eme ligne de métro, d'abord à la gare Matabiau en introduisant un pole d'échange pour favoriser les correspondances de banlieue à banlieue, ensuite en programmant de nouvelles gares ou haltes, "Route d'Espagne SNCF" rue de Gironis, nouvel arrêt à Roques sur Garonne et surtout à Muret avec possibilité de deux nouvelles gares multimodales au Nord en lien avec le rond point Porte de Muret et au Sud en lien avec l'échangeur N°33 de l'A64 et de la zone d'aménagement de la porte des Pyrénées.

Se méfier du saupoudrage de sommes fabuleuses sur tout et rien qui est l'apanage du clientélisme politique avoir quelque chose à promettre un peu partout même si cela dilue l'action publique et l'effet levier que l'on peut constater lorsque l'on concentre l'action sur un ou des projets cible comme pourraient l'être ceux des prolongements du tramway T1 à Labege Cadene, du T2 à l'hyper centre, de la ligne D Matabiau / Muret, de la 3eme ligne de métro en mode circulaire objet de ce débat et plus tard en synergie de la construction des LGV, TER d'agglomération cadencé, Castelnau d'Estretefonds / Matabiau / Baziege.

Pour les questions, réponses, il vous faut vous adresser au Maitre d'Ouvrage, c'est comme cela que fonctionne ce site.
Ils pourront certainement vous transmettre le PDE plan de déplacement entreprise des différents sites d'Airbus group à Toulouse.

" Des exemples de Plans
de déplacements d’entreprises
(PD E) à travers l’Europe "
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/IAU_PDE.pdf

Il faudrait éviter de faire une fixation sur Airbus, ce n'est pas parce que la municipalité a communiqué pour des raisons de marketing politique avec le nom des sites industriels Airbus sinon "Saint Martin La Crabe" / "Colomiers Oratoire" ou "Colomiers Breguet Dassault " (ancien site Breguet) à l'Ouest ou " Palays " ne disent rien au grand public.

Les toulousains vivent en majorité écrasante dans des logements collectifs, leur mode de vie est de type urbain, conserver des ilots, des secteurs de quartiers avec des logements avec jardins participe à une certaine qualité de vie de tous, un beau Cèdre du Liban centenaire sur une propriété privée à Croix Daurade ou à Lardenne, est valorisant du paysage urbain pittoresque de Toulouse.

Il y a suffisamment de ressource de foncier disponible, soit friches, soit reconversion urbaine économique et industrielle comme à Montaudran pour ne pas avoir besoin d'y porter atteinte pour densifier la ville en moyenne.

75015

1. Il a été dit que 60% des salariés d'Airbus habitent au delà du périphérique. Il serait intéressant qu'Airbus (ou le maître d'oeuvre qui doit avoir ces données) publie une carte. Je pense que la majorité des employés doit se situer sur Blagnac, Beauzelle, Pibrac, Colomiers, Tournefeuille, Plaisance. D'où l'importance que la 3eme ligne aille au moins jusqu'à la gare de Colomiers, et d'où la volonté de présenter cette TAE comme étant "pour Airbus" est une erreur.
2. Il est évident que dans une agglomération de 2 millions d'habitants, tout le monde ne peut pas aspirer à son pavillon et son jardin. L'étalement urbain est le principal facteur aggravant des transports toulousains. On ne peut pas raisonnablement mailler des villes comme Plaisance ou Balma pour que tout le monde soit à moins de 300m d'un arrêt de tramway.
Chacun est libre de choisir où il veut habiter, mais quand on choisit d'habiter dans une banlieue pavillonnaire, on choisit aussi la voiture comme moyen de transport principal, et les conséquences qui vont avec. On ne peut pas choisir d'habiter à 30km de son lieu de travail pour avoir un jardin, et ensuite réclamer un tramway devant sa maison.
Je vous rejoins sur l'incompétence des élus et le manque de coordination.
3. La proposition de l'AUTATE par rapport au RER n'est pas réaliste. On ne peut pas quadrupler le trafic sur des voies uniques, en mélangeant le trafic RER, TER, intercités, et TGV. La ligne C est déjà optimisée au maximum, avec un train toutes les 20 minutes, et elle ne comporte que du TER et la navette cadencée. Il est difficile de faire mieux. Il y a des améliorations prévues dans le cadre des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT), mais ça concerne la SNCF et la Région. C'est donc en dehors du champ de ce débat.

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